les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


jeudi 23 novembre 2017

Chronique: "L'ombre du Golem" de Eliette Abécassis, illustré par Benjamin Lacombe



Titre: L'ombre du Golem
Auteur: Eliette Abécassis,
Illustrateur: Benjamin Lacombe
Éditions: Flammarion
Nombre de pages: 167

Résumé:
"A Prague, en 1552, les Juifs sont persécutés. Un rabbin crée un être de glaise chargé de protéger sa communauté. Alors, le pouvoir en place, inquiet, enlève Zelmira afin de l'utiliser comme monnaie d'échange contre le Golem, cet être fantastique."




     J'ai craqué sur ce livre un peu sur un coup de tête: je suis tombée dessus par hasard, il m'a fait très envie et quelques heures plus tard je le trouvai d'occasion en parfait état : c'était un signe, il me le fallait.

     Ici, nous nous retrouvons face à Zelmira, une vieille dame, devenue grand-mère qui raconte son incroyable histoire à ses petits enfants. C'est dans la Pologne de 1552, à Prague, lors du règne de Rodolphe II, que l'on va suivre cette jeune Zelmira  vivant avec sa famille non loin du Ghetto juif. Le peuple juif est persécuté par les autorités. Maharal, le grand rabbin de la ville aux étranges pouvoirs magiques décide de façonner une créature dont le seul but serait de protéger les opprimés: le Golem. C'est à travers le regard enfantin de Zelmira que nous découvrons cette légende fascinante du Golem.

     J'ai tellement aimé me plonger dans ce livre aux allures de conte onirique, dans ses illustrations absolument magnifiques que je ne sais pas vraiment par où commencer...  Ce qui m'a frappée de premier abord, ce sont les illustrations de benjamin Lacombe. Sans l'ombre d'un doute, "L'ombre du Golem" est illustré superbement et parfaitement. Je ne connaissais pas vraiment le coup de crayon de cet illustrateur, n'ayant pas succombé à la folie "Alice au pays des merveilles", mais je commence à comprendre cet engouement. Au fil des pages, les illustrations nous plongent un peu plus dans cette histoire envoutante. Des images, ressortent très bien cette atmosphère inquiétante, oppressante, sombre dans laquelle chemine Zelmira.

     Mais, ce qui fait la magie de ce livre est bien la plume d'Eliette Abécassis. Le choix de cette grand-mère qui nous conte son histoire rend ce texte très intimiste et les émotions que l'on peut ressentir sont d'autant plus fortes. La force de ce texte est également dans les thèmes abordés:  histoire, religion et mythe du golem. J'ai particulièrement aimé découvrir le mythe du Golem que je ne connaissais pas plus que ça. C'est un mythe assez fascinant: cette créature d'argile qui prend vie par quelques incantations, qui obéit au doigt et à l'œil à son créateur, uniquement pour servir le but qui a initié sa création, mais qui, finira par se retourner contre son propre créateur ne peut qu'intriguer.

     Malgré des sujets pas forcément joyeux, le texte est emprunt de tendresse et de légèreté. A travers les yeux d'enfants de Zelmira, ignorants, curieux et sûrement un peu naïfs nous sommes immergés non seulement dans ce ghettos juifs de Prague mais également, plus largement, dans cette ville régie par les conflits liés aux sciences, aux superstitions ou encore aux diverses religions. Zelmira se révèle être une petite fille maligne, très intelligente et altruiste à laquelle je me suis énormément attachée. Sa relation avec le Maharal est vraiment touchante. Cette amitié surprenante entre cet homme de foi et la fillette est une belle démonstration de la tolérance.

     En conclusion, "l'ombre du Golem" est pour moi un vrai coup de cœur. Que ce soit les illustrations ou le texte, tout a su me charmer. On est face à un conte onirique aux allures très sombres, où la violence et la tendresse se côtoient avec brio. Je ne peux que vous le conseilller !


 

11 commentaires:

  1. Il me tente BEAUCOUP ^^ Tu confirmes ma grande envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que t aimerais ! =)

      Supprimer
    2. Eh bien, tu avais complètement raison ^^ J'ai beaucoup aimé ♥

      Supprimer
  2. Okay, direct dans ma WL, merci pour la découverte *.*

    RépondreSupprimer
  3. Waw! La couverture est absolument magnifique et les illustrations aussi ! ** Tu me donnes tellement envie **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je ne peux que te conseiller de craquer ! C'est vraiment un bel objet livre! =)

      Supprimer
  4. J'aime déjà énormément Benjamin Lacombe (et ce bien avant Alice ^^, notamment avec Ondine, Les contes macabres de Poe ou le fabuleux Madame Butterfly) et celui-ci m'attirait donc énormément. En plus le mythe du golem et le lieu dans lequel l'histoire se déroule sont forcément attractifs. Couplés à la plume de l'autrice ça ne pouvait être que magnifique et tu nous le confirmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense que ce sera un joli coup de cœur pour toi aussi si tu fini par craquer. De mon côté, je m'intéresse du coup bien plus à Benjamin Lacombe que jusque là... Affaire à suivre! ^^

      Supprimer