les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 25 janvier 2017

Chronique: " Le clan Tarran, tome 1 : La romancière" de K. Sangil


Titre:  Le clan Tarran, tome 1 : La romancière
Auteure: K. Sangil
Éditions: Pleine Lune
Nombre de pages: 284

Résumé:
"Annie Virene, jeune auteur spécialisé en romance vampiresque, remporte une audience grandissante auprès du public. Surfant sur la vague du succès, elle vient même de décrocher une interview à la radio dans une émission littéraire très prisée. Au cours de cet événement médiatique, elle émet le souhait très ironique de rencontrer un jour l’une des créatures qu’elle met en scène.
Quelque temps plus tard, elle reçoit, par l’intermédiaire de son éditrice, une bien mystérieuse invitation qui bouleversera à jamais son existence."




     Merci à Livraddict et aux éditions Pleine Lune pour cette lecture ! Ce livre ne m'a pas spécialement attiré de prime abord. Sa couverture ne m'a pas vraiment tapé dans l’œil, mais j'ai fini par en lire le résumé. Il a réveillé ma curiosité, et même si en me lançant dans cette lecture je ne m'attendais pas forcément à grand chose j'ai été plus qu'agréablement surprise. Le hasard et ma curiosité m'auront permis de découvrir mon premier coup de cœur de l'année !

     On suit Annie Virene aka Aio, une jeune auteure de romances vampiresques. Lors d'une interview radio, elle émet le souhait, tout en plaisantant, de rencontrer un vampire afin de confirmer les théories qu'elle pose sur papier. Elle était bien loin d'imaginer qu'un vampire ferait alors la démarche de l'inviter chez lui. Cette invitation, et plus particulièrement sa rencontre avec Deniel Tarran va changer sa vie à jamais...

     Dès les premières pages, je me suis laissée happer par l'histoire. L'écriture est fluide et addictive, tout éveille notre curiosité et une fois lancé il est vraiment difficile de reposer ce livre ! Il n'y a pas de temps morts, les évènements et les révélations s'enchainent sans nous laisser prendre notre souffle. On est tenu en haleine mais surtout, on est vraiment loin des clichés du genre. La mythologie mise en place autour du vampire est vraiment passionnante

     Un point vraiment intéressant dans ce livre est la narration. On alterne entre point de vue omniscient et le point de vue d'Annie au travers des ages de son journal intime. Si les deux nous en apprennent beaucoup sur les personnages j'ai particulièrement apprécié les récits quotidien de la jeune femme. Cela nous rapproche considérablement d'elle, on comprend ses ressentis, ses angoisses, ses questionnements,.. On vit l'histoire avec elle et ces passages ont, je trouve, apporté encore plus de dynamisme à l'ensemble.

     Un autre point fort de cette histoire est les personnages. Que ce soit Annie ou Deniel les deux personnages principaux ou tous les autres membres du clan. Annie évolue énormément au fil de ce tome. C'est une jeune femme qui rêve de s'évader de son quotidien et puise sa force dans sa passion pour lecture. Elle saura faire preuve de sang froid face à des situations qui la dépassent. Non qu'elle soit inconsciente, mais elle a une capacité d'analyse assez impressionnante. Deniel, lui est très mystérieux. Tout le long du roman on veut la même chose qu'Annie: en savoir plus sur lui. S'il daigne donner des informations sur lui, c'est au compte goutte, accentuant l'attrait que l'on a  pour lui.

     En conclusion, le premier tome de "Le clan Tarran" présage une très bonne série ! J'ai aimé me plonger dans un livre mettant en scène des vampires avec une mythologie aussi novatrice. Le style d'écriture fait le reste et une fois ce premier tome terminé on ne souhaite qu'une chose: que la suite sorte vite! Donc, un très joli coup de cœur pour cette auteure qui signe avec cette série son tout premier roman !

"Je pourrais dire que je n'ai pas du tout pensé au dessert, n'ayant plus coutume de me nourrir ainsi, ou alors je pourrais aussi bien utiliser l'humour humain potache et te dire que je comptais être le dessert. Tu as une préférence ?

16 commentaires:

  1. Il m'a l'air de sortir du lot celui la! Mais je ne suis pas tentée plus que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage, il est vraiment top ! Et, même si je n'en ai pas beaucoup parlé, il y a une jolie histoire d'amour !

      Supprimer
  2. Je n'en avais jamais entendu parler mais franchement j'ai très envie de le découvrir *.* Ma WL ne te dit pas merci ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, mais lorsque tu le liras, je suis sûre que tu me diras merci ! J'en avais pas entendu parler non plus, mais il vaut vraiment le détour !

      Supprimer
  3. Je passe mon tour pour ce livre là, je ne pense pas qu'il pourrait me plaire. Mais contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  4. Waou ! Je suis extêmement heureuse que Le clan Tarran soit ton premier coup de coeur 2017 ! J'espère que tu as siroté du thé jamsin durant la lecture :-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'était pas au Jasmin, mais le thé a bien accompagné ma lecture ! Merci à toi pour cette jolie histoire. Maintenant, j'ai hâte de retrouver Aio, Deniel, Bréven et tous les autres ! Et je ne parle pas de mon envie d'en savoir plus sur Haneko !

      Supprimer
  5. Comme quoi il faut parfois se laisser tenter vers des choses qui, de prime abord, ne nous attire pas vraiment. Jolie chronique pour une découverte qui m'a l'air assez intéressante. C'est chouette si cela se distingue des livres du même genre et j'aime l'originalité de l'histoire de base.

    RépondreSupprimer
  6. Exactement ! "L'habit ne fait pas le moine" ! Je ne m'attendais à autant apprécier et je ne peux qu'inviter tout le monde à découvrir cette petite pépite pleine de vampires !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le finir moi aussi, j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  8. Ooooh il me tente bien celui-ci :D !!

    RépondreSupprimer
  9. Tu me tentes bien :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh de rien ! C'est vraiment un livre novateur dans le mythe vampire. =)

      Supprimer