les dernières chroniques
À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:
vendredi 10 juin 2016
Chronique: "Le voyage d'hiver" d'Amélie Nothomb
Titre: The end of the world - Running Club
Auteur: Adrian J. Walker
Éditions: Hugo Roman (Collection Thriller)
Date de parution: 9 juin 2016
Nombre de pages: 558
Prix: 19,95€
Résumé:
"Plus personne n'attend rien de bon, ni rien de grand, d'Edgar Hill. À 35 ans, il est un père et un mari absent, et un homme éteint. Mais le désastre, souvent, nous révèle à nous-même. Séparé de sa femme et de ses enfants par plus de 800 kilomètres, Edgar n'a qu'une seule option pour les rejoindre. Courir. Courir jusqu'à l'épuisement. Dépasser ses limites. Se battre contre soi-même. Et contre les dangers qui, tout au long de sa traversée d'un Royaume-Uni dévasté par une catastrophe, menaceront jusqu'à sa survie même. S'il n'arrive pas à temps, il perdra sa famille. Pour toujours."
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu d'Amélie Nothomb (quelques mois peut-être ?)... J'étais un peu en manque... J'ai donc attrapé le premier livre d'elle qui trainait dans ma PAL pour vite le lire...
Ici, on va suivre Zoïle, qui attend à Orly l'embarquement pour son vol, qui lui permettra de détourner un avion afin qu'il s'écrase dans la tour Eiffel. C'est à grâce à son journal, qu'il débute quelques heures avant de monter dans l'avion, que nous découvrons les raisons qui le pousse à commettre l'irréparable. Nous ferons ainsi connaissance avec Astrolabe et Aliénore. L'une d'entre elles est une écrivaine reconnue. L'autre l'aide dans son quotidien. Zoïle nous décrit sa descente aux enfers depuis sa rencontre avec ces deux femmes pour le moins étranges.
Même si ce livre est loin d'être celui que j'ai préféré d'Amélie Nothomb, je l'ai énormément apprécié. On retrouve cette écriture si singulière: décalée mais fluide, poétique et teintée d'humour noir. Encore un livre que j'ai lu très vite, sans voir les pages défiler (en même temps, me direz-vous, 100 pages, ça passe vite). Comme à son habitude, Amélie nous offre une histoire très originale et des personnages pas moins singuliers. On sourit face à la situation de Zoïle, à son absolue conviction de ne rien avoir en commun avec un banal terroriste, on est frustré en même temps que lui face à ce que lui inflige Astrolabe... Mais, d'un autre côté on comprend les choix d'Astrolabe et on s'attache à Aliénor... Des personnages aux caractères et aux choix bien menés en mon sens.
Alors, pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? Tout simplement, il m'a manqué d'approfondissement... J'aurais apprécié un peu plus de descriptions (dont l'auteure n'est pas avare habituellement), afin de mieux visualiser le narrateur et sa vie. La fin m'a également posé problème. Je la trouve vraiment trop vite expédiée. Encore une fois, aucune description, aucune émotion transmise... J'ai fini mon livre avec un "Et c'est tout ?".
En conclusion, "Le voyage d'hiver" est un bon Amélie Nothomb. Pour moi, il manque un peu de profondeur mais j'ai aimé partager les pensées d'un homme prêt à détourner un avion par amour. Je n'en garderai pas un souvenir indélébile, mais je le conseille à ceux qui apprécient cette plume si singulière de cette auteure belge.
Extraits:
"Se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité."
"Il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage."
"Déclarer que sa vie n'a pas de sens, ce n'est pas sérieux. Dans mon cas, il serait exact de dire que jusqu'ici ma vie n'avait pas d'objet. Et je m'en trouvais bien. C'était une vie intransitive."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je n'ai encore jamais lu d'Amélie Nothomb, je tenterais peut-être un jour mais ça ne me tente pas spécialement :)
RépondreSupprimerLe style est particulier, mais moi j'adore! Il faudra qu'un jour tu tentes, peut-être que tu accrocheras! ^^
SupprimerJe n'ai encore jamais lue de Amelie Nothombe mais j'ai très envie de la découvrir, lui a l'air cool tu me conseil le quel en premier ?
RépondreSupprimerIl y en a beaucoup que je conseillerais... Dans le genre biographie, j'aime beaucoup "Biographie de la faim", ou "La nostalgie heureuse".(Ca se passe au Japon). Sinon, j'ai adoré "Acide sulfurique" qui dépeint camp de concentration, télé réalité et société de consommation. =) Si tu te lances, j'espère que tu aimeras!
SupprimerC'est rigolo que tu dises que tu étais en manque de Amélie Nothomb, car je considère que lire du Nothomb c'est comme prendre de la drogue en 250 pages. Cela te fracasse le cerveau, tu ne comprends pas toujours, mais c'est brillant. :) Il faudrait que j'en lise un prochainement. (J'en lis pour ma part un par an). ^^ A bientôt Bénédicte. :)
RépondreSupprimerAh ah c'est pas faux! ^^ Je n'ai pas forcément de rythme pur lire du Nothomb, mais depuis l'année dernière je les avale les uns après les autres! Mais, heureuse de voir quelqu'un qui l'apprécie, son genre singulier n''est pas toujours facile à faire apprécier. A bientôt! =)
SupprimerIl faut vraiment vraiment vraiment que je lise d'autres Amélie Nothomb...
RépondreSupprimerJe ne peux que te le recommander si tu as accroché à sa plume!
SupprimerJ'ai lu 2 ou 3 livres de cette auteure, mais j'ai énormément de mal avec son style :( ... Je vais passer pour les autres je pense !
RépondreSupprimerOui, son style est vraiment singulier, je comprends que tout le monde n'accroche pas. Tu as raison, il y a bien trop de livres pour s'arrêter sur une auteur que l'on apprécie pas. =)
SupprimerAhhh Amelie Nothomb et son style à dormir debout ^^ il y'a une période où je détestais ses livres et maintenant c'est le contraire depuis que j'ai lu Le crime du comte Neville je me suis réconciliée avec son style. Merci pour ta chronique ce livre fait partie de ceux que je n'ai pas encore lu et d'après ce que tu en dis il va sûrement m'intéresser.
RépondreSupprimerJ'ai toujours accroché à son style décalé! ^^
SupprimerMais de rien, j'espère qu'il te plaira. =)
Un récit non approfondi et une fin expéditive, c'est déjà ce qui m'avait posé problème avec Le crime du Comte Neville donc je crois que je vais passer mon tour sur celui-là malheureusement.
RépondreSupprimermui, Amélie Nothomb, ça passe ou ça casse généralement! Tu devrais tester ses autobiographies, peut-être que tu préfèrerais.
SupprimerJ'aime bien Amélie Nothomb en principe, mais mes dernières lectures ont été un peu moins bonnes. Je n'ai pas lu celui-là, mais du coup, je ne pense pas le faire dans l'immédiat parce que le manque de profondeur est un peu le gros reproche que j'ai à faire aux derniers que j'ai lu.
RépondreSupprimerOui, mieux vaut ne pas te dégouter de l'auteure et choisir un titre qui te tentera beaucoup plus. =)
Supprimer