les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


samedi 21 janvier 2017

Chronique: "La reine du Tearling" de Erika Johansen

Titre: La reine du Tearling
Auteure: Erika Johansen
Éditions: JC Lattès
Nombre de pages: 480

Résumé: 
"Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira."


      Merci aux éditions JC Latès pour cette lecture. Grande amatrice de fantasy et fantastique ce livre ne pouvait que me faire de l’œil. Je vous avoue que par contre je ne me suis pas du tout penchée sur son résumé. Le titre et la couverture m'ont suffit et j'ai plongé tête baissée dans cette histoire.

     On retrouve Kelsea, princesse héritière du Tearling. Durant ses dix-neuf premières année elle est restée cachée, en attendant l'âge de récupérer son trône. La garde royale vient la mener à son destin. Difficilement, elle quitte Carlin et Barty, ses tuteurs et protecteurs. Mais, le chemin la menant à son trône est semé d'embuches et la régner sur le Tearling semble bien plus périlleux que ce Kelsea pensait.

     J'ai énormément apprécié cette lecture. Cela m'a fait un bien fou de me plonger dans ce livre aux airs de "fantasy adulte". L'univers est incontestablement très riche, complexe mais l'ensemble est très fluide. Le récit est vraiment passionnant et les descriptions très précises nous immergent dans ce monde où se mêlent ambiance médiévale et magie dans un futur lointain de notre ère. Car oui, je dis un livre aux airs de fantasy, mais c'est en fait un livre fantastique. Le monde a subi "La Traversée", évènement très peu développé encore mais qui a fait place à une nouvelle ère. Mais sans ce petit détail et quelques petites références littéraires, ce livre a vraiment tout d'un livre de fantasy et une fois lancé, il est difficile de sortir de cette histoire.

     Kelsea est vraiment une princesse hors-norme. Pas spécialement jolie, ronde, et bienveillante, elle aime lier des relations avec les gens quel que soit leur rang mais ne les ménage pas pour autant. Extrêmement lucide des dangers qui l'entourent, déterminée et amoureuse des livres, elle a vraiment su me séduire par tous ses aspects. Elle n'y connait rien en matière de règne mais fait tout pour être une bonne reine tout en suivant ses convictions. C'est une héroïne qui, j'en suis sûre va continuer de nous étonner dans les prochains tomes. Les personnages qui entourent Kelsea sont également très intéressant. Massue et Pen, les deux gardes royaux qu'elle côtoie le plus, ou encore le Fetch, bandit reconnu dans le Tearling et la reine rouge du Mortmesne. Que de personnages intrigants sur lesquels on a envie d'en apprendre plus.

     Mon petit bémol, qui m'a empêché d'avoir un vrai coup de cœur est sur la longueur des chapitres. Ce premier tome est divisé en 3 livres et représente en tout 14 chapitres.  J'ai trouvé les chapitres assez longs. Moi qui n'aime pas arrêter ma lecture en milieu de chapitres il m'était parfois difficile d'en venir à bout le soir en rentrant du travail. De même, je trouve que cela a apporté des petites longueurs à l'histoire.

     En conclusion, "La reine du tearling" est une superbe histoire à l'ambiance médiévale. L'auteure sait nous immerger dans son monde dont on ne veut plus sortir, tant pour son univers que pour ses personnages détonnants. Une chose est sûre: j'attends la suite avec impatience et je vous conseille de vous lancer dans cette fresque épique et magique !

"On ne naît pas reine, on le devient."


13 commentaires:

  1. Aaah, je suis contente que tu ait aimé :D ! Je suis impatiente de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow, il me tente trop celui-là :O Le résumé et la couverture m'aurait suffi, mais avec ton avis positif, je fonce c'est sûr! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, je suis sûre qu'il te plaira ! C'est tout à fait ton genre !

      Supprimer
  3. La couverture est sublime, je tenterai peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cette couverture <3 J'espère que tu tenteras un jour, il vaut le détour !

      Supprimer
  4. Ahh c'est un livre qui me tente beaucoup ça !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma WL, j'ai tellement envie de le lire!!!! *.*

    RépondreSupprimer
  6. J'avais, comme toi, craqué sur le titre et cette couverture subliiiime. Mais alors là avec ton avis je bave littéralement dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait vraiment te plaire en plus je pense ! J'espère que tu craqueras, que je vois ton avis !

      Supprimer
  7. Sans ton avis, je ne me serais certainement pas retourné dessus mais après, à présent, tu me donnes bien envie de tester :)

    RépondreSupprimer