les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 14 septembre 2016

Chronique: "Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1" de Ransom Riggs


Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur: Ransom Riggs
Éditions:    Bayard Jeunesse
Date de parution: 31 mai 2012
Nombre de pages: 432
Prix: 15,10 €


Résumé: 
"Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..."



     Ah, "Miss Peregrine..." depuis le temps que j'en entends parler... C'est vrai que l'envie de le lire commençait à fortement me titiller quand les premières bandes annonces du film ont commencé à fleurir... C'est clairement ça qui m'a décidé à me le procurer! Il était hors de question que j'aille voir le film sans avoir lu le livre, et encore plus hors de question que je passe à coté de ce film qui me vend du rêve ! Ni une, ni deux, livre acheté, livre lu dans la foulée!

     On suit Jacob Portman, un adolescent de 16 ans assez solitaire (et peu courageux). Depuis toujours, il est bercé par les récits de son grand-père: un juif polonais qui a passé une partie de sa vie dans un pensionnat, sur une île du pays de Galles afin d'échapper à la guerre. Il conte ainsi à qui veut l'entendre (et le croire), les récits fabuleux de cette époque qu'il a passé avec des compagnons aux étranges capacités. Mais, un soir Jacob va retrouver son grand-père mortellement blessé par une créature qu'il semble le seul à avoir vu. Bouleversé, il va partir en quête des souvenirs de son grand-père sur l'île qui l'a recueilli. Il retrouve le pensionnat en ruine mais cela ne le décourage pas dans sa quête de vérité. Et si, tous ceux qui ont aidé son grand-père étaient toujours vivants ?

     Sans être un coup de cœur, cette lecture a été très bonne!  Déjà, comment résister à l'objet livre ? Les photos qui accompagnent le texte sont vraiment un plus. Certaines sont assez inhabituelles et apportent vraiment de l'originalité à l’œuvre dans le même temps qu'un côté presque "réaliste" à l'histoire. En effet, le fait de nous donner des preuves de l'existence de ces personnages, fait que l'on veut croire que cette histoire est réelle. Un très bon point qui j'espère sera gardé pour les tomes suivants. La plume de l'auteur est très fluide et addictive. J'avoue avoir eu du mal à lâcher le livre une fois commencé.

     Concernant l'histoire en elle-même, le livre est divisé en deux temps bien distincts. D'abord, on découvre Jacob, son grand-père, sa famille. Un début très terre à terre où le fantastique est renié et détesté. L'ambiance est assez sombre, pesante et les tensions entre Jacob et le monde qui l'entoure sont vraiment mises en avant. La seconde partie, à contrario, va introduire les enfants particuliers et leur monde emmenant l'ambiance à s'alléger en même temps que la vérité se dévoile. Une partie avec beaucoup plus d'action et très addictive avec une intrigue très bien menée !

     Les personnages sont assez nombreux mais chacun a son importance et l'auteur prend le temps de nous les présenter comme il se doit. Jacob est vraiment fascinant et on s'attache facilement à lui. Il évolue énormément au sein de ce premier tome. D'un adolescent effacé il va rapidement s'affirmer et se surprendre lui-même de ses capacités. L'univers est également très intéressant. Entre roman historique et roman fantastique l'auteur a vraiment bien mené son affaire.

     En conclusion, le premier tome de "Miss Peregrine et les enfants particuliers" annonce une très bonne saga fantastique. Tant pour l'histoire que pour l'univers je vous le recommande. C'est un roman qui sort des sentiers battus et c'est agréable ! Maintenant, j'ai hâte que le film sorte !



Extraits:
 "Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."

" Les étoiles aussi sont des voyageurs du temps", ai-je songé.
Combien de ces points lumineux provenaient de soleils déjà morts? Combien d'étoiles étaient nées, dont la lumière ne nous parvenait pas encore? Si tous les soleils, à l’exception du nôtre, s'éteignaient ce soir, combien de vies nous faudrait-il pour comprendre que nous étions seuls? J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l’était aussi."



21 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé !! :D ce premier tome avait été un énorme coup de coeur pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a manqué un petit quelque chose pour le coup de cœur, mais oui une excellente lecture! =)

      Supprimer
  2. Très contente que tu aies apprécié ce livre, maintenant place au film qui arrive bientôt et qui comme tu le dis vend du rêve^^

    RépondreSupprimer
  3. Salut !
    je l'ai moi même emprunté à la bib pour le lire avant la sortie du film, et c'est vrai que le l'objet livre en lui même donne très envie ! je vais vite me dépêcher de finir mon livre en cours pour lire celui ci ♥ super chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire! J'espère que tu apprécieras au moins autant sinon plus que moi ce livre! =)

      Supprimer
  4. Décidément, il faut absolument que je le lise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Qu'est ce que tu attends ! Je suis sûre qu'il pourrait te plaire en plus.

      Supprimer
  5. Je suis en train de lire le tome 2 et j'aime toujours beaucoup cette série. J'ai aussi très hâte que le film sorte, j'espère que je ne serai pas déçue !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense le lire avant la fin de l'année, il a l'air tellement bien !

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman me tente bien :D et le film aussi, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  8. J'adooore cette trilogie :D
    J'ai hâte de lire le dernier tome ET de voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite aussi ! ^^ ET oui le filmmmmm <3

      Supprimer
  9. Je suis contente que ce premier tome t'aie plu, j'avais adoré l'histoire, l'intrigue et Jacob aussi^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis très contente aussi d'avoir apprécié cette histoire dont tout le monde parle !^^

      Supprimer
  10. Je suis contente que tu es aime j'avais laisse passe du temps en vue dz tout les avis qu'il y avais j'avais peur d'être déçu mais la c'est vrai tu ma redonner envie en plus avec le film qui arrive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, ce livre est vraiment top! Et puis avec le film qui sort, tu n'as plus le choix! ^^

      Supprimer
  11. Ce livre est très original, j'ai vraiment envie de voir l'adaptation au cinéma ! **

    RépondreSupprimer