les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 15 mars 2017

Chronique: "One, tome 1: Même pas peur" de Jacinthe Nitouche

Titre: One, tome 1: Même pas peur
Auteure: Jacinthe Nitouche
Éditions: Hachette
Nombre de pages: 386

Résumé:
"On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…"

     Merci aux éditions Hachette pour cette lecture. Ce livre m'a de suite interpellée. Déjà j'aimais beaucoup les couleurs pastels de la couverture puis le résumé m'a donné envie. Je ne m'attendais pas forcément à quelque chose de grandiose, simplement à une lecture qui se voudrait divertissante, et je suis la première surprise à avoir frôlé le coup de coeur.

     On suit ici Sacha, 18 ans et Charlie, 17 ans qui se retrouvent après une séparation de deux ans. Inséparables depuis l'arrivée de Charlie dans le voisinage, cette séparation est la pire chose qu'ils aient eu à vivre. Mais, en deux ans, beaucoup de choses ont changé. Ils ont grandi et Sacha en veut terriblement à Charlie de l'avoir abandonné sans donné de nouvelles. Vont-ils réussir à se retrouver ? Sache saura-t-il pardonner à Charlie ? Leur amitié platonique peut-elle vraiment reprendre là où ils l'ont laissée ?

     Alala quelle belle découverte ! J'ai pris un plaisir fou à découvrir cette jolie amitié. Nous la découvrons selon les deux points de vue: celui de Charlie et celui de Sacha, mais également à travers le temps. Tantôt dans le présent, tantôt dans le passé nous navigons à travers cette histoire, et découvrons cette amitié tant à travers les yeux des jeunes adultes, qu'au travers des enfants ou des adolescents que nos deux personnages sont/ont été. Cette narration renforce vraiment ce lien d'amitié qui les unie, nous émeut, et rend ce livre totalement addicitif. On veut savoir, comprendre pourquoi par exemple, le chien de Sacha représente tant aux yeux de Charlie, ou pourquoi la relation actuelle de Sacha boulevrse tant Charlie... En plus de cette narration totalement addictive, s'ajoute une plume fluide, touchante, émouvante. Je ne connaissais pas du tout Jacinthe Nitouche mais je pense surveiller un peu plus ce qu'elle fait !

     L'histoire en elle-même est vraimennt prenante. Si la fin est un peu prévisible avec cette ambiguité qui se met ne place, quelques rebondissements n'ont pas manqués de me surprendre. Néanmoins, j'apprécie cette liberté qu'a décidé de garder l'auteure. A la fin de ce premier tome, tout est permis: la relation de nos inséparables peut prendre n'importe quelle tournant. Et j'ai dans l'idée, qu'elle les fera souffrir autant que nous dans sa suite. Et, si ce n'est pas le cas je serais un peu déçue !

     Le poitn fort de ce roman est vraiment les personnages ! Rahhh qu'est ce que je les aimé ! Sacha Charlie, Charlie Sacha... Addicts à U2 ( dont une playlist associée au livre est disponible <3), terriblements complices. Sacha court après tout ce qui bouge et fait craquer toutes les filles des environs, Charlie est beaucoup plus réservée et moins sûre d'elle. Elle aime dessiner, et aime surtout dessiner Sacha. Lui, est plutôt musicien dans l'âme. Alors oui, on est un peu dans le stéréotype: deux beaux gosses, artistes dans l'âme, à qui tout semble sourire. Mais qu'est ce que çe livre fait du bien !

     En conclusion, ce premier tome de "One" est une magnifique découverte ! J'ai aimé suivre cette amitié si particulière et fusionnelle qui lie nos deux personnages. Ce livre a le mérite de nous faire passer un bon moment et une fois refermé on a qu'un hâte: foncer lire la suite !
 
- On ne pourrait pas être ensemble du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.
- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution.

5 commentaires:

  1. Pas très tentée pour l'immédiat, mais j'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des fois une bonne romance fait du bien! Je prends note mais j'ai peur que cela vogue sur le genre à succès du moment!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu de bons avis sur ce roman et j'ai vraiment très envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai juste tellement envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah ! Tu me donnes terriblement envie de découvrir ce premier tome :D

    RépondreSupprimer