les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


jeudi 12 janvier 2017

Chronique: "Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités" de Sophie Jomain

Titre: Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités
Auteure: Sophie Jomain
Éditions: France Loisirs
Nombre de pages: 470

Résumé:
"Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.
Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne."


     J'ai lu il n'y a pas très longtemps le premier tome de cette saga: "Vertige" qui ne m'avait que moyennement convaincue. Ma petite zombie préférée (aka Eliza) m'a alors proposé de lire la suite ensemble, histoire de se motiver. Même si une grande partie de la blogo s'accorde à dire que la série s'améliore grandement au fil des tomes c'est un peu perplexe que l'on s'est toute les deux replongées dans cette histoire. Mais, je dois admettre que j'ai été agréablement surprise, même si globalement on est encore bien loin du coup de cœur !
    
     On retrouve Leith et Hannah quelques semaines après la fin du premier tome. Ils sont arrivés à l'université, et ils vont démarrer leur premier jour de cours. Si Hannah espérait une vie d'étudiante classique: c'est raté. Elle va bien vite se retrouver embarquée au sein d'une rivalité ancestrale qui risque bien d'éclater en plein jour.

     Ce second tome a vraiment eu du mal à me convaincre de prime abord. Si, rapidement, je l'ai trouvé un poil au dessus du premier, je lui trouve globalement les mêmes défauts: l'ensemble est assez prévisible, le début un peu lent et les personnages restent toujours très stéréotypés. Je ne vais pas vous le cacher: j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire. C'est vraiment la seconde moitié qui fait la différence. Elle est très rythmée, les évènements s'enchainent et ne se ressemblent pas, ils nous tiennent en haleine et la fin nous laisse bouche bée. Même si je m'attendais à un retournement du genre, cette fin m'a surprise en grande partie, par tous les détails qui l'accompagnent (vous sentez la frustration de ne pas pouvoir en dire plus pour ne pas vous spoiler ?). Et là, je dis: MERCI Sophie Jomain ! Merci d'être partie vers une direction que je ne soupçonnais pas. Rien qu'avec cette fin, je commence à comprendre l'engouement que les gens ont autour de cette série.

     Bon, par contre ce feu d'artifice n'a eu lieu qu'à la fin pour moi. Comme je disais, une partie de ma lecture n'a pas été folichonne en partie à cause des personnages. Même si Hannah a un tantinet évolué ce tome-ci, je la trouve encore un peu trop mijaurée. Alors oui, elle commence à réfléchir et ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure, oui elle ose un peu plus dire ce qu'elle pense, mais je trouve ce personnage assez inégal. Autant je peux l'admirer à certains moments, autant elle m'exaspère à d'autre. Leith m'a également un peu déçue. Je l'ai trouvé assez "lisse", fuyant et limite étouffant... Bref, pas très intéressant. En revanche, deux nouveaux personnages se sont vraiment démarqués: Darius et Georgia. Tous les deux ont un caractère bien trempé et m'ont vraiment surprise. Le coup de cœur n'a pas été immédiat mais j'ai appris à les apprécier. J'espère qu'on sera amené les côtoyer bien plus par la suite !

     D'une façon plus générale, ce livre est très agréable à lire, au même titre que le premier tome. La plume de Sophie Jomain est fluide, simple et qu'on soit absorbé ou non par l'histoire les pages défilent rapidement. J'en profite également pour faire remarquer un petit "détail" qui nous a choqué Emmanuelle et moi. Nous avons le livre dans deux éditions différentes: elle en livre de poche, moi chez France loisirs... Et bien, si l'histoire demeure la même, le texte ne l'est pas ! Tantôt sa version est plus dynamique, tantôt la mienne... Un "petit" détail qui je pense, peut faire une grosse différence sur le ressenti de chacun sur sa lecture...

     En conclusion, "Rivalités" est un second tome qui se démarque par sa fin. Bien qu'au dessus de "Vertige" il reste pour moi une bonne lecture, mais pas transcendante non plus. Autant vous dire que j'en attends beaucoup du troisième tome, qui j'espère, suivra dignement ce détonnant retournement de situation.


"La mort n'est rien. Je suis simplement passé dans une autre pièce. Je suis moi, tu es toi. Ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours, à jamais.
Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné.
Parle-moi comme tu l'as toujours fait.
Je t'entendrai..."

13 commentaires:

  1. Je te confirme, on a bien eu le même ressenti :) J'ai reçu le tome 3 en début de semaine, on pourra donc se lancer une fois qu'on aura lu Les enchantements d'Ambremer (je me languis déjà d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisons les doigts pour que la suite soit à la hauteur alors ! =)
      Ouiii je sens la lecture des enchantements vraiment top !

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma Wishlist, j'espère le lire cette année. Le tome 1 a été un coup de coeur pour moi j'espère qu'il en sera de même pour ce second tome :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois qu'on pense la même chose de ce second roman mais tu verras, la suite est vraiment meilleure ! J'ai hâte de connaitre ton avis dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tu m'avais déjà dis que le second tome était mieux, je vais te faire confiance pour le T3 !

      Supprimer
  4. C'est vrai que ce deuxième tome reste encore trop prévisible, mais tu vas voir, la suite est meilleure ! J'ai aimé ce second tome grâce à l'arrivée de nouveaux personnages comme Darius qui est un de mes personnages préférés de la saga. Hannah va beaucoup évolué, tu verras dans la suite de la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que tout le monde me dit ! J'ai hâte de découvrir la suite pour le coup !

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu le tome 3 ^^ Pourtant, comme je te l'ai déjà dis, j'adore cette saga !
    La fin est en effet très surprenante :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah moi pour le coup j'ai hâte de le lire ! Je veux retrouver Darius =3

      Supprimer
  6. Je veux profiter des parutions en illustré pour mes les procurer, j'espère que j'apprécierai plus que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu sauras mieux l'apprécier ! Étrangement, je ne suis pas séduite pas la version illustrée mais je comprends qu'elle plaise !

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a deux ou trois ans je crois et il me semble que j'avais préféré le premier tome. Et depuis, j'ai acheté le quatre et le cinq mais toujours pas le trois mdr (oui c'est toujours très logique avec moi). J'espère comme toi que la suite va être encore plus cool !

    RépondreSupprimer