les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 14 avril 2017

Chronique: "7 jours (en)quête d'enfant" de Kalya Ousmane



Titre: 7 jours (en)quête d'enfant
Auteure: Kalya Ousmane
Éditions: Baudelaire (Collection: L'étincelle)
Nombre de pages: 58

Résumé:
"À Paris, en plein mois de mars, Coralie fête ses quarante-deux ans. Si elle souhaite avoir un enfant, son projet n’avance malheureusement pas. Elle se confie alors à son amie la plus chère, qui décide de l’aider sans le lui dire. Cette dernière s’envole donc pour faire le tour de l’Europe en passant par Barcelone, Londres et Amsterdam en quête de réponses.
Coralie parviendra-t-elle à réaliser son projet ?"




     Merci aux éditions Baudelaire pour cette lecture. J'ai reçu ce livre un peu par hasard, "erreur d'envoi". Le résumé m'a interpellé bien que très loin du style de livre que je lis habituellement. Vu le nombre de pages, je me suis dis: "Pourquoi pas tenter, je n'ai pas grand chose à perdre". Et ma foi, si cette lecture ne marquera pas éternellement ma vie de lectrice, je dois admettre que j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

     Nous suivons ici deux amies, la quarantaine passée. L'une (dont le nom nous est inconnu) est célibataire, sans enfant et profite à fond de sa vie. L'autre, Coralie, est en couple et en mal d'enfant. Notre héroïne fera tout pour trouver une solution au problème de Coralie et se lancera dans un voyage initiatique sans précédent. A travers l'Europe, elle rencontrera différentes femmes ayant rencontré le même problème que son amie et l'ayant résolu de différentes manières.

     Un récit relativement court (peut-être un peu trop ?) qui fait néanmoins énormément réfléchir, surtout en tant que femme. Oui, mon horloge biologique tourne inexorablement et, si ce n'est pas ma préoccupation actuelle, je ne peux que comprendre la détresse de cette femme. Plus que ce seul sujet délicat, ce livre est avant tout une belle déclaration d'amitié. Combien d'amies avons-nous prêtes à partir à travers l'Europe pour trouver des solutions à nos maux ? Ce livre regroupe ainsi de très beaux sujets teinté d'une grosse pincée d'optimisme sur lesquels je ne vais pas plus m'attarder pour vous laisser les découvrir...

     Au niveau de l'écriture, nous avons quelque chose de très dynamique. C'est le genre de livre que l'on a plus l'impression "d'écouter" que de lire. Une sorte de conversation entre copines finalement... Cependant, si je devais faire un petit reproche, c'est sur le manque d'approfondissement. Des fois, j'aurais vraiment aimé en savoir un peu plus... Après, on est sur une nouvelle, alors, on ne va pas trop chipoter.

     En conclusion, bien que ce ne soit pas mon genre de lecture de prédilection, "7 jours (en)quête d'enfant" a été une jolie découverte. On se laisse entrainer dans cette quête initiatique dans laquelle se lance notre héroïne et on ne peut rester insensible aux thèmes abordés.



8 commentaires:

  1. Malgré ton avis positif je passe mon tour, mais merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air sympa, je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis moi aussi plutôt intriguée ! Merci pour la découverte, je ne connaissais même pas la maison d'édition ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je le note tu m'as intrigué entre deux pavé ca peux faire du bien

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Et merci à un monde livresque pour ce bel avis!
    Kalya Ousmane

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet ne me parle pas du tout (étant juste traumatisée à l'idée d'avoir un enfant ^^) mais j'en lis beaucoup de bien pour son côté dynamique et plein d'optimisme. Enfin tu as une lecture qui te plait un peu, même si c'est une erreur, je trouve qu'elle tombe à pic.

    RépondreSupprimer