les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 27 novembre 2015

Chronique: "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman




À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que... Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l'attend.



     « Demain est un autre jour » a un peu été le livre de l’été : léger, optimiste, pétillant. On le voyait partout : sur les stands livresques tant en librairie qu’en grandes surfaces, sur booktube, sur un grand nombre de blogs… Bref, à force de le voir et d’en entendre du bien j’ai voulu me plonger dans cet univers chick-lit et découvrir la plume de Lori Nelson Spielman que je ne connaissais pas.

     Dans ce roman, on suit les aventures de Brett Bohlinger qui vient de perdre sa mère. Elle pense hériter de l’entreprise familiale mais, le jour de l’ouverture du testament, Brett est la seule à ne rien recevoir hormis la liste des rêves qu’elle avait écrite enfant et que sa mère souhaite lui voir réaliser. Pour réaliser ces dix objectifs, un temps lui est également imparti : chaque mois, elle devra réaliser au moins un de ses vœux. Evidemment, il est difficile pour Brett de renoncer à sa vie actuelle où elle pense être heureuse. Réticente, elle va néanmoins tenter de réaliser certains objectifs. Au fur et à mesure de ses accomplissements on la voit s’épanouir et recommencer petit à petit à vivre pleinement.

     Concernant mon avis, je suis mitigée. Alors oui, ce roman est rythmé, original par les échanges entre la mère décédée et la fille, optimiste et tout et tout mais je suis loin de l’enthousiasme qu’il a pu soulever. Bon, par où commencer… La première chose qui m’a frappée c’est l’attitude de l’entourage de Brett à l‘annonce qu’elle ne va rien recevoir… Ses frères et belles-sœurs compatissent rapidement, mais aucun ne cherche à comprendre, il n’y a aucune réaction de leur part. Et par la suite, ça se confirme… Ils se voient, s’invitent mais à aucun moment Brett se voit être aidée. Je ne comprends pas. S'il arrivait ce genre de truc dans ma famille, j’en discuterais, j’envisagerais de donner une part de mon héritage… L’auteur n’a même pas inséré ce genre de situations, et c’est bien dommage… Ensuite au sujet de cette liste « de vie »… J’ai bien aimé l’idée mais quelques points m’ont dérangé… Comme : trouver l’amour, faire un enfant, le tout en moins d’un an…. Bon, c’est une fiction ok, mais l’amour ne tombe pas comme ça en un claquement de doigts. Et les enfants ça ne se pond dès le premier soir… J’aurais préféré quelque chose de plus nuancé : définir au fond de toi ce qu’est le vrai amour par exemple comme de toute évidence Brett s’en faisait une fausse idée. Concernant l’idée globale du livre : « Il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves et changer de vie » c’est une philosophie de vie avec laquelle je suis totalement d’accord ; mais, il y encore un mais, la façon dont cela a été amené ne m’a pas emballée. Brett a bien été obligée de s’accaparer cette philosophie, aucun choix ne lui a été donné, à part renoncer à son héritage.  Et je crois, que ce qui m’a le plus agacée, c’est la fin ! Elle est précipitée, et je suis vraiment restée sur ma faim… L’épilogue est bâclé. A la limite j’aurai préféré une phrase type: « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Je pense que sans cet épilogue, j’aurais pu donner à ce livre une étoile supplémentaire, car malgré ces petites choses qui m’ont déplu, dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture.

     En conclusion, c’est une lecture sympathique, sans réelle surprise, légère et (bien que mal amenée) avec une morale optimiste qui donne envie d’aller de l’avant pour défendre nos choix et ambitions. Et, en effet, c’est une lecture parfaite pour l’été. Je conseille donc cette lecture à tous ceux qui ont envie de légèreté, et d’un peu d’optimisme!



 Fiche technique:
Titre: Demain est un autre jour
Auteure: Lori Nelson Spielman
Editeur: Pocket
Nombre de pages: 445 
Prix: 7,90 €

Extrait:
"Eleanor Roosevelt a dit un jour : Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peine d’être vécue.
« Ma chère Brett,
Peut-être te souviens-tu de cette histoire que je te racontais, au sujet du vieil homme en quête du bonheur. Il erre à travers le monde et demande à tous ceux qui croisent son chemin s’ils peuvent partager avec lui le secret d’une vie heureuse. Personne n’en est capable. Le vieil homme rencontre Bouddha, qui accepte de lui révéler ce secret. Bouddha se penche et prend l’homme par les mains. Il plonge son regard dans ses yeux las et lui dit : « Ne faites jamais le mal. Faites toujours le bien. »
Le vieil homme le dévisage, perplexe. « Mais c’est trop simple. Je sais cela depuis que j’ai trois ans ! »
« Oui, dit Bouddha. Nous savons tous cela à l’âge de trois ans. Mais lorsque nous atteignons quatre-vingts ans, nous l’avons oublié. »
Félicitations, ma fille, de répandre le bien autour de toi. C’est le secret d’une vie heureuse. » "



3 commentaires:

  1. Je vois ce que tu veux dire pour l'épilogue bâclé même si j'ai plutôt bien aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ensemble, je l'ai pas trouvé désagréable comme je l'ai dit, mais rahhh pourquoi faire un épilogue si c'est pour le massacrer?

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman très récemment et j'ai vraiment adoré ! Pas une histoire d'amour cul-cul pour une fois, j'ai adoré suivre la vie de Brett :)

    Moi aussi j'ai fais une chronique ! http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer