les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 18 janvier 2017

Chronique: "Nini Zombie, tome 1 : Celle qui n'existait plus" de Lisette Morival et Fabrizio Borrini

Titre: Nini Zombie, tome 1 : Celle qui n'existait plus
Auteurs / Illustrateur :  Lisette Morival et Fabrizio Borrini
Éditions : Kennes
Nombre de pages : 222

Résumé :
"Nini est morte. Ce pourrait être la fin mais c’est le début d’une nouvelle aventure pour la jeune fille devenue un zombie.
Mais rien n’est simple dans sa nouvelle vie. En renaissant, Nini a perdu la mémoire et ne se souvient que d’une chose : elle est dessinatrice.
Mais qui est-elle vraiment ? Pourquoi le professeur Spirit l’a-t-il ramenée à la vie ? Et qui est Zékiel, ce feu follet qui se prétend éperdument amoureux d’elle ? En partant à la recherche de son passé, Nini va prendre de gros risques.
En effet, un lourd secret plane sur sa famille et de nombreuses personnes souhaiteraient qu’elle reste amnésique.
Et puis surtout, la mort rôde et elle est prête à tout pour récupérer l’âme perdue de " celle qui n’existe plus "."




     Les livres jeunesse et moi, ce n'est pas une histoire d'amour. Souvent je m'y ennuie et bref, ce n'est pas ma 'came". Mais, lorsque j'ai vu celui-ci, jeunesse ou pas: il me le fallait ! Entre ce titre trop mignon et cette couverture que je trouve canon la zombie-addict que je suis ne pouvait qu'aimer ! Et, je le dis haut et fort: je ne regrette absolument pas cette lecture jeunesse !

     Nous suivons Nini et sa sœur Eloïse qui  rentrent de colonie de vacances. Durant tout le trajet du retour, Nini a un mauvais pressentiment qui va vite se révéler fondé: leurs parents ne viendront jamais les récupérer. Où sont-ils ? leur est-il arrivé quelque chose ? Personne ne sait où ils sont. Elles
sont envoyées dans un centre d'accueil mais Nini n'est pas de cet avis ! Elle a bien décidé de découvrir ce qu'il est arrivé à ses parents, et, si personne ne veut l'aider elle ira toute seule....

     Ce petit roman jeunesse est vraiment une bonne surprise. C'est un livre très rythmé, dynamique, et plein de rebondissements et de bonne humeur. On ne s'ennuie pas une seconde. Il se lit très vite, l'écriture est fluide et très addictive. Une fois lancée, je n'ai reposé le livre que 2h après, à la fin de ma lecture... Alors évidemment, ce n'est pas du zombie à la "The Walking Dead", mais c'est appréciable de voir ce thème dans la littérature jeunesse. Et gentils ou non, j'aime les zombies !

     Les personnages sont très attachants. j'ai beaucoup aimé Nini: une ado en plein crise, bougonne, qui ne se laisse pas faire et  rebelle dans l'âme. Sa sœur, bien que croisée succinctement dans ce tome est également très intéressante. Tout l'inverse de Nini, elle aura réussi à me surprendre en fin de tome. De même que le savant fou, son acolyte zombie, son fils,ou encore Zékiel le feu follet, tous auront réussi à me faire sourire et j'ai hâte de les retrouver.

     Mon petit point mitigé va pour les illustrations. Si j'ai énormément apprécié les retrouver au fil de l'histoire, je n'ai vraiment pas accroché au style. Je les ai trouvé très brouillons mais il faut admettre qu'ils se prêtent bien à l'ambiance recherchée.

     Une petite chronique pour un petit livre car je ne veux vraiment pas vous gâcher le plaisir de découvrir cette jolie petite histoire. En conclusion, le T1 de "Nini Zombie" est pour moi une découverte surprenante. Je me suis laissée emporter par cette lecture jeunesse et je ne regrette absolument pas. Je le conseille à tous les amoureux des zombies: petits et grands et même au frileux de ces créatures. De mon côté, je compte bien vite me procurer le second tome !

 "Je ne sais peut-être pas qui je suis ni d'où je viens mais je sais que je ne serai pas seule à mener ce combat. A mes côtés, je peux compter sur un professeur fou, un zombie rapiécé, un catcheur attardé et un chat étrange... Ma nouvelle famille."

14 commentaires:

  1. Merci pour la chouette petite découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air chouette ce livre jeunesse, je vais sans doute l'acheter pour la bibliothèque où je travaille afin d'initier les plus jeunes aux zombies que j'aime d'amour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui fais le découvrir autour de toi ! Il en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  3. Alors lui je le veux depuis longtemps ! Sa couverture est trop mignonne ^^ Comme toi les lectures jeunesses ce n'est pas mon dada mais une fois de temps en temps pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'attends-tu ? Fonce ! Je suis sûre que tu ne seras pas déçue ! ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ah ah c'est bien, on s'entre-tente ! (au pire, tu as une WL à faire! ^^)

      Supprimer
  5. Tu me donnes très envie de le découvrir! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tout petit livre, rien ne te retiens ! Je suis certaine qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air plutôt sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment u livre tout mignon ! (et pour une fois que j'apprécie un jeunesse, il faut le souligner!)

      Supprimer
  7. Je pensais le lire ce mois-ci mais j'ai finalement décidé d'en sortir un autre à la place. Ta chronique me donne très envie, même si le résumé me tentait déjà ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras vite ! Il est court, en 2h il est lu et te fera passer je l'espère un bon moment! J'ai hâte de connaitre ton avis!

      Supprimer