les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 1 février 2017

Chronique: "Marquée à vie" de Emelie Schepp

Titre: Marquée à vie
Auteure: Emelie Schepp
Éditions: Editions HarperCollins (Noir)
Nombre de pages: 409

Résumé:
"Nörrkoping, l’hiver.
La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Étrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant – or, la victime n’en a pas… Quelques jours plus tard, le meurtrier est identifié. Mais il est mort. On retrouve son corps sur un rivage désolé, l’arme tout près de lui. Il s’agit bien d’un enfant. Signe particulier, il présente sur la nuque une scarification énigmatique.
Ce nom, gravé grossièrement à même la chair, provoque brutalement chez l’impénétrable Jana, pourtant réputée insensible et glaciale, un véritable séisme intérieur. Car elle porte la même scarification à la base du cou. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashes incontrôlables..."


     Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette lecture. J'ai lu ce livre en lecture commune avec Léa, du blog "Le chat du Cheshire", sur un coup de tête, face à notre impatience de débuter cette lecture. C'est vrai que le résumé me donnait très envie et la couverture ne gâchait rien !

     On débute l'histoire par la découverte du cadavre de Hans Juhlen, responsable du service immigration. Bien que de nombreuses preuves disculpent sa femme, elle est la principale suspecte. Mais, des étranges empreintes digitales, de la taille de celles d'un enfant, soulèvent de nombreuses questions aux agents chargés de l'affaire. Parmi eux, Jana Berzelius, la procureure assignée à cette enquête commence sérieusement à se poser des questions. Des souvenirs resurgissent, l'étrange cicatrice sur sa nuque, qui l'a marquée à vie pourrait être la clé de l'enquête... Plus qu'une simple enquête sur fond de trafics de clandestins, cette affaire se transforme en une quête de recherche d'identité.

      Y'a pas à dire, ce livre débute sur les chapeaux de roue ! On se plonge facilement dans la lecture, on est happé par cette histoire addictive et par son style agréable. L'auteure nous entraine facilement dans son enquête qui manquera néanmoins de surprise. Les nombreuses questions que l'on se pose trouvent leur réponses en quelques pages et avec un peu d'attention, le lecteur peut résoudre une grosse partie de l'enquête dès la moitié du livre. La seconde partie a donc été pour moi un peu plus laborieuse, et je trainais vraiment dans ma lecture. D'autant plus que je n'ai pas trouvé la fin transcendante. Je l'ai trouvé bâclée, et vraiment facile. Bon, ce livre est un premier tome, donc l'auteure se garde quelques idées sous le coude mais.... moi ça m'a dérangé. Le point qui m'a cependant particulièrement plu est l'insertion de petits "flashs" du passé. On y suit l'arrivée des containers remplis de clandestins. Ces passages sont assez durs, et nous permettent d'avancer, nous lecteurs, bien vite dans l'enquête. Une intrigue donc en demi-teinte avec de très bons points, mais bien trop peu de surprises.

      Les personnages ne m'ont ici pas particulièrement marquée. S'il est vrai que le personnage de Jana n'a pas eu une vie évidente, qu'elle est extrêmement courageuse et déterminée, je ne me suis pas du tout attachée à elle. Quant aux autres personnages... J'avoue que je me suis retrouvée complètement perdue assez vite. Il y a beaucoup de personnages qui vont et viennent avec des roles plus ou moins important et, mon cerveau s'est en plus révélé inapte à se souvenir des consonances nordiques. C'est rare qu'aucun personnage ne me marque, mais, en dehors du cadavre et de Jana je serais incapable de vous redonner un seul autre prénom apparaissant dans le livre...
     En conclusion, "Marquée à vie" a été une lecture agréable mais sans plus. Si la première partie du livre vaut vraiment le coup, la seconde m'a laissée perplexe. C'est clairement un livre dont je ne garderai pas un souvenir impérissable ni une série que je continuerai.

Pour voir l'avis de Chess, c'est par ici !

"Le plus terrible, c'est de souffrir de la solitude quand on est deux."


9 commentaires:

  1. A part si une occasion spéciale se présente je ne pense pas lire ce roman, il ne m'attire pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est loin d'être mauvais, mais ne te force pas c'est sûr!

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que ça soit un roman qui pourrait me plaire mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je pense continuer, histoire de voir si les défauts s'estompent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suivrais tes chroniques alors. Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner, même si je te préfère comme cobbaye pour le coup! =p

      Supprimer
  4. Raaah je n'aime pas quand je ne suis pas surprise... je trouve ça frustrant. Je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec tous les thrillers que tu lis, tu risquerais d'être un peu déçue.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé est plutôt accrocheur mais ta chronique me dissuade de laisser sa chance à ce thriller :-/

    RépondreSupprimer