les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 9 novembre 2016

Chronique: "Nana, tome 1" de Ai Yazawa



Titre: Nana
Auteur: Ai Yazawa
Éditions: Delcourt (Collection Sakura)
Nombre de pages: 180


Résumé: 
"La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo."




     Ah ce manga.... Il représente tellement de souvenirs pour moi ! Je ne l'avais jamais lu, mais j'ai suivais assidument tous les épisodes de l'animé. Quel plaisir de me replonger dans cette histoire... (grâce à mon swap avec Laurie qui plus est !)

     Dans "Nana", on suit en parallèlel la vie de deux jeunes filles qui portent le même nom. L’une est délaissée par ses parents, l’autre abandonnée chez sa grand-mère. Toutes les deux veulent à tout prix rejoindre un être cher à leur cœur et vont tout mettre en œuvre pour partir à Tokyo.

     Une histoire donc très simple,  mais qui a su me transporter. L'ensemble est très fluide, les pages se tournent très vite: on ne s'ennuie pas ! L'ambiance, bien que pleine de légèreté et d'humour est assez sombre. Un style plutôt original. Évidemment, guère d'effet de surprise pour moi, je sais ce qu'il va advenir de tout de petit monde, mais cela na pas altérer ma lecture.

     Les personnages sont vraiment top ! Les principaux comme les secondaires sont tous bien travaillés. J'aime beaucoup les deux Nanas qui sont somme toute assez différente mais toutes deux très attachante ! L'une est un vrai chamallow, peut-être un peu tête à claques sur les bord... La seconde est beaucoup plus rock’n’roll et indépendante. Malgré ses différences les deux ont vraiment des problèmes avec les rapports humains et plus précisément leur vie amoureuse.

     En conclusion, le manga "Nana" est un très bon shôjo avec des personnages vraiment attachants.  Il n'a rien d'extraordinaire, mais il vous fera passer, j'en suis sûre un bon moment. Petite mention également pour les dessins qui sont vraiment pas mal du tout: pas énormément de détails mais très bien. Mon coup de cœur est bien évidemment lié à tous les souvenirs qu'il me rappelle, mais il devrait plaire à beaucoup ! Pour ma part, je lirais la suite, c'est certain !



12 commentaires:

  1. Jamais vu l'anime, mais j'ai dévoré les mangas et les deux films sont bien sympathiques :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah je n'ai jamais lu de manga mais pourquoi pas tenter un jour ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais tenté cette saga manga. Je dois dire que je n'en lis qu'une : "Family Compo", que j'aime beaucoup :)
    Après, je ne veux pas trop m'éparpiller car on monte assez rapidement dans le nombre de tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr, mais le nombre de tomes est assez raisonnable pour un manga: 21. Mais je peux comprendre que ça puisse faire peur! ^^

      Supprimer
  4. Nana!! J'avais commencé ce manga il y a des années puis j'avais fini par rattraper le rythme de publication et je n'ai jamais repris! il faudrait que je m'y remette un jour parce que j'adorais malgré un côté très triste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii reprends ! C'est vrai que le fond est assez sombre, triste, mais qu'est ce qu'il est bien!

      Supprimer
  5. J'ai toujours entendu beaucoup de bien de ce manga dont on dit que les personnages sont si attachants qu'on est vite boulversé par leur histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ce manga est bouleversant. Tente, à l'occasion, ça se lit aussi vite que se mange un gourmandise! =)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas manga mais celui-ci a l'air bien, tu donnes très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion fonce vraiment! En plus, on trouve les tomes pour 0.90€ ! Pas de quoi se priver. =)

      Supprimer