les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 14 décembre 2016

Chronique: "Bad romance, tome 1" de Céline Mancellon


Titre: Bad romance
Auteure: Céline Mancellon
Éditions: Milady (collection: New Adult)
Nombre de pages: 547

Résumé:
"Le jour – ou plutôt la nuit – où Chris rencontre Kate, ça ne se passe pas vraiment dans les règles de l’art. Lui a beaucoup trop bu et s’est trompé de tente, et elle, furieuse, le menace carrément. Chris n’est pourtant pas vraiment le genre de mec à qui on cherche des emmerdes. D’ailleurs, lui et son mode de vie de bad boy représentent tout ce que Kate tente d’éviter : les problèmes, elle en a déjà assez avec la mort de sa mère et la responsabilité de sa petite sœur sur les bras. Mais c’est compter sans l’étrange attirance qu’ils ont immédiatement l’un pour l’autre, presque à leur corps défendant..."



     En ce moment, je suis dans une période où j'ai envie de romances... Évidemment, bien que ma PAL soit à rallonge, je n'en ai quasiment pas. Du coup, lorsque j'ai vu celle-ci proposé par Milady sur Netgalley j'ai sauté dessus. Je dois dire que je n'étais pas certaine d'être sélectionnée au vu de mes lectures habituelle, mais si ! Et bon sang, que je suis contente d'avoir eu l'occasion de découvrir cette histoire !

     On va y suivre Kate et Chris qui sont de purs opposés. Kate est une jeune femme qui a dû surmonter la mort de ses parents et a tout fait pour ne pas être séparée de sa petite sœur. Logées dans un couvent, Kate, entre deux heures de cours, travaille afin de mettre de l'argent de côté dans l'espoir de prendre son indépendance dès ses 18ans et subvenir aux besoins de sa sœur. Mais rien n'est simple: sa petite sœur a décidé de devenir nonne et sa grande sœur elle, a disparu dans la nature dès que les problèmes ont pointé le bout de leur nez... Chris, pas moins meurtri par la vie que Kate est le "chien" d'un mafieux reconnu de la ville. Il ne s'attache à rien ni personne et vit dans une violence permanente. Tout aurait pu s’arrêter là mais un jour, Chris rencontre Kate d'une manière peu orthodoxe: il entre par mégarde dans la mauvaise tente et se retrouve nez à nez avec la sœur de Kate. C'est menacé d'un fusil à harpon que Chris croise pour la première fois le regard de Kate...

      Autant le dire tout de suite, cette histoire ne m'a pas fait chavirer d'entrée de jeu. J'ai énormément apprécié le tout début: la rencontre des deux protagonistes et cet aspect comique avec le fusil harpon. Après, leur "retrouvaille" et tout ce qui en découle est pour moi bien trop précipité. Bien sûr; je m'attendais à une telle tournure, mais de là à voir aménager Kate chez son bad boy aussi rapidement... Surtout que ce n'est pas vraiment le grand amour au début... Bref, cet aspect m'a dérangé, mais, c'est souvent la faiblesse de ce genre de livre: tout est précipité pour développer la romance par la suite. Même si moi, j'aime bien l'étape des je te suis tu me fuis, tu me suis, je te fuis.... En résumé: une entrée en matière un peu trop rapide pour moi mais qui n'a pas gâché ma lecture !

     Avec les personnages, on est assez dans le cliché: Chris est un bad boy, gentil mais pas trop, accro à la picole et au sexe et Kate est mineure et semble bien sous tout rapport de prime abord. Évidemment, j'ai assez vite pensé à "After" pour ces traits de caractère, mais heureusement on s'en éloigne assez vite. Kate est loin d'être si gentille que ça. Elle est plutôt vulgaire, ne se laisse pas faire, à une répartie assez cinglante qui m'a souvent faire sourire. Bref: enfin une fille pas cucul dans une romance !

     Je ne connaissais pas l'écriture de Céline Mancellon, et je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir. J'avais lu pas mal de retour positif sur ce qu'elle avait fait mais sans m'y intéresser plus que ça. Si l'écriture est très fluide et que l'histoire défile à toute allure avec un bon rythme, je ne pense pas que le style pourra plaire à tout le monde. En effet, si elle sait nous captiver, le langage utilisé est assez familier à la limite du vulgaire. Par exemple, Kate passe son temps à faire des doigts d'honneur. Si au début cela ne m'a pas dérangé, au bout du Xème doigt, j'ai commencé à me lasser...

     En conclusion, "Bad Romance" est une très bonne lecture dont on a du mal à se détacher une fois dedans. Les personnages, bien qu'un chouilla clichés ont leur part d'originalité qui fait la différence. L'histoire en elle-même n'est pas révolutionnaire, on y suit une histoire d'amour où on aimera autant qu'on détestera Kate et Chris. Mais le plus important c'est que l'on passe un bon moment et sur ce point, il n'y a aucun problème !


"C'est curieux. Vraiment étrange cette capacité à exécuter les tâches quotidiennes, ou vivre, tout simplement, mais avec cette perpétuelle sensation de n'être qu'une coquille vide ; une enveloppe faite de chair et de sang totalement inhabitée."

 

16 commentaires:

  1. Un peu cliché de temps en temps, mais j'ai vraiment apprécié aussi ! De cette auteure, j'avais eu un coup de cœur pour Alice Royale, qui ne sont plus disponibles en librairies :( ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je me relis, j'ai l'impression d'avoir parlé uniquement des points négatifs, pourtant ça reste une super lecture ! Je trouve, dans ce genre de lecture, qu'on tombe de toute façon très vite dans le cliché. On se lance dans l'histoire en connaissance de cause ! Je me renseignerai sur Alice Royale ! Je le trouverai pt être en ebook! En attendant, je pense que je lirais le T2 de Bad romance, il sort aujourd'hui je crois d'ailleurs!

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si il pourrait me plaire ou pas en fait... on verra bien si un jour il me tente plus que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ? Ca reste une très bonne romance malgré des petits points qui m'ont fait tiquer! =)

      Supprimer
  3. Hummm pas vraiment mon genre de lecture, mais j'ai déjà entendu parler de l'auteure que je découvrirais bien dans un autre genre!

    RépondreSupprimer
  4. C'est le genre de lectures qui, même quand elles ne sont pas fo-folles, me font passer un bon moment :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, quand on se plonge dedans faut pas s'attendre à quelque chose de fou! Mais, c'est frais, léger, agréable!

      Supprimer
  5. Je ne pense pas me laisser tenter ! L'histoire a l'air vraiment trop clichée, et les trucs vulgaires, non merci. J'aime les romances, mais pas ce type-là. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant j'ai passé un bon moment, autant oui, je ne pense pas que ça te plairait ! =)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la romance, comme tu le sais, mais ce n'est pas un genre que je lirais absolument tout le temps car je finirais par rapidement m'en lasser. Celle-ci ne me tente vraiment pas car je n'aime pas le langage familier et vulgaire dans une lecture.
    Je suis tout de même contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'aime la romance, mais de temps en temps. Quand on est pas adepte du genre, je pense qu'il ne vaut mieux pas se forcer ! Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur dans une autre histoire. =)

      Supprimer
  7. Vu que je ne suis pas très friande de romances, je pense que le côté cliché risque de me lasser, malgré ton avis positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romances sont toujours un peu clichées, mais bon on asse un agréable moment malgré tout !

      Supprimer