les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 7 avril 2017

Chronique: "The vanishing girl" de Laura Thalassa

Titre: The vanishing girl
Auteure: Laura Thalassa
Éditions: AmazonCrossing
Nombre de pages: 342

Résumé:
"Chaque nuit, après s’être endormie, Ember Pierce disparaît. Elle peut alors se téléporter n’importe où: à l’étranger dans une ville inconnue ou dans la chambre d’un garçon qui la fait craquer. Après dix minutes, son temps écoulé, elle retourne dans son lit. C’est un secret qu’elle a réussi à conserver pendant ces cinq dernières années. Mais, maintenant, quelqu’un d’autre est au courant.
Une semaine après son dix-huitième anniversaire, un garçon superbe, Caden Hawthorne, la kidnappe et la livre au gouvernement avant de disparaître sous ses yeux. Ember comprend alors deux choses : elle n’est pas seule et les gens comme elle – les téléporteurs – sont utilisés comme une arme.
Expédiée dans un camp d’entraînement quasi militaire, Ember découvre qu’on lui a affecté Caden comme partenaire. Ils doivent désormais travailler main dans la main lors de missions de
téléportation pour le gouvernement, toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember compte retrouver sa liberté et elle se rapproche de Caden, qui semble détenir la clef qui la fera sortir de cette prison. Si elle parvient à rester en vie !"

      Merci Amazon Crossing pour cette lecture. Je dois dire que ce livre m'a de suite intriguée: entre la couverture et le résumé, je n'ai pas hésité longtemps lorsque j'ai vu que la maison d’édition le proposait en service presse. Malheureusement, et comme une bonne partie de mes lectures de mars, ce livre n'a pas fait mouche pour moi.

      On suit Ember, une adolescente qui, chaque nuit, se téléporte dans son sommeil et ce, sans aucune maitrise. C'est lorsque des agents du gouvernement viennent la chercher chez elle qu'elle apprend qu'elle est l'objet d'une expérience gouvernementale. Mais, elle est bien loin de s'imaginer ce qui l'attend...

      Une lecture globalement en demi-teinte pour moi, donc. Si l'univers et cette idée de la téléportation pendant son sommeil m'ont vraiment plu, le reste m'a laissée froide. En effet, on est dans un univers que je qualifierai de science-fiction, où l'on peut vraiment se poser la question de la crédibilité du tout. J'ai beaucoup aimé que l'auteure prenne le temps de nous expliquer les limites de cette modification génétique, ainsi que ce qui en découle tel que le développement d'autres sens chez les téléporteurs. Voilà pour les points forts...

      Je ne sais pas vraiment par où commencer. L'intrigue ne m'a absolument pas accrochée. Aucune surprise, des scènes de fesses à répétition et sans grand intérêt, beaucoup de questions posées et peu de réponses apportées. Notamment autour de ce complot gouvernemental: quel est le réel but de cette expérience ? A qui cela va-t-il profiter ? Pourquoi ? ... Une histoire donc assez légère qui s'accorde au style de l'auteure qui ne m'a absolument pas transportée. Elle est fluide, simple, mais assez "anonyme" et ne marquera pas mon esprit.

      Les personnages non plus ne m'ont pas spécialement plu. Caden et Ember sont très prévisibles et la formation du couple a été la goutte d'eau en trop. J’aurais tellement apprécié un binôme qui ne se supporte pas, ou, au moins, qui prenne le temps de se découvrir. Les personnes secondaires ne m'ont pas fait chavirer non plus. Ils ont des réactions incompréhensibles mais ne comptez encore pas sur l'auteure pour nous les expliquer dans ce premier tome.

      En conclusion, "The vanishing girl" est pour moi une lecture plus que mitigée. En dehors de l'univers je n'ai rien apprécié. Et, c'est vraiment celui-ci qui m'a poussé à poursuivre ma lecture tant mon envie d'en apprendre plus sur ces téléporteurs était là. Ce qui est sûr, c'est que je ne lirais pas la suite.

12 commentaires:

  1. Décidément mars a été un mauvais mois pour toi... mais au moins tu m'évites des achats qui m'auraient déçus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ya des mois comme ça on enchaine les mauvais choix de lectures! Heureusement, avril semble stopper cette série! Pas de coups de cœur mais des lectures bien plus agréables!
      Pour celui-ci, les avis sont plutôt bons, je suis peut-être simplement passé à côté !

      Supprimer
  2. J'avais zieuté sur cette sortie en préparant ma sélection de sorties livresques pour avril mais ton post Insta puis ta chronique me l'ont fait enlever de ma liste! Je suis plus du tout intéressée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je doute que ça te plaise en plus! La romance est vraiment bidon...

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL numérique, mais je ne pense pas le lire dans l'immédiat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pour le coup je ne peux qu'approuver! xD Mais qui sait, ce sera peut-être une belle découverte pour toi!

      Supprimer
  4. J'ai lu des avis mitigés dessus comme le tien, je le lirai peut être pour me faire quand même mon propre avis, je verrai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'inverse, j'avais lu des avis plutôt bons... Du coup, ça a été un vrai soufflé !

      Supprimer
  5. Aïe il avait lair plutôt pas mal mais la je dois bien avoué que ta chronique me jette un sacrée froid. Vraiment a voir du cou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mui, pour le coup je ne saurais vraiment pas dire s'il te plairait ou non... S'il t'intrigue vraiment, tente le...

      Supprimer
  6. Dommage pour cette lecture mitigée :-/
    Du coup, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais longuement hésité à le Irène, mais je crois que j'ai bien fait de m'abstenir. Déjà que j'ai du mal avec les romans trop faciles, je pense que j'aurais baillé tout au long de la lecture.

    RépondreSupprimer