les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 10 mars 2017

Chronique: "L'assoupi" de Jennifer Tellier

Titre: L'assoupi
Auteure: Jennifer Tellier
Éditions: Anyway
Nombre de pages: 428

Résumé:
"Plus que quelques mois avant le réveil du Troisième Frère. Les Elfes d'Orofarnë le savent, mais les humains refusent d'en voir les signes.
Le Prince des Elfes décide d'envoyer trois messagers les avertir du danger qui plane sur les Huit Royaumes : Alderonn la bâtarde, mi-Elfe, mi-Humaine, son cousin Esegorias et un Drow, Argawaen. Le voyage s'annonce long et dangereux.
Ils devront rallier les Humains, mais aussi les créatures qui les côtoient à leur cause. Il faut lever une armée. Vite. Les Orques ont déjà fait des victimes parmi les Elfes...
Alderonn en sait quelque chose. Le courage du Drow et la magie d'Alderonn et d'Esegorias suffiront-ils à vaincre le Troisième Frère ?"


     Merci Livraddict et les éditions Anyway pour cette lecture. Ce livre m'a attiré tant pour résumé que sa couverture. Il me faisait un peu penser au seigneur des anneaux et les airs n'ont pas manqué dès le début de ma lecture. Si je me suis laissée emportée assez vite dans l'histoire,mon enthousisasme est encore plus vite retombé.

     Nous allons suivre ici Alderonn, une jeune mi-elfe, mi humaine, Esegorias, son cousin et Argawaen, un elfe noir. Le prince des Elfes les a désigné pour prévenir les peuples des Huits-Royaume du grand danger qui les guette. En effet, le Troisième frère va bientôt se réveiller et semer le chaos à travers le monde. Des signes précurseurs de son réveil sont déjà visibles: des attaques d'orques et autres créature malsaines se font de plus en plus courantes. Mais, les Elfes sont bien les seuls à croire à ce réveil. Pour les autres royaumes cette histoire est une légende. Contrant le danger grandissant le trio devra non seulement convaincre les différents peuples du réveil de l'assoupi mais tenter de les rallier à leur cause et les unir...

     Autant vous le dire tout de suite: je sors un peu en colère de cette lecture. (et je m'excuse d'avance si mon avis part dans tous les sens...) Alors oui, cette lecture n'a pas été mauvaise et même plutôt bonne mais j'en attendais tellement plus ! C'était un peu comme si on vous faisez goûter une gourmandise en vous interdisant de la manger entière. Plus concrêtement, j'ai trouvé l'univers vraiment incomplet. Le résumé me faisait préssentir un univers extrêmement riche de fantasy, avec bon nombre de créatures fantastiques et une mythologie plutôt intéressante avec cette légende des trois frères...  J'ai vraiment eu du mal à m'imaginer ce monde inventé par l'auteure, à vivre avec les personnages leur différentes péripéties...Et en fantasy, c'est vraiment un point qui me pose problème si le pari n'est pas tenu. De même, on croise énormément de créatures (fées, pixies, nain, géants,...) mais on les survole. Elles nous sont décrites succintement mais rien de plus (un peu comme si nous devions lire ce livre avec des prérequis). C'est vraiment domage car les bases étaient très prometteuses!

     La narration et l'intrigue non plus ne m'ont pas transportée plus que ça. La plume de l'auteure est plutôt immersive mais j'ai trouvé l'ensemble assez "mou". Dans ce genre d'histoire je m'attends à de l'épique, du grandiose, à ne plus pouvoir lacher le livre tant le suspens est à son comble, mais là non, tout était assez linéaire et attendu. L'intrigue manquait vraiment de pep's et de surprise. Je regrette le schéma très répétitif des combats, où systématiquement Alderonn s'évanouit en utilisant son pouvoir de guérison. Je regrette également la facilité avec laquelle leur périple s'est passé. On ne dénombre pas énormément de perte avant le "grand" final et j'aurai aimé que quelques négociations soient plus houleuses ou tout simplement moins répétitives. Passé les deux premières rencontres avec les différents on sait ce qu'il se passera le reste du livre... Et, je dis "grand final" mais là encore il m'a manqué de poudre aux yeux. Cette fin est vraiment précipitée et manque comme le reste d'approfondissement.

     Les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ormis à Argawaen. Et, je rejoins ce que j'ai déjà dis: les personnages avaient du potentiel: des caractères assez différents, des passés pas forcément évident (de quoi faire pleurer dans les chaumières) mais (la encore) à les survoler, à ne pas nous donner trop de détails sur eux, à ne pas nous partager leurs émotions on s'en désinteresse ! En revanche, on me peut pas omettre la force du lien qui uniera notre trio de départ. Là on est dans de l'émotionnel pur et on ne peut s'empêcher de serrer les fesses à quelques moments.. Mais, ça ne fait pas tout malheureusement...

     En conclusion, "L'assoupi" est une bonne lecture qui pour moi manque cruellement d'approfondissement. Si les idées de base sont très bonnes, il manque peut-être quelques 200 pages pour les exploiter au mieux. On notera également une plume quelque fois maladroite que l'on pardonnera pour un premier roman de l'auteure...


4 commentaires:

  1. Ah quel dommage! Il me faisait bien envie, pour les même raisons/attentes que toi et je sais, du coup, que ce sera une légère déception.

    RépondreSupprimer
  2. Les points négatifs me font un peu peur mais pourquoi pas essayer quand même sans placer la barre trop haute ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je passe pour le moment, à voir un autre jour ! Merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, je ne suis pas du tout intéressé !
    Entre le résumé qui ne m'intrigue pas vraiment et ta chronique avec énormément de points négatifs, je préfère passer mon chemin :-/ Surtout que la fantasy n'est pas un de mes genres de prédilection.

    RépondreSupprimer