les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 8 mars 2017

Chronique: "Les 100 , tome 1" de Kass morgan

Titre: Les 100
Auteur: Kass Morgan
Editions: Robert Laffont (Collection R)
Nombre de pages: 364

Résumé:
"Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité."


     J'ai enfin pu caser une lecture qui n'est pas un SP. En ce moment, je suis noyée sous les lectures "imposées" et mon plaisir à lire en a pris un coup... Je ne m'en plains pas, loin de là, mais je me lance généralement dans mes livres sur un coup de tête et j'ai quelque peu perdu cette liberté depuis quelques mois... Lu dans le cadre d'une LC avec ma petite Béa, j'avais hâte de commencer cette lecture ! Mais, pire qu'un soufflé râté mon enthousisme est bien vite retombé.... Pourtant, l'histoire avait tout pour me plaire si le tout n''avait pas été aussi édulcoré et enmiellé...

     On suit ici une petite colonie d'humains qui ont dû fuir la Terre pour échapper à un hiver nucléaire. Vivant en orbite autour de la Terre, il sattendent patiemment que celle-ci puisse à nouveau les accueillir. Mais, l'oxygène commence à manquer et les installations vieillissent dangereusement. Il est alors décidé que 100 prisonniers seront envoyés, en toute discrétion, sur Terre, afin de savoir si la planète est de nouveau habitable... Mais lorsqu'on met ensemble une centaine d'adolescent et qui plus est, des criminels, la cohabitation est loin d'être aisée...

     Cette lecture est plutôt mitigée pour ma part... On se retrouve plongé dans un univers post-apo' sans aucune information... Par moment, une bribe de réponse nous tombe dessus au détour d'une page mais vraiment pas plus. Nous se savons et ne saurons pas en refermant ce premier tome ce qui s'est vraiment passé sur Terre pour en arriver là. Le vaisseau n'est pas vraiment décrit, je n'ai pour ma part pas réussi à me le visualiser entièrement. Et, plus globalement, l'univers est vraiment incomplet pour na pas dire pauvre. Très peu de descriptions, ou bien des descriptions qui ne sont pas forcément utiles (la description d'un arbre ou d'un chant d'oiseau ne me dépaysise pas de mon côté...).

     Autre point qui m'a dérangé: les romances et autres embrouilles adolescentes. Je n'ai rien contre ça quand je lis un livre destiné à ces genres. Mais là, je m'attendais à du survival, où oui, des querelles et des amourettes pouvaient avoir leur place mais sans être la base de l'intrigue. Les relations entre les personnages et un splendide triangle amoureux priment sur la question de la survie et je trouve ça vraiment domage. J'ai l'impression que l'histoire a été créée à l'envers: plutôt que de prendre un univers et y intriduire des personnages, on a ici prit des personnages et essayé de griffoner un décor autour. L'intrigue tournant autour de tout ça, je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire et me suis même ennuyée par moment. Il n'y a pas grande surprise tout le long, rien d'innatendu m'aura fait sauter au plafond...

     Le style n'est pas exceptionnel non plus. L'ensemble se lit vite, oui mais quelques longueurs sont bien là. Il y a quand même quelque chose que j'ai apprécié: la narration. On va suivre quatre points de vue: Clarke, Glass, Bellamy et Wells. Grâce à ses différents personnages on peut suivre et ce qu'il se passe sur Terre et ce qu'il se passe sur la station spaciale. Après, les personnages ne laisseront pas une trace indélibile dans ma mémoire. Je les trouve très superficiels, caricaturaux et ils manquent cruellement de profondeur.

     En conclusion, "Les 100" n'exploite pas au mieux son potentiel. Si les idées de base sont très bonnes, l'univers construit est bien trop superficiel et les personnages quelconques. Je lirais la suite (très certainement en diagonale), comme j'ai les deux tomes suivants qui m'attendent, en espérant que la survie prenne le dessus sur la romance !


Pour voir l'avis de Béa c'est par ici !

6 commentaires:

  1. Les avis sur cette saga ne sont pas tous très positifs... Mais, je reste intriguée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! (J'ai préféré mille fois la série !)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu des avis vraiment mitigés sur cette saga donc je vais me contenter de la série TV que j'ai beaucoup aimée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, il faudrait que je m'y mette. Mais ton avis me freine un peu... Donc je vais attendre un peu ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cette série est le seul exemple où l'adaptation télévisée est meilleure que le livre :x j'ai pas réussi à la finir personnellement.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tellement la série, c'est dommage que les livres sont moins biens !

    RépondreSupprimer