les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 22 février 2017

Chronique: "Impyrium, T1" de Henry H. Neff


Titre: Impyrium
Auteur: Henry H. Neff
Éditions: Hachette
Nombre de pages: 352

Résumé:
"Depuis trois mille ans, les Faeregine règnent sur Impyrium.
Pourtant, au fil des siècles, leur magie s'est affaiblie. Aujourd'hui, elle n'est presque plus qu'un souvenir. D'autres mages, plus puissants, convoitent le trône.

Hazel est le dernier espoir des Faeregine. Sa magie paraît sans limites. Mais est-ce une chance ou une malédiction, pour Hazel, pour sa famille, pour Impyrium ?"





     Merci aux éditions Hachette pour cette lecture ! J'avoue que j'ai avant tout craqué pour ce livre pour sa couverture. Concernant l'histoire en elle-même, je ne savais pas trop à quoi m'attendre: fantasy ? fantastique ? Et, contre toute attente, j'ai été agréablement surprise.

     Un cataclysme a ravagé la Terre. Les continents sont réorganisés, la magie est apparue mais surtout, les Faeregine ont sauvé cette Terre ravagée des monstres et démons qui tentaient de se l'approprier. On suit ici plus particulièrement Hazel Faeregine et Hob Smythe. La première est une princesse Impyriale qui rêve d'une vie tranquille et le second un jeune mineur qui rêve d'évasion. Bien malgré eux, ils vont tous deux se retrouver au cœur des luttes de pouvoir qui se profilent. Mais pire encore: la survie d'Impyrium pourrait bien dépendre d'eux et des choix qu'ils feront.

     J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. On est transporté dans univers futuriste, post Cataclysme où l'utilisation de toute technologie de notre présent est extrêmement limitée et contrôlée avec une touche de féérique avec de la magie et des créatures fantastiques. J'ai trouvé cet univers très immersif et je me suis bien vite laissée transporter par cette histoire. Le petit bémol est le manque d'information concernant ce cataclysme qui aurait ravagé notre Terre. Quelques petites informations nous sont glissées ici et là, mais un petit paragraphe nous expliquant ce point n'aurait pas été de trop en mon sens. 

     J'ai trouvé que ce premier tome était clairement un tome introductif. Il n'y a pas énormément d'action et l'histoire met du temps à se mettre en place. On découvre ici surtout l'univers, les personnages et plus particulièrement ce qu'il se passe autour de la famille Impyriale. Et, bien que l'intrigue ne soit pas trépidante, on est totalement absorbé par les diverses trahisons et secrets que l'on découvre au fur et à mesure. On referme le livre avec évidemment beaucoup de zones, d'ombre, beaucoup de questions et une envie de vite retrouver cet univers fascinant. Si je n'ai rien contre les tomes introductifs je déplore peut-être ici le manque d'action flagrant. C'est vrai que j'ai aimé découvrir ce monde post cataclysmique, ces nouveautés diverses mais on nous laisse vraiment trop en suspens. Quelques petites miettes auraient pû nous être lancé pour nous faire patienter plus sagement !

     Les personnages m'ont également énormément plu. Hazel est la benjamine des triplées mais également la moins appréciée. Loin du physique qui caractérise sa famille elle est tout juste acceptée dans sa famille et par Impyrium. Mais, malgré ce physique qu'on lui trouve disgracieux, elle se révèle la plus douée en magie. Bien vite l'Araignée, sa grand-mère que tout le monde craint lui confiera une mission qu'elle n'aura pas le choix d'honorer. Déterminée mais indéniablement tête en l'air, Hazel est un personnage que j'ai trouvé très touchant et auquel je me suis bien vite attachée. D'un autre côté, nous avons Hob. C'est un jeune homme impétueux et courageux. Si au début il ne m'a pas charmée plus que ça, au cours de l'histoire il a su me séduire par son intelligence et son audace. Il se retrouve malgré lui au coeur de la famille impiriale mais n'oubliera jamais ses origines. Le petit défaut est l'âge des personnages. Ils sont tous très jeunes, mais lorsqu'on lit le lire on a l'impression d'avoir affaire à des ados voire à de jeunes adultes. Une petite incohérence de ce côté là qui ne m'a finalement pas tant dérangée que ça dans ma lecture.

     En conclusion, "Impyrium" est un très bon roman fantastique où l'univers et les personnages ont vraiment tout fait pour moi. Ce tome n'est pas riche en action mais la suite promet d'être bien plus rythmée. Je lirais la suite c'est certain !

 
"Tout ira bien, la rassura-t-elle. Ca ne demande ni formules ni gestes compliqués. Seulement que je me concentre à fond, sinon on sera emmurées vivante. Mort subite."
 

16 commentaires:

  1. Je le tenterai surement un jour, j'adore ce genre de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir qu'il t'a plu ! Je dois également le lire prochainement et j'ai peur de découvrir un récit plat. Tu me rassures énormément, même si je crains le manque d'action ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'ets vrai que l'action manque par moment, mais je ne lui ai pas trouvé de longueurs pour autant. On est vraiment dans la découverte de l'univers, de son fonctionnement, des personnages...

      Supprimer
  3. J'ai d'abord commencé par regarder ta mention "très bonne lecture" avant de lire ta chronique ^^ Je suis contente de voir que tu as passé un bon moment avec ce livre mais je me note quand même qu'il est assez lent histoire de ne pas être trop déçue de ce côté là. Si les personnages sont marquants c'est tant mieux, l'héroine à l'air d'être assez atypique. Après, le fait que tu trouves qu'il y ait un écart entre l'âge et la mentalité des persos c'est quelque chose que je trouve récurrent en lisant du jeunesse en mode, "t'es sûr que t'as bien 11 ans toi? Montre moi tes papiers!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je trouve que ces mentions sont plus claires et plus parlantes que les notes !
      Sinon oui, j'ai vraiment passé un bon moment, et je pense que c'est vraiment un livre qui te plaira !
      Je suis d'accord pour les persos, mais là le gosse qui quitte son pays pour aller être embauché dans la famille impyriale c'est qd même énorme... Mais sans parlé de ça la mentalité ne colle pas du tout à l'âge: ils ne nous font même pas une petite crise à un moment (bon pour le coup ça m'arrange) m'enfin ! Hazel est vraiment top ! C'est une petite effrontée attachante ! lis le vite! ^^

      Supprimer
  4. C'est tout à fait le genre de romans que j'aimerais beaucoup donc je note ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes bien envie de m'y pencher d'un peu plus près ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire ! En tout cas, la suite annonce du lourd!

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, il a l'air sympa à lire. Je note.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air top!! Déjà, comme toi, la couverture me séduit mais ce que tu en dit ne fait que renforcer l'attraction. Et même si ça reste introductif, les univers immersifs de qualité restent trop rares aujourd'hui et cela me donne très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Je suis contente si j'ai réussi à te donner envie de le découvrir ! Pour l'apprécier à fond, il faut garder en tête que c'est un tome introductif pour ne pas attendre mille et un retournements de situations mais il vaut vraiment le détour !

      Supprimer