les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 2 décembre 2016

Chronique: "Cosmographia" de Mathieu Guibé et Nicolas Jamonneau



Titre: Cosmographia
Auteurs: Mathieu Guibé et Nicolas Jamonneau
Éditions: Les éditions du Chat Noir
Nombre de pages: 48

Résumé:
"Les constellations ne sont pas les seuls messages que le ciel nous adresse. Les étoiles et leurs cycles, dans leur improbable répartition, nous racontent une histoire dont nous sommes les propres acteurs. Nous ne savons pas qui est de l’autre côté de la plume, nous ne pouvons que supposer. Mais si l’univers est en permanente expansion, c’est parce que le récit continue. Mon frère et moi sommes les seuls à pouvoir déchiffrer les secrets célestes. Nous sommes Cosmographes, nous sommes lecteurs d’étoiles."




     Je ne lis pas énormément d'artbook car je trouve le rapport prix / temps de lecture pas top top. Mais là: Mathieu Guibé. Après mon coup de cœur pour "Even dead things feel your love" (à lire et à relire et à rerelire ce livre !) j'ai en tête de lire tout ce qu'il peut faire. Je n'ai pas encore sauté le pas pour Elvira time mais ce n'est qu'une question de temps... Bref, j'ai craqué pour ce livre à la couverture magnifique et je ne le regrette pas !

     On va suivre Ankaa et Gienah, qui sont deux jumeaux lecteurs d'étoiles. Quand Gienah joue de son violon, Ankaa retranscrit la musique de son frère et révèle ainsi les instructions célestes destinées aux Aristars, les dirigeants choisis par les étoiles. Mais, lors d'un voyage les menant vers leur future lecture, ils sont attaqués par les membres de l’étoile écarlate. Un peu par dépit, Eclipse va leur venir en aide. Une rencontre qui va changer la vie de chacun...

     J'ai adoré cette lecture !  Ce sont d'abord les illustrations qui m'ont transportées. Je ne connaissais pas Nicolas Jamonneau mais quel travail ! Ses illustrations pourraient se suffire à elles-même. Il a représenté aussi bien les personnages et leur traits d'humeur que le merveilleux de l'univers proposé. C'est un illustrateur que je suivrais un peu plus dorénavant je pense !

     L'histoire et la l'écriture sont égales au style de Mathieu Guibé ou du moins, au style de "Even dead things feel your love". C'est une histoire très belle, très poétique, empreinte d'un soupçon de magie qui fait qu'on ne veut pas en sortir. Vous me direz, dans un univers où les étoiles détiennent le destin de chacun, on ne peut que rêver et avoir des étoiles plein les yeux... Mais, Mathieu Guibé est vraiment un magicien des mots, il sait nous transporter avec un rien. Et, malgré le format "histoire courte", il a su transmettre une émotion incroyable au travers un univers bien plus sombre que ce que l'on pourrait penser.

     Évidemment, en 48 pages d'artbook, l'histoire n'est pas énormément approfondie. Et, s'il m'a peut-être manqué quelques explications par moment, l'ensemble tient bien la route. On a le temps de s'attacher aux personnages ce qui est somme toute assez important ! Les jumeaux sont vraiment intéressants et différents. Ankaa est douce, attentionnée et curieuse tandis que Gienah est égocentrique, possessif et colérique. Eclipse lui est très énigmatique, secret et intrigant.

     En conclusion, "Cosmographia" est un superbe artbook mêlant fantasy et poésie. Nous avons ici deux vrais magiciens: l'un qui manie à ravir ses crayons et l'autre qui transforment les mots en histoires merveilleuses. C'est un objet livre aussi sublime que l'histoire qu'il propose.


"Les constellations ne sont pas les seuls messages que le ciel nous adresse. Les étoiles et leurs cycles, dans leur improbable répartition, nous racontent une histoire dont nous sommes les propres acteurs. Nous ne savons pas qui est de l’autre côté de la plume, nous ne pouvons que supposer. Mais si l’univers est en permanente expansion, c’est parce que le récit continue."


16 commentaires:

  1. Je vais passer mon tour pour cette lecture parce que je ne suis pas très branchée Artbook mais je suis contente de savoir que tu as passé un bon moment en tout cas! Et en tout cas la couverture est très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ! Si on a l'occasio nde se voir, je te le prêterais! Il vaut le coup d’œil ! Et.. Mathieu Guibé ! Si tu n'as pas lu "Even dead thing feel your love" fonce le lire ! Tu comprendras mon amour pour cet auteur! ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas ! Alors merci pour la petite découverte qui a l'air vraiment pas mal :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air superbe ! Moi aussi j'adore la couverture. ^^ Je ne suis pas très attirée par tout ce qui est artbook, comme toi, mais celui-ci a l'air tellement poétique. Tu donnes vraiment envie, merci beaucoup la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une exception pour celui-ci et je ne le regrette pas! =) Si tu as l'occasion de le feuilleter, fais le ! ^^

      Supprimer
  4. Je ne lis pas d'artbook non plus, mais ça pourrait me plaire! Le prix n'est effectivement pas très alléchant, peut-être un futur emprunt bibliothèque si je le trouve! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur le coup le prix a fait mal, mais finalement je ne le regrette pas. Il en met tellement plein les yeux qu'il le vaut ! Mais oui, si tu le croises, feuillette le! =)

      Supprimer
  5. J'ai très envie de lire Elvira Time. Mais j'avoue que tu me donnes bien envie de lire celui-ci aussi, surtout si l'intérieur ressemble à la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je lirais "Elvira Time" un de ces jours pour voir la plume de l'auteur dans un autre genre... Pour répondre à ta question, l'intérieur suit la même charte graphique ! (j'avais mis qq photos sur mon instagram si jamais !)

      Supprimer
  6. Ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique de : "Even dead things feel your love" m'avait fortement intriguée :)
    Je ne pense pas lire cet Artbook, par contre. Mais contente que l'auteur continue de te plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis "Even dead Things feel Your Love" je te pardonnerai! ^^

      Supprimer
  8. Ooooh j'adore les éditions du Chat Noir !! Je veux absolument celui-ci !

    RépondreSupprimer
  9. Woaw la couverture est merveilleuse, j'ai très envie de me plonger dans ces pages pour découvrir les autres illustrations. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ? Ce livre est un vrai plaisir pour les yeux ! =)

      Supprimer