les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


samedi 25 février 2017

Chronique; "Les enfants de la baleine, T1" de Abi Umeda


Titre: Les enfants de la baleine, T1
Auteur: Abi Umeda
Éditions: Glénat
Nombre de pages: 188

Résumé:
"Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…"




     Ce manga me tente depuis qu'il a commencé à tourner sur la blogo. Je trouve ses couvertures plus jolies les unes que les autres et très intrigantes. Acheté sur un coup de tête, il a été lu dans la foulée et fût une agréable surprise !

      On se retrouve sur "La baleine de glaise", un vaisseau gigantesque qui navigue sur une mer de sable. A son bord, ses occupants vivent en complète autarcie mais explorent de temps en temps les îles qu'ils croisent au cours de leur dérive. On suit plus particulièrement Chakuro, un adolescent qui aime plus que tout écrire. Il possède le pouvoir du saimia, comparable à de la télékinésie. Malheureusement, les êtres dotés de ce don se voient mourir prématurément. Les habitants de "La baleine de glaise" n'ont jamais rencontré d'autres humains, et se croient seul survivants dans ce monde où le sable domine désormais. Mais, ceci pourrait bien être sur le point de changer...

      Cette lecture rapide a été une agréable surprise ! J'ai bien vite été happée par les graphismes que j'ai vraiment apprécié. L'univers dépeint est absolument incroyable et d'une richesse exceptionnelle. On s’aperçoit rapidement que beaucoup de mystères entourent ce vaisseau, "La baleine de glaise". Pourquoi tant de secrets sont gardés par les anciens ? Pourquoi vouloir s'aventurer au travers cette mer de sable est un tel problème ? Mais surtout, notre plus grande question est; que sont devenus nos océans ? Qu'est-il arrivé à notre planète ? Et, qu'est devenu le reste de l'humanité ? Tant de questions que nous, lecteurs, nous nous posons et que les personnages vont petit à petit se poser.

      Étrangement, ici les personnages ne m'ont pas plus marqué que ça. Non qu'ils étaient inintéressants ou mal construits, mais l'univers a entièrement retenu toute mon attention. Chakuro est néanmoins attachant. Amoureux des mots il doit lutter pour ne ressentir aucun sentiment car ainsi est la règle à bord de La baleine de glaise. La jeune fille qu'ils trouveront sur une île est très énigmatique. Ne ressentant aucun sentiments, pour ne pas dire apathique, elle devra bien vite faire face à ses souvenirs qui resurgissent subitement alors même qu'ils s'éloignent de l'île où ils l'ont trouvé.

      C'est bien évidemment un tome introductif. L'action n'est pas la force de ce premier tome bien que l'on ressorte de notre lecture avec bon nombre de questions. La fin est d'autant plus frustrante que l'on quitte nos personnages et ce vaisseau assez abasourdis...

      En conclusion, le premier tome de "Les enfants de la baleine" est une excellente découverte pour moi. On y découvre un univers onirique, remplie de nostalgie avec une richesse exceptionnelle. ne chose est sûre: je vais bien vite me procurer la suite !






8 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé ! J'aime beaucoup les dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un chouette manga ! Si tu as l'occasion, n'hésite pas à le feuilleter.

      Supprimer
  2. La couverture a attiré mon regard, et pourquoi pas... J'aime beaucoup les planches que tu as mises à la fin de ton article^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ces planches ci, tu aimeras l'ensemble du manga! A découvrir si tu en a l'occasion! =)

      Supprimer
  3. Pourquoi pas, il a l'air sympa et j'aime bien le style des dessins ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tellement les mangas de cette série. L'univers est dingue, tellement riche, original, prenant. Et les dessins sont aussi sublimes. Un gros coup de coeur jusqu'ici pour Les enfants de la baleine, vite vite, que les autres soient publiés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins entièrement! je pense que je vais craquer pour la suite!

      Supprimer