les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 30 novembre 2016

Chronique: "Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige" de Sophie Jomain


Titre: Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige
Auteure: Sophie Jomain
Éditions: France Loisirs
Nombre de pages: 489
 

 Résumé:
"Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours..."



     Il était temps que ce premier tome sorte de ma PAL... Voilà pas loin d'un an que je me suis procurée l'ensemble de la saga (oui, oui vous ne rêvez pas...). Autant vous dire que j'en attendais beaucoup de cette série, surtout vu tout ce qu'on lit dessus ! Bon, contre toute attente, ce ne fût pas un coup de cœur, mais une lecture que je qualifierais d'agréable et divertissante.

     On va donc suivre Hannah, qui vient tout juste de finir de passer les épreuves de son bac. Comme tous les étés, ses parents l'emmènent passer ses vacances à Wick, en Écosse, pays d'origine de ceux-ci. Elle n'est absolument pas séduite par de telles vacances: en bonne Parisienne, elle n'envisage pas de fêter son dix-huitième anniversaire loin de la capitale. C'est donc d'humeur boudeuse qu'elle débarque en Écosse. Elle s'imagine déjà passer ses vacances à ruminer dans le domaine familial, mais ça, c'est sans compter sur sa rencontre avec Leith, qui va changer sa vision du monde et sa vie...

     Avant de dire ce que j'en ai pensé, je tiens à préciser que je n'ai jamais lu les livres de la série "Twilight" auxquels le début de cette saga est souvent comparé. J'ai vaguement regardé les films sans vraiment m'y attarder donc, je pars sans à priori à ce sujet. Malgré ce point en sa faveur, ce livre ne m'a que moyennement convaincu. J'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus. L'histoire est vraiment trop prévisible. Rien ne m'a surprise du début à la fin. Et, les personnages sont assez stéréotypés: la jeune fille est farouche mais juste ce qu'il faut et crédule à souhait, le loup-garou est bougon et solitaire, la meilleure amie est extravagante, les parents très protecteurs mais pas trop... Bref, du vu et du revu. Ces points m'ont vraiment froissée.

     Après, ma lecture est loin d'avoir été mauvaise. L'écriture est très fluide et simple. Il n'y a que peu de temps morts et les chapitres assez courts dynamisent notre lecture. Je ne connaissais la plume de Sophie Jomain qu'à travers "Quand la nuit devient jour" et cela a été agréable de la découvrir dans un autre registre. Par contre, je regrette encore une fois le manque de descriptions. Je trouve que certains passages très succincts mériteraient d'être approfondis. Là où l'auteure m'a surprise c'est dans la mythologie des loups-garou. Différentes races sont présentées, avec l'histoire qui va avec: elle nous donne matière à réfléchir pour la suite.

     Le premier tome de "Les étoiles de Noss Head" est donc une lecture en demi-teinte. Une bonne lecture mais qui a manqué d'approfondissement et de finesse. J'ai aimé découvrir cet univers et les créatures qui y vivent mais le côté stéréotypé m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture. Je lirais la suite parce qu'une LC est prévue, que j'ai les livres et que (quand même ! ) la suite m'intrigue...

"Nous restâmes ainsi d'interminables minutes à regarder le bois crépiter dans la cheminée. Il n'y avait plus rien à dire. J'étais ébranlée, touchée, meurtrie au plus profond de moi. Pourquoi aurais-je du nier l'évidence plus longtemps ? Je n'avais plus envie de me mentir, ni même de me retenir. Wick ou Paris, ça m'était égal. Tous les raisonnement du monde n'y auraient rien changé. J'étais totalement et passionnément amoureuse de Leith Sutherland." 

25 commentaires:

  1. J'avais eu un avis similaire au tien. Ce n'est pas désagréable, mais sans plus... Je n'avais pas vraiment aimé l'héroïne. Je ne m'étais procuré que le tome 1 heureusement, parce que dans mon cas, je ne continue pas la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les tomes, alors je vais continuer et puis, il parait que la suite est mieux !

      Supprimer
  2. Ce premier tome est à des années lumières du dernier... Alors surtout continues cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre oui ! Merci du conseil. ;)

      Supprimer
  3. Dommage pour les petits défauts ! Cette saga me tente bcp😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras peut-être plus convaincue que moi si tu te lances! =)

      Supprimer
  4. J'avais été plutôt mitigée par ce premier tome moi aussi. J'avais trouvé Leith trop beau, trop parfait pour être vrai et Hannah m'a exaspéré tout du long avec ses œillères et sa trop grande naïveté. Mais dès le deuxième tome, j'ai réussi à passer un moment de lecture beaucoup plus agréable et maintenant que j'ai fini toute la saga, je ne peux que la recommander. La mythologie s'approfondit, les personnages évoluent et de nouveaux très intéressants apparaissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les personnages sont vraiment très stéréotypés. Ca me rassure si le deuxième tome évolue positivement ! Merci ! =)

      Supprimer
  5. Je te rejoins tout à fait dans ton avis Madame Zombie! Le plus frustrant c'est qu'on est en Ecosse, c'est un superbe pays, on s'attendrai donc à être un peu plus immergé que ça dans le décor et en fait, c'est vraiment le strict minimum. J'ai également trouvé le récit prévisible mais tout le monde dit que ça va s'améliorer alors ... j'attends de voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout ça va s'améliorer sinon notre LC commune va pas être des plus joyeuses ! Mais j'y crois ! Je veux y croire !

      Supprimer
  6. Dommage que tu sois mitigée :-/ Personnellement, j'adore cette saga 💕 Hannah est un personnage que j'aime beaucoup, tout comme Leith ;)
    Par contre, tout comme toi, je ne sais pas comparer avec Twilight puisque je n'ai jamais su finir le premier tome, qui ne m'a pas du tout plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais continuer la série, elle saura peut-être mieux me convaincre ! En tout cas, ravie que ça l'ait fait avec toi! ^^

      Supprimer
  7. L'histoire a l'air en effet très cliché... Mais je suis tout de même très curieuse à propos de cette série qui est si populaire. Je n l'achèterai certainement pas, mais j'aimerais bien tenter, pour voir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que la suite est meilleure et moins cliché... J'espère que ce sera le cas! Tu dois pouvoir la trouver facilement en bibliothèque vu son succès ! =)

      Supprimer
  8. Perso, j'ai lu l'intégralité de la suite juste parce que l'auteure a su me happer... Mais j'ai vraiment eu du mal avec les deux personnages principaux depuis le départ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, j'espère qu'ils sauront me convaincre dans les prochains tomes alors... J'ai du mal à poursuivre quand les perso m'agacent! ^^

      Supprimer
  9. J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce livre et j'ai hâte de lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah j'espère que cette série continuera à te plaire alors !

      Supprimer
  10. Oh c'est dommage que ton avis soit un peu mitigé meme si je te comprends, il y a certaines choses qui m'on un peu chiffonnés! Mais j'ai bien aimé ce tome, je pense lire la suite bientot, vu que comme toi j'ai l'intégralité de la saga, autant la finir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! J'espère pour nous deux que la suite saura nous convaincre plus, sinon de longues de lectures bof bof s'annoncent!

      Supprimer
  11. J'en entends pas mal parler depuis un moment, mais je ne suis pas très attirée pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu qu'on a souvent les mêmes avis, tu as peut-être raison avec ce premier tome! xD

      Supprimer
  12. Merci pour cet avis qui contrebalançent ceux, très enthousiastes sur la saga. Son côté stéréotypé est très gênant et je suis heureuse de le voir souligné par quelqu'un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh de rien! =) C'est vrai que les avis sont très élogieux dans l'ensemble... Il parait que par la suite cet aspect stéréotypé s'efface, je l'espère!

      Supprimer