les dernières chroniques
À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:
vendredi 7 octobre 2016
Chronique: "Feed, T1: Feed" de Mira Grant
Titre: Feed, T1: Feed
Auteur: Mira Grant
Éditions: Folio (Collection SF)
Date de parution: 30 octobre 2014
Nombre de pages: 683
Prix: 10,40 €
Résumé:
" La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.
2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie."
Ah cette saga! C'est grâce au blog "Au chapitre" que je l'ai découverte, et quelle découverte ! J'aime les histoires zombies, alors il n'y avait pas de grand risque, mais bon, ce premier tome m'a vraiment plu !
On se retrouve en 2034, vingt ans après que le monde ait été bouleversé à jamais. En effet, en 2014, deux remèdes ont été découverts pour lutter contre une grosse partie des maladies.Mais, loin de fonctionner, ils ont muté et se sont associés pour donner naissance à un virus incontrôlable: le virus « Kellis-Amberlee » qui a créé les zombies. .Les humains cohabitent tant bien que mal avec ces créatures. On va suivre plus partculièrement Shaun et Georgia Mason. Ils sont blogueurs et vont suivre la campagne du Sénateur Ryman pour la course à la présidence. ne campagne loin d'être sans danger...
Quelle agréable surprise que ce livre ! Ce n'est vraiment pas une simple saga post-apocalyptique. Oui, le thème est abordé, oui les zombies sont là pour mon plus grand bonheur, mais d'autres thèmes sont présents et bien présents. On y aborde la vie de blogueurs, le monde du journalisme, tout le remue-ménage qu'entraine une campagne électorale pour la présidentielle (assez d'actualité en plus pour le coup), mais ce qui m'a le plus surprise c'est cette cohabitation entre humains et zombies. Alors, c'est vrai qu'au début j'ai été un peu déçue que les zombies soient là, mais en arrière plan. Puis je me suis laissée entrainer par l'intrigue et l'originalité de cette approche m'a finalement transportée. On ne peut pas le nier, l'univers et l'intrigue sont rudement bien ficelés. Le petit reproche que je pourrais faire, c'est qu'à vouloir trop en faire, l'auteure nous perd dans un surplus d'informations. J'avoue que si j'ai énormément apprécié ma lecture, je lui ai trouvé quelques longueurs tant on voulait me faire assimiler de choses par moments. Mais retenons le principal: l'écriture est fluide, simple et je n'ai pas vu défiler les pages de cette petite briquette de 683 pages !
Concernant les personnages, je les ai énormément apprécié sans avoir de coup de cœur pour eux. J'ai aimé suivre Shaun et Georgia qui ne connaissent que ce monde post-apocalyptique. Leur relation fusionnelle m'a énormément touchée. Mais, après le côté "première de la classe" de Georgia et celui au contraire "impulsif et irréfléchi" de Shaun m'ont un peu exacerbé. J'ai trouvé ces deux traits de caractères bien trop extrêmes et j'aurai préféré qu'ils soient plus mesurés. Cependant, leur complémentarité ne fait aucun doute et les rend vraiment attachants.
En conclusion, "Feed" est une lecture très surprenante. Ce n'est pas un simple roman post-apocalyptique avec des zombies mais l'histoire de deux blogueurs, amoureux de leur métier sur fond de complot politique. C'est un roman riche, qui se dévore et que je recommande et aux amateurs de mort-vivants et à ceux qui en sont un peu plus frileux. Pour ma part, je lirais la suite, c'est certain !
Extraits:
"Si nous n'avions pas à craindre les vérités qu'on nous cache, nous n'aurions plus besoin d'avoir peur de celles que nous connaissons."
"Nous sommes une nation dont les membres sont aussi effrayés par la perspective de se réunir que par celle de se retrouver seuls."
"Nous sommes l'opium du peuple du nouveau millénaire :nous vous informons, nous vous distrayons, et nous vous donnons même la possibilité de vous évader quand la vérité devient trop dure à supporter."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je l'ai aussi découvert via Au Chapitre et il est depuis sur ma Wish List. Tu me confirmes que ça a l'air trop bon grâce à cette chronique :). Au passage: joli le blog comme ça!
RépondreSupprimerOh oui, ce livre est trop bon ! J'espère que tu apprécieras si tu te lances ! =)
SupprimerMerci pour le blog, une envie de changement, sur un coup de tête.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et je me dis régulièrement qu'il faudrait que je lise la suite :)
RépondreSupprimerC'est le premier tome, je pense que tu t'es trompée ! ^^ J'ai acheté la suite dès la fin de ma lecture pour être de l'avoir sous le coude. Je pense qu'elle sera lu rapidement !
SupprimerOh j'aime trop les zombies ! Tu me donnes envie de tenter :)
RépondreSupprimerSi tu aimes les zombies, oui, fonce ! L'histoire est vraiment originale !
SupprimerJe veux absolument le lire, il est dans ma pal ^^
RépondreSupprimerLis le ! Tu vas adorer j'en suis sûre! ^^
SupprimerTu me donnes envie de découvrir ce roman ! Je me demande ce que cela peut donner, je m'y connais peu en zombies. :D
RépondreSupprimerJe pense que pour commencer dans les zombies ce livre est parfait. Ce livre est beaucoup moins violent que la plupart de ceux du genre et, même si tu accroches pas à ces créatures, le fait d'avoir ce complot politique en avant peut faire que ta lecture ne sera pas complètement gâchée !
SupprimerJ'ai lu la trilogie complète en grand format il y a quelques années. Trilogie que j'ai revendu parce que contrairement à toi je n'ai pas énormément accroché. Le premier tome était bon pmais les deux suivants m'ont un peu laisse de marbre et j'ai trouvé que l'aspect politique prenait de plus en plus d'importance ce qui m'a semblé assez rébarbatif en ce qui me concerne. Pour autant, j'espère que tu resteras sur ta bonne impression en lisant la suite ^^
RépondreSupprimerOups fausse manip, je pense que mon précédent message n'est jamais parti. Je t'écrivais que j'ai lu cette trilogie en grand format il y a quelques années et je l'ai revendu après ma lecture. Le premier tome est celui que j'ai le plus apprécié mais par la suite je me suis ennuyée, l'aspect politique prenant de plus en plus d'importance et ce n'est pas quelque chose qui m'a passionné. Je suis plus branchée (dans ce type de lecture) par la survie pure et dure avec les moments bien stressants et angoissants. Mais j'espère que tu seras plus satisfaite que moi par la suite!
RépondreSupprimerTu me fais un peu peur... Si on voit au fil du temps encore moins de zombies que jusque là, ça risque de coincer un peu pour moi aussi.
SupprimerJ'aime aussi quand on a des moments de stress dans ce genre de lectures mais, j'ai apprécié cette idée d'adaptation au monde zombie. Ça change de ce que je lis et c'est appréciable. Après, si la série devient effectivement uniquement du complot politique et autre querelle gouvernementale ben ça risque de pas le faire. Je verrais bien ! J'ai tome 2 sous la main déjà.
Tu donnes bien envie, moi qui découvre petit à petit les zombies :) Pourtant, le commentaire de Les lectures enchantées d'Elyza au-dessus me donne pas mal envie de passer mon chemin ... Je ne sais plus trop, du coup ^^ Je pense attendre ton avis sur le tome 2 (de toute façon, je ne comptais pas lire cette trilogie tout de suite) !
RépondreSupprimerElle me fait un peu peur aussi ! ^^ Mais "Au chapitre" a fait une très bonne chronique sur le T2, alors je lui laisse sa chance à cette suite !
SupprimerEn bonne grosse trouillarde, j'avais peur de ce bouquin. Mais du coup, si les zombies sont en arrière-plan, ça lez tente beaucoup plus, déjà.
RépondreSupprimerIl te procurera tout au plus quelques frissons rapides, mais il est abordable !
SupprimerBien tentée, je note :) !
RépondreSupprimerTu devrais aimer en plus!
SupprimerJe suis ravie de voir que ce premier tome t'as plu. La trilogie me tente énormément, et je pense l'entamer en début d'année prochaine. J'ai lu peu de choses sur les zombies (je note quand même qu'ils ne sont qu'un arrière plan), mais j'ai un petit faible pour les post apocalyptique en général, donc je pense qu'elle peut bien me plaire. J'en entends beaucoup de bien en plus.
RépondreSupprimerOui, je pense qu'il faut avoir en tête que les zombies sont en arrière plan au risque d'être déçu. Mais ce livre traite du post-apo de façon très originale ! J'ai la suite, y'a plus qu'à ! ^^J'espère que tu aimeras de ton côté!
Supprimer