les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 16 septembre 2016

Chronique: " L'Élégance du hérisson" de Muriel Barbery


Titre: L'Élégance du hérisson
Auteur: Muriel Barbery
Éditions: Gallimard
Date de parution: 31 août 2006
Nombre de pages: 359
Prix: 21,00 €


Résumé:  
" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "


     Voilà un livre que j'ai trouvé par hasard à Easy Cash (pour trois fois rien). J'en ai tellement entendu parler que j'ai forcément craqué...

     Ici on suit les pensées de Renée, la concierge de 54 ans du 7 rue de Grenelle à Paris, et celles de Paloma, 12 ans, une habitante de ce même immeuble pour riches. Renée est une concierge qui tient à respecter l'image de ce que les gens se font de la concierge: pas très futée, avec un chat et une télé toujours allumée. Mais en réalité, elle est extrêmement lettrée et fait tout pour le cacher, mais pourquoi ? C'est ce que Paloma, petite fille surdouée, va tenter de découvrir à l'aide Monsieur Ozu le nouvel habitant de l'immeuble. Mais, il ne lui reste plus beaucoup de temps puisque dans 6 mois, le jours de ses 13 ans elle prévoit de se suicider.

       J'ai franchement été déçue par cette lecture... Je n'ai pas trouvé le livre mauvais mais vraiment trop inégal. Entre le vocabulaire soutenu utilisé à tout va et les stéréotypes abusifs le roman est lourd, lourd, lourd. Parfois, tout ça s'allège et alors on passe, durant quelques pages, un très moment de lecture... Mais ces passages sont vraiment trop rares à mon goût.

     Les personnages sont survolés. A la fin du livre on les connait à peine. En revanche, leur pessimisme est bien communiqué ne les rendant pas vraiment attachants. Seul Monsieur Ozu amène de la fraicheur. Il est optimiste, cultivé, ouvert, le tout en toute simplicité. Sans son apparition j'aurais peut-être fini par abandonner ma lecture.

     Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture. L'histoire en elle-même m'a intriguée et la fin m'a vraiment plu même si on l'a sentait venir. J'ai également apprécié les références littéraires variés (encore): du manga, du Tolstoï. Un point qui, je me rends compte, me plait de plus en plus dans mes lectures.

     En conclusion, "L'Élégance du hérisson" ne mérite pas pour moi, tout le bruit qu'il y a eu autour. Oui, le livre est intéressant mais il se veut bien trop prétentieux par ce vocabulaire soutenu utilisé à outrance et sans réelle utilité. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une auteure complètement guindée et ça ne l'a pas fait avec moi et je ne pense pas relire une de ses œuvres.

Extraits:
"Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire."

"Ce qui importe, m'a dit Paloma un jour, ce n'est pas de mourir, c'est ce qu'on fait au moment où on meurt."

"C'est peut-être ça, être vivant: traquer des instants qui meurent."

27 commentaires:

  1. Lu il y a quelques années, j'avais bien aimé sans que ce soit un coup de cœur non plus ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas mauvais en effet mais pas transcendant non plus !

      Supprimer
    2. Au fait, je voulais te demander, comme tu es sur Blogger aussi : comment fait-tu pour faire apparaitre seulement une partie de tes articles, et pas en entier, lorsqu'on arrive sur ton blog ? (Je veux faire ça mais je n'y arrive pas :P) (Je ne sais pas si je suis claire !)

      Supprimer
    3. C'est tout simple, j'insère un marqueur d'expansion juste après le texte que je veux voir s'afficher sur la page d'accueil. L'icône est une feuille qui est coupée, juste après l'insert de vidéo !

      Supprimer
  2. Je suis déçue que tu aies été déçue. Je ne l'ai pas lu, mais le résumé m'avait vraiment intriguée la première fois que j'étais tombée dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te fies pas à mon unique avis, tu l'apprécieras peut-être ! Je te le souhaite en tout cas. =)

      Supprimer
  3. Oh, dommage pour cette déception. :/ La lourdeur et les personnages me rebutent vraiment... Pas sûr que je me laisse tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimerais peut-être... Ce n'est que mon ressenti, beaucoup l'ont vraiment adoré. Mais c'est dur pour moi de le conseiller. :/

      Supprimer
  4. Mince alors =/ Je l'ai dans ma pal, j'espère ne pas être déçu^^'

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que j'entends de super avis sur ce livre. Malgré cela, il ne me tente pas vraiment et ta chronique me fait dire que je ne loupe peut-être pas grand chose ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ne te tente pas à la base, en effet, ne tente peut-être pas le coup...

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas.. mais il ne me tente pas plus que ça :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai exactement le même avis que toi et je te déconseille grandement La vie des elfes, de la même auteur, encore plus lourd et que j'ai abandonné tellement je somnolais devant cet étalage morne de belles phrases

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ça me rassure ! Je prends note de ton déconseille, surtout qu'avec un titre comme ça, j'aurais pu craquer facilement pour redonner une chance à l'auteure... Et, je déteste abandonner un livre...

      Supprimer
  8. Je compatis et rejoins ton avis concernant ce livre, et encore toi tu as eu le courage de le terminer, moi ce n'est pas mon cas^^. Il y'a un film aussi si ça te tente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu le film ? Tu es un peu sadique de me proposer ça, mais des fois, de mauvais livres font des films correct, faut voir le casting et le réalisateur !

      Supprimer
  9. Oh dommage que tu aies été déçue, je t'avoue que j'avais été très agréablement surprise et j'avais adoré!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis déçue également de ne pas avoir apprécié... Mais ravie que de ton côté ça l'ait fait ! ^^

      Supprimer
  10. Complètement adoré ce livre ! Très émue par cette histoire que j'ai lu il y a un petit moment déjà :)

    RépondreSupprimer
  11. Comme tu dis, les goûts et les couleurs ! :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment dommage, le résumé avait beaucoup de potentiel et j'en ai énormément entendu parler ! Je crois que je ne vais pas le lire tout de suite en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste que mon avis, autant toi tu apprécieras énormément cette lecture. =)

      Supprimer
  13. Oh trop dommage j'avais vue pleins de super avis sur ce livre du cou j'hésite surtout qu'on a souvent le même avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nos avis sont souvent similaires mais qui sait... Ce sera peut-être l'exception à la règle!

      Supprimer
  14. J'avais eu le même ressenti que toi et j'ai voulu redonner une chance à l'auteur avec La vie des elfes... grande erreur. C'était tellement horrible que je me suis forcée sur 150 pages pour finalement l'abandonner. Des beaux mots, des jolies phrases, mais rien dedans...

    RépondreSupprimer