les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 10 février 2017

Chronique: "Le Mystère des Ghénas" de Amélie Haurhay

Titre: Le Mystère des Ghénas
Auteure: Amélie Haurhay
Éditions: Librinova

Résumé:
"Au cœur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas.
Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante.
C’est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve.
Pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, elle pose beaucoup de questions… quitte à être rejetée par les anciens du village. Alors, elle trouve parfois refuge dans la forêt, son havre de paix.
C’est là qu’elle fait la rencontre d’un mystérieux inconnu, Oraé. Intrigués l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à établir le dialogue…
Pourquoi ne parviennent-ils pas à communiquer ? Quel mystère entoure le village des Ghénas ?
Oraé va tout faire pour le découvrir, ouvrant à Azur de nouveaux horizons..."



     Tout d'abord: merci aux éditions Librinova pour cette lecture. Ce livre n'a pas été un coup de cœur immédiat, je n'ai pas du tout accroché à la couverture et sur le coup j'étais prête à refuser ce partenariat (fille matérialiste bonjour!). Puis, un élan de lucidité m'a convaincu de poursuivre cette découverte et de lire au moins le résumé. Et là, je ne dirais pas que ça a été le coup de cœur, mais je me suis dis "Pourquoi pas ?" C'est le genre de lectures que j'aime et surtout dont j'avais envie.

     On suit les Ghénas, un petit peuple vivant au cœur d'une forêt. Suivant leurs propres règles, ils vivent éloignés de toute civilisation  et semblent même ignorer l’existence d'autre communautés. On se rend vite compte qu'ils vivent dans un profond silence: ils ne parlent pas mais communiquent de manière picturale, gestuelle et même les la faune environnante semble respecter ce silence. Mais, au sein de peuple discret, une jeune fille: Azur, ne semble pas épanouie. Curieuse et débrouillarde, elle ne rêve que d'une chose: découvrir le monde. Elle fera la rencontre d'Oraé, un jeune vagabond avec qui elle tentera tant bien que mal de communiquer. Mais une question subsiste: quel  mystère entoure ce petit village d'apparence si calme ?

     J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. C'est un roman jeunesse qui soulève l'importance de la différence, de la tolérance sur le ton d'un conte initiatique. Pas vraiment d'action dans ce livre donc mais une jolie histoire d'amitié, d'amour, la découverte de deux personnes que tout sépare mais qui réussiront à s'apprivoiser. L'intrigue devient un peu plus intéressante lorsque Oraé commence à soupçonner la malédiction qui pèse sur le village des Ghénas. On en apprendra alors un peu plus sur ces étranges villageois tout en prenant une belle leçon sur la tolérance.

     Les personnages sont également très attachants. Certains plus que d'autre, mais j'ai énormément apprécié les deux principaux: Azur et Oraé. C'est une belle histoire qui se construit auteur d'eux. Azur avec sa témérité et sa curiosité m'a fait sourire tandis qu'Oraé avec sa gentillesse et sa patience aura réveillé mon admiration. A cela s'ajoute une ambiance très reposante. Nous sommes transportés dans cette forêt enchantée où la magie n'est pas décrite mais se ressent. Je m'imaginais à la place d'Azur au milieu de cette nature luxuriante et amie, et rien que par cet aspect ce roman a su me séduire.

     En conclusion, "Le mystère des Ghénas" est une agréable surprise. C'est un conte initiatique, très positif qui nous montre l'importance de la tolérance. Catégorisé jeunesse, il peut être mis entre toutes les mains pour ce joli message qu'il fait passer.


8 commentaires:

  1. On a beau dire, la couverture c'est important! Comme chez les humains, c'est la première impression qui compte xD Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ça a l'air pas mal effectivement mais en dépit de ta chronique très positive je sais au fond de moi que je suis pas suffisamment convaincue pour sauter le pas ^^ Je pense que ça m'a l'air un peu trop "contemplatif" à mon goût :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair ! ET c'est vrai que pour le coup, j'ai vraiment eu du mal avec ce visuel... M'enfin ! Les gouts et les couleurs... D'un côté, ce livre je te le conseillerai bien mais d'un autre je ne sais pas si tu aimerais... Je ne t'ai pas vu lire beaucoup de livre dans ce style.. :/

      Supprimer
  2. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture donc je passe mon tour mais je suis contente que tu ais aimé :D

    RépondreSupprimer
  3. La couverture n'est pas très belle, en effet ^^
    Mais ta chronique me pousse à tout de même laisser sa chance à ce livre, si l'occasion se présente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au premier abord ce n'est pas un livre vers lequel je me serai penchée, mais fonce si tu en as l'occasion !

      Supprimer
  4. Bonjour Bénédicte, et merci bcp pour cette jolie chronique que tu offres au "Mystère des Ghénas". Je suis ravie que cette lecture t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cette lecture a été une jolie découverte. Au plaisir de vous relire !

      Supprimer