les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 5 octobre 2016

Chronique: "Une nuit de Nata" de Benoît Reiss

 Titre: Une nuit de Nata
Auteur: Benoît Reiss
Éditions: Esperluète Editions
Date de parution: 1 septembre 2016
Nombre de pages: 79
Prix: 16,00 €


Résumé:  
" Une nuit de Nata raconte la nuit que traversent des personnages aux vies parallèles. Une petite fille, Nata, est poursuivie par une bête sauvage.
Elle-même fuit une situation étouffante ; sa Marraine Tanaté est sur le point de mourir. La malade est immobile et fragile, mais sa présence va être sensible tout au long de la nuit.
Pendant ce temps, Gémo s’est lancé sur la piste au volant de son ambulance. Ce garçon a des rêves de Société Nationale Ambulancière ; ses rêves paraissent ingénus, irréalisables, mais ils auront eux aussi leur rôle à jouer dans cette nuit.
Tous les personnages de ce conte – humains, bêtes, objets et paysages – vont se trouver liés par les événements."



      Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Esperluète pour cette lecture. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce choix. Simplement, le résumé m’intriguait et j'ai eu envie de me plonger dans court roman.

     On suit ici quatre personnages en plein cœur de la nature africaine. Marraine Tanaté, au seuil de la mort. Nata, jeune fille intrépide qui décide de suivre son instinct et de s'aventurer seule dans la nature sauvage environnante. Gémo, tout jeune ambulancier en quête de reconnaissance. Et enfin, la bête sauvage, le prédateur qui va guetter les moindre faits et gestes de notre jeune Nata. Quatre vies que l'on suit, quatre vies qui suivent leur destin du mieux qu'elles le peuvent....

     Ce petit roman est l'un de ces livres que l'on déguste. J'ai aimé prendre mon temps pour le lire. Le reposer et m'imaginer ce qui pourrait bien se passer, imaginer les émotions, la douleur que pouvaient ressentir les différents personnages. L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnelle, elle est assez classique. Le vrai plus, c'est cet aspect des vies parallèles qui est développé et découvrir à un instant T le destin de quatre êtres vivants dans un environnement commun. Je n'en dirais pas plus au risque de trop en dévoiler.

     En revanche, je peux vous parler de la plume de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout Benoit Reiss et c'est une merveilleuse découverte. J'ai aimé découvrir son écriture poétique et chargée d'émotions. Il a su, en mon sens, rendre magique, la description d'une soirée dans la savane africaine. Je n'avais qu'à fermer les yeux pour y être. Petite note également pour la maison d'édition et le joli travail qu'elle a effectué. Un très bel objet livre !

     En conclusion, "Une nuit de Nata" est un roman court, poétique et plein d'émotions. Il montre que suivre sa destinée n'est pas toujours aisé ni sans risque. Un livre à lire, en prenant son temps, comme on déguste un bon thé.


15 commentaires:

  1. Je connaissais pas du tout ! Alors merci pour la découverte et contente que tu ai aimé ��

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais aussi sélectionné dans la Masse Critique et je pense que je n'aurai pas été déçu si je l'avais eu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très joli roman. Sûrement pas au gout de tous car très poétique mais heureuse de mon côté de l'avoir découvert ! =)

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air tellement bien ! Le résumé m'attire vraiment, et ce que tu dis de la plume de l'auteur me donne envie de me jeter dessus. *.* Merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top oui. Je pense que c'est le genre de lecture qui te plairait en plus ! De rien, c'est avec plaisir ! =)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas vraiment intéressé, pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, ce n'est pas vraiment ton genre de lectures !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce que tu dis de ce roman, le fait qu'il se déguste, qu'il soit poétique et plein d'émotions me tente pas mal. De temps en temps j'apprécie de sortir de mes lectures habituelles et de lire des choses un peu différentes alors je le note et quand je le croiserai je me le prendrai sûrement ^^ merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh de rien ! J'ai découvert ce livre avec plaisir, et comme toi, j'aime sortir de temps en temps de ma zone de confort. Il faut juste que le livre me donne envie de le découvrir. Là, ce que j'ai aimé, c'est mettre 3-4 jours à lire ces 80 pages sans frustration. Sortir du livre en étant encore imprégnée de son atmosphère... J'espère vraiment qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ahah, ce roman a l'air assez original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est assez original ! Après on aime ou non, pour moi, ça l'a fait! =)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, et j'avoue que tu m'intrigues !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je viens à mon tour de terminer ce court roman qui me semble être surtout un long poème: une nuit de sensations, celles d'une petite fille, d'un homme et d'une bête, réunis dans une nature magnifique et hostile en même temps. L'écriture est superbe, je suis d'accord avec toi. C'est un livre qui se lit doucement ou qui se relit. Belle découverte...
    A bientôt!
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer