les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


dimanche 13 novembre 2016

Chronique: "Eos, tome 2: Exils" de G.D Arthur



Titre: Eos, tome 2: Exils
Auteur: G.D. Arthur
Éditions: Mnémos
Nombre de pages: 377

Résumé: 
"Eos fils d’Esos était le jeune poète sensuel et rebelle d’un havre de paix : le Val-de-la-Lune. Mais tout a basculé après l’attaque des monstrueux Peaux-Vertes. Devenu un guerrier sans pitié, pourquoi est-il lié au destin de la reine déchue des assaillants ?
Dévoilant une part sombre jusqu’ici ignorée de tous, Eos aux yeux fendus se retrouve au cœur d’un vaste complot magique et politique. Des immensités de la mangrove aux terres désolées des Altuls, il devra prendre le chemin de l’exil pour protéger ceux qu’il aime. Saura-t-il endurer les épreuves et accepter les réponses lors de ce voyage sans retour ?


 

      Après le coup de cœur pour le premier tome: Eos, j'attendais ce second et dernier tome avec vraiment beaucoup d'impatience ! Je remercie les éditions Mnémos qui m'ont permis de découvrir la suite des aventures de ce barde d'hiver torturé.

     On retrouve Eos, enfermé à la Sûreté en compagnie de la reine des ouraorcs, un peau-verte: Nour'ilam. Tous deux vont apprendre à se connaitre et Eos va faire l'apprentissage de la langue des peaux-vertes. Las de cette emprisonnement, ils guettent tous deux la première occasion pour s'échapper. Les voilà alors lancés dans une cavale qui ne sera pas de tout repos. Entre les forces de l'ordre lancées à leur trousse, leur escale dans la mangrove, l'étrange Os'im dont accouche la Nour', la découverte de sa parternité et le fait que la vie dans le Val ait continué malgré son arrestation,voilà notre Eos lancé face à son destin...

     Un second tome vraiment très différent du premier !  Oui... Ce livre est assurément très riche pour ne pas dire complexe et parfois fouillis... Peut-être un peu trop... Malgré mon enthousiasme face à cette suite, j'ai vite déchanté. Je me suis vite retrouvée perdue au milieu de tout ces complots politiques et religieux. J'ai vraiment manqué d'explications pour rentrer totalement dans cette quête qu'Eos menait et tous les enjeux qui en découlaient. Alors oui, nous ne somme pas en mal d'action. Et, après un premier tome très contemplatif et empreint de poésie c'est ce que j'attendais. Mais face à tant de problématiques, je n'ai pas réussi à me faire emporter par le rythme de l'histoire. Je passais plus de temps à essayer de comprendre ce que je lisais qu'à vivre ma lecture.

     Outre cette complexité qui m'a perdue, j'ai l'impression de ressortir de ce diptyque avec plus de questions qu'au départ... Une bataille a été gagnée, mais la guerre est-elle vraiment fini ? Je n'ai pas compris vraiment ce qu'était Os'im (ou Os'ilam), quel était son but... Je me demande encore pourquoi Eos a été choisi pour cette quête, et ce qu'est vraiment sa fille... Beaucoup de personnages viennent aider notre barde et ont un rôle décisif pour sa survie, mais une fois l'aide apportée, on n'en entend plus parler... C'est dommage. On ne sait pas qu'ils advient de leur vie, mais on le sait, aider Eos n'est pas sans danger. Beaucoup de flou pour moi...

     Concernant les personnages, nous retrouvons ceux du premier tome un peu "éteints". Pour ceux que j'avais préféré: Arnia est devenu mère et vit toujours avec sa tante au temple, Lucran et Liara également devenus parents font leur vie de leur côté, et Eos, barde il ne l'est plus que dans ses souvenirs. Je regrette de ne pas avoir plus croisée Arnia, Liara et Lucran. J'aimais beaucoup ces personnages et j'aurai aimé qu'une place plus importante leur soit dédiée dans ce tome. Nous faisons cependant la connaissance de nouveaux personnages plutôt hauts en couleurs et apprenons à mieux connaitre la reine peaux-vertes.

     Finalement, ce que j'ai préféré retrouver c'est la plume poétique de G.D Arthur. Une plume toujours aussi intimiste et déstabilisante qui fait toute l'originalité de ce diptyque.

    En conclusion, le tome 2 de "Eos" ne m'a pas autant transportée que je l'avais espéré. Peut-être que je l'ai pas lu au bon moment, ou peut-être n'est-il pas fait pour moi. J'en ressors mitigée et avec plein d'interrogations. Je n'ai pas retrouvé tout ce que j'aimais chez ce barde torturé qui m'avait charmée, ni retrouvé tous les personnages que j'avais aimé... J'ai lu de très bons avis sur cette suite, alors ne vous arrêtez à mon ressenti. Eos saura peut-être vous transporter avec lui au travers sa quête.



"Le temps... Il ne coule pas, il est là. Le temps, c'est maintenant. Le reste est illusion."

6 commentaires:

  1. Dommage pour cette petite déception. :/ Ce n'est pas une série qui me tente : j'ai beaucoup de mal avec la fantasy en ce moment, j'ai tendance à me perdre et je n'aime pas quand tout est complexe. Je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la première déçue... j'en attendais peut-être trop, ou du moins je m'étais peut-être inconsciemment imaginé autre chose... Mui, si la fantasy n'est pas ton fort en ce moment mieux vaut ne pas tenter cette série pour le moment !

      Supprimer
  2. Dommage pour la déception :( ce n'est pas une saga qui me tente malheureusement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'arrêter à mon simple avis ! Le premier est vraiment fabuleux...

      Supprimer
  3. La fantasy n'est pas trop mon genre, en général. Et ce que tu dis de cette duologie, comme quoi c'est fouilli et qu'ils nous restent plus de questions que de réponses ne me donne pas du tout envie de tester :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le second tome qui m'a fait cet effet, mais au vu de tes lectures, c'est vrai que je ne pense pas que tu aimeras !

      Supprimer