les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 12 avril 2017

Chronique: "No love no fear, tome 1 : Play with me" de Angel Arekin

Titre: No love no fear, tome 1 : Play with me
Auteur: Angel Arekin
Éditions : Hachette (Black moon)
Nombre de pages: 470

Résumé:
"À l’adolescence, les liens parfois se renforcent… jusqu’à se briser. Depuis l’enfance Erine, Maël et Yano étaient amis. Quand Maël et Yano réalisent qu’ils sont en fait tous les deux amoureux d’Erine, ils font un pacte : ne jamais rien tenter avec elle. Mais ni l’un ni l’autre ne tiennent parole, et une tragédie se charge de mettre fin au triangle amoureux, en même temps qu’à l’amitié de l’inséparable trio. La mort de Maël plonge Yano et Rine dans la culpabilité, et les sépare. Des années plus tard, alors que Rine entre à la fac, elle se trouve confrontée au beau et irritant Yano, qui semble lui vouer une haine sans bornes. Alors que Rine veut tout faire pour s’affranchir de leur passé, Yano la met au défi de parvenir à l'oublier. Il l’entraîne dans un jeu étrange, où l’amour et la peur sont exclus, pour la ramener à lui et la garder sous son emprise. Mais qui possède vraiment l'autre?"


     Merci aux éditions Hachette pour cette lecture. Ce livre m'a intrigué par son résumé essentiellement. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ma lecture a été un vrai supplice... J'ai vraiment lutté pour finir le livre, et même la fin n'a pas eu grâce à mes yeux...

     On va suivre ici Erine et Yano, deux  anciens amis qui s'ignorent depuis 4 ans. Yano prend un malin plaisir à ruiner la réputation de Rine et s'arrange pour qu'elle ait le moins d'amis possible. Lorsqu'elle intègre l'université Borel, Rine espère qu'enfin, Yano ne sera plus sur sa route et qu'elle pourra commencer à vivre. Mais, dès le premier jour, ils se croisent et son calvaire recommence. Yano va alors mettre un jeu, dans lequel Erin va se laisser emporter... Haine, amour, culpabilité, tristesse, solitude, manque viendront perturber les deux jeunes gens...

     Je vais essayer de faire au mieux pour ne pas tomber dans la critique facile, mais je vous avoue que c'est le pire livre que j'ai lu depuis longtemps... Rien ne m'a plu... Que ce soit l'histoire, les personnages, ou même la plume de l'auteure. Je vais commencer par l'histoire... Elle m''a énervée. C'est une romance très sombre. J'ai trouvé l'ensemble plutôt violent, limite vulgaire et finalement sans vraiment de fond. J'ai eu l'impression que l'auteure s'amusait à faire souffrir ses personnages, en a rajouter toujours un peu plus. Je ne comprends pas comment le harcèlement qu'inflige Yano à Rine peut séduire. Alors oui, on apprend qu'il y a autre chose en dessous, mais quand même. L'amour ne justifie la violence, même verbale. Et les ébauches de réponses que l'on a ne m'ont absolument pas convaincue.

     j'en arrive donc aux personnages... Yano m'a juste énervé du début à la fin. Il est mesquin, égoïste, méchant, tout simplement. Rine, se laisse faire sans rien dire, ou presque. Encore une fois, même si on apprend par bribes le pourquoi elle accepte de subir cette "vengeance", je ne la comprend pas. Oui, on peut accepter la colère de quelqu'un mais pas d'accepter d'être roulée dans la boue des années durant. A ce stade, il faut avoir plus qu'une piètre opinion de soi-même pour accepter de subir tout ça. Et surtout, je suis énervée (encore) de voir qu'un tel message soit passé dans un livre.

     L'écriture de l'auteure ne m'a pas transportée non plus. Plutôt simple, limite familière. Le seul point intéressant que j'ai soulevé est la narration. On alterne les points de vue de Yano et Rine. Même si cela ne m'a aidé, moi, à comprendre leurs décisions, cela reste intéressant de vivre l'histoire des différents points de vue.

     Je vais m'arrêter là, car je n'ai rien de plus constructif à dire. Ce premier tome de "No love, no fear" est une belle déception pour moi... Lorsque j'ai vu les notes, j'ai été très surprise car il est plutôt bien noté. Je suis peut-être passée totalement à côté... Les amateurs du genre sauront peut-être plus l'apprécié que moi.




5 commentaires:

  1. Ouh là, je passe très très vite... Je ne pense pas que ça me plairait ^^

    RépondreSupprimer
  2. Vu tes points négatifs, je sais que ce roman ne me plaira pas, c'est le genre de points négatifs qui me font détester ma lecture aussi, donc je passe :/

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est de base pas du tout le genre de livres que j'apprécie, et vu comment tu en parles, je sais déjà que je ne le lirai jamais ^^

    RépondreSupprimer
  4. en vue de ta chronique je pense passer mon tour car je vais etre encore déçu par se genre

    RépondreSupprimer