les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 23 novembre 2016

Chronique: "Positive" de Paige Rawl, Ali Benjamin et Jay Asher


Titre: Positive
Auteurs: Paige Rawl, Ali Benjamin et Jay Asher
Éditions: Hachette (Collection: Témoignage)
Nombre de pages: 397

Résumé:
"Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début."




     "Postive"... Bien que je n'ai pas entendu parler de ce livre sur la blogo, son titre m'a intrigué lorsque je l'ai croisé sur NetGalley... Et, lorsque j'ai découvert son résumé, j'ai juste eu envie de me plonger dedans, me demandant pourquoi on n'en parlait pas plus que ça ! Cette lecture marque mon entrée dans le monde de la lecture numérique... Et, si j'appréhendais un peu cette "nouveauté", je ne peux que remercier les édtions Nathan de m'avoir donné l'opportunité d'un "dépucelage" aussi fantastique.

     Paige Rawl est une jeune fille comme les autres, enfin presque... Tous les jours, sa mère veille consciencieusement à ce qu'elle prenne bien ses "pas bons" et ses compléments alimentaires.  Et, lorsque ses amis vaquent à leurs occupations, elle, se rend à l'hôpital. Mais, rien de plus normal pour elle, son quotidien à toujours été ainsi. Car oui, depuis sa naissance Paige est séropositive. Elle a toujours aimé l'école, déjà toute petite elle s'extasiait devant les bus scolaires. Très bonne élève et très populaire, tout semble sourire à la jeune fille. Mais lorsqu'elle apprend qu'elle est malade quelque chose va alors changer en elle. Elle commence à voir le monde différemment. Ce monde s'éloignera encore plus d'elle lorsqu'elle dévoilera son secret à sa meilleure amie. Bien vite, elle devra faire face à l'ignorance des gens et leur peur... Paige, deviendra alors la cible d'un harcèlement sans limite... C'est en toute simplicité qu'elle nous raconte son histoire, son combat.

     Quel livre ! Mais quel livre ! Il est rare qu'un livre me fasse pleurer, mais celui-ci m'a fait couler des larmes de toute sorte: de joie, d'admiration de tristesse, de colère, de révolte, mais aussi de honte... Tant d'émotions et de messages véhiculés en si peu de pages...

     Je dois quand même vous avouer qu'au début je ne savais pas que c'était une biographie-témoignage. Je n'avais pas percuté que le nom de l'auteure et de l’héroïne étaient les mêmes. La faute de mon inattention de cette semaine et d'une fatigue qui ne fait que s'accumuler ces derniers temps. Mais trêve de racontage de vie. Lorsque, au bout de quelques pages ce fait s'est révélé, ma lecture n'a été que plus intense. Comment peut-on faire face à tout ça si jeune ?  Avec mes problèmes de santé qui ont débuté dès le collège, je connais la méchanceté des gens, et surtout des enfants entre eux, mais je n'ai jamais subi un harcèlement aussi intense. Ce qui m'a le plus marqué, choqué, c'est cette ignorance du corps enseignant (et le personnel de son collège en général) et cette absence de réaction quelconque. Nous sommes à ce moment-là dans les années 2000 et cela me laisse sans voix. Je ne veux vraiment pas en raconter plus car ce livre et les émotions qu'il provoquent méritent d'être découvert comme ça, sans en savoir plus au préalable.

     Ce qui fait le charme de cette lecture est son écriture. Une écriture simple, accessible à tous. On nous explique la maladie, la différence entre VIH et sida de manière encore très simple. Jamais Paige est dans la complainte. Elle se contente de nous raconter sa vie, de nous expliquer son incompréhension. Des fois elle est en colère ou triste et on a juste envie de la prendre dans nos bras et lui dire que tout ira bien. Que la méchanceté nait de l'ignorance et de la différence dans une société où tout et tout le monde est catalogué. Qu'il faut être plus fort que ça et plus intelligent. Mais comme elle le dit elle-même, à 13 ans, il est difficile de comprendre tout ça.

     Autre petit détail qui renforce toute cette émotion: des photos sont disséminées tout le long du livre afin d'illustrer le récit. Des photos qui sont légendées, avec des souvenirs précis. Ce plus permet de ressentir encore plus fort l'authenticité de cette histoire.

     "Positive" est vraiment un livre coup de poing, la démonstration d'un courage et d'une volonté incroyables. L'un de ceux que l'on oublie pas de si tôt après l'avoir lu. J'ai rarement ressenti autant de choses en lisant. Ce livre nous fait réfléchir en nous touchant au plus profond de nous-même. Incontestablement l'un de mes plus belles lectures de 2016.


"Et si nos différences pouvaient nous réunir ?"

"Vous qui lisez ces lignes, qui évoluez dans votre propre nuit, ne flanchez pas, ne cédez pas face à l'adversité, tenez bon. Les vôtres ne sont pas loin. Les vôtres ? Oui. Des amis qui aimeront tels que vous êtes. Quand vous les aurez trouvé, vous rirez plus que jamais."


21 commentaires:

  1. Woaw merci pour le découverte! Je n'en ai pas entendu parler avant de passer ici et je suis conquise, à la fois par le sujet et par ce que tu en dis. Ce livre doit être à mettre entre toutes les mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'espère vraiment que tu seras aussi charmée que moi, même si, je n'en doute pas! Ce livre est tellement exceptionnel qu'il ne peut qu'être apprécié ! A lire et à relire...

      Supprimer
  2. Ben dis donc on dirait bien qu'il t'a plu :p direction wl il me fait terriblement envie maintenant que j'ai lu ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui... Si tu savais tout ce que j'avais envie de dire en plus dans cette chronique... Mais je me suis raisonnée ! ^^ Je suis vraiment heureuse de t'avoir donné envie de le découvrir, je sais que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  3. Waw je l'avais déjà vu une fois ou deux ! Mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé, tu donnes vraiment envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) ravie d'avoir réussie à accrocher ton attention alors ! Tu peux foncer les yeux fermés !

      Supprimer
  4. Woah ! Une chronique magnifique !
    Je suis fortement intéressé car c'est un sujet encore tabou de nos jours. De plus, étant un témoignage, cela doit encore être plus bouleversant à lire ! Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! =) Si le sujet t'intéresse il te plaira d'autant plus! Fonce! =) (je sais que tu lis en e-book, il est encore dispo sur net galley =p)

      Supprimer
  5. Ta chronique est superbe !! Je suis pas friande du tout des livres qui portent sur la maladie, c'est un thème qui me fait peur et qui me perturbe beaucoup mais je fais parfois une exception pour certains livres et celui-là pourra en faire partie. Il me tente beaucoup depuis que tu en parlé dans ton c'est lundi et encore plus après avoir lu ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci. Ce livre traite de la séropositivité mais il va surtout mettre en avant les façons d'accepter la maladie,de vivre avec mais surtout combien les "autres" peuvent réagir face à ça. Il ne s'agit pas là de comment vivre avec la maladie au sens clinique du terme mais surtout au sens social. Un joli livre sur la différence quoi. =)

      Supprimer
  6. Ok! Vendu! Ta chronique est sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa! Ah ah ravie de t'avoir convaincue! Je suis certaine que tu ne seras pas déçue!

      Supprimer
  7. Je ne l'avais jamais vu, mais grâce à toi je suis bien tentée ! Le thème a l'air très bien abordé, et le fait que ce soit une biographie rajoute un vrai plus à l'histoire, je pense. Merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle histoire, un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai lu une chronique tout récemment, et je regrette un peu d'être passée devant sans le demander au final. La couverture ne me tentait pas, je n'ai même pas fait attention au résumé, pour tout te dire, mais je pense que j'aurais vraiment passé un bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est une vraie pépite. Si tu as l'occasion à nouveau de le demander, fonce. C'est un livre qu'il faut lire !

      Supprimer
  10. Ce livre a l'air vraiment poignant et touchant. J'ai vraiment envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bouleversant oui... Je ne peux que te conseiller de foncer le lire! =)

      Supprimer