les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


dimanche 21 août 2016

Chronique: " La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos


Titre: La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Auteure: Christelle Dabos
Éditions: Folio
Date de parution: 11 mai 2016
Nombre de pages: 608
Prix: 8,70 €

Résumé:
"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

 

     Me revoilà, de manière un peu plus définitive je l'espère. Ma connexion n'est toujours pas établie, mais remercions Papa et Maman pour leur code et les voisins pour leur connexion... ^^ Je vous parlerai un peu plus de mon déménagement dans le bilan du mois, et il y aura peut-être quelques photos à la clé si cela vous intéresse !

     Je vous retrouve avec un livre dont j'avais peur d'être déçue malgré l'ensemble des avis plus qu'élogieux à son sujet. Lorsqu'il est sorti en poche, j'ai sauté le pas, et quel plaisir! Mon seul regret, c'est de ne pas m'être plongée plus vite dans cette série...

     On va suivre Ophélie, une jeune fille connue essentiellement pour sa maladresse et sa capacité à lire l'histoire des objets qu'elle manipule. Elle vit sur la planète d'Anima, où les habitants sont tous dotés d'un pouvoir spécifique lié aux objets. L'âge de se marier est arrivé pour Ophélie, et elle prend soin de refuser toutes les propositions de mari qui lui sont faites. Mais, lorsque l'esprit de famille prend la décision de la marier à Thorn, un jeune homme vivant au Pôle, une autre planète, plus rien n'est discutable. Contrainte de partir vivre sur cette planète lointaine, Ophélie va bien vite se rendre compte que les coutumes sont très différentes de celles qu'elle connaissaient jusque là...

     Cette lecture a été une merveilleuse découverte pour moi. La plume de Christelle Dabos nous fait réellement voyager et les pages défilent et on se retrouve à la fin plus vite que ce que l'on voudrait. Dès les premières pages, l'univers m'a totalement transporté. Je n'ai pas comparaison précise, mais j'ai parfois pensé à la trilogie "A la croisée des mondes" de Philip Pullman, avec ses royaumes du nord,  parfois plutôt à "Harry Potter" pour les illusions et changements constants, ou encore, d'autre fois à "Le Château ambulant" de Miyazaki avec ses transformistes divers et variés. Tant d'univers que j'ai adoré et y repenser avec ce livre a été un vrai bonheur. Mais, qu'on ne s'y méprenne pas, cette histoire conserve une identité propre et reste originale.

     Les personnages ne sont pas en reste face à cet univers riche et merveilleux. L'héroine, Ophélie est vraiment singulière. Elle est renfermée, maladroite, très peu dégourdie et visiblement pas des plus jolies. Mais, elle est très intelligente et cette jeune fille innocente et maladroite ne peut que nous intriguer et nous attendrir ! Son prétendant, Thor, lui est bourru, bougon, encore plus renfermé qu'Ophélie. Nous avons ainsi deux personnages principaux qui sortent de l'ordinaire qui n'ont pas fini de nous étonner j'en suis certaine. L'ensemble des autres personnages, plus secondaires ne sont pas moins intéressants. Christelle Dabos joue vraiment avec les personnalités et les personnages sont travaillés avec une finesse et une complexité qui m'a énormément charmée !

     Ici, nous avons clairement un tome d'introduction. Il est donc normal que l'intrigue mette du temps à se mettre en place. Si cela semble en avoir dérangé certain, de mon côté j'ai apprécié pouvoir prendre le temps de découvrir l'univers et les personnages. Ce premier livre m'a fait voyager et cela a suffit pour me faire chavirer. La fin promet un second tome beaucoup plus rythmé et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Ophélie.

     En conclusion, " La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver" est un premier tome très riche et un vrai coup de cœur pour moi. Tant l'univers que les personnages méritent d'être découverts. C'est certain que les amoureux d'action resteront sur leur faim, mais le second tome devrait rattraper ce petit manque. Pour ma part, je trouve ce tome d'introduction absolument magique et dépaysant. Je n'ai qu'une hâte: retrouver Ophélie, Thorn et la Citacielle pour me replonger dans cet univers fascinant.


Extraits:
"Oublier les morts, c’était comme les tuer une seconde fois."

"Un mort, ce n'était pas seulement la perte d'un être cher. C'était une part entière de soi qui disparaissait dans le néant."

"On peut aimer d'un seul regard. D'ailleurs, on ne s'aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal." 

"Mais son regard, lui, ne redeviendrait jamais comme avant. A force de voir des illusions, il avait perdu les siennes et c'était très bien comme ça. Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité."


24 commentaires:

  1. Je devrais peut-être m'y mettre ! ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes tout ce qui est fantasy, vraiment fonce! =)

      Supprimer
  2. C'est typiquement le genre de livre que j'aimerai pouvoir lire mais malheureusement mes goûts ont pas mal changé ceci dit je ne m'avoue pas vaincue à voir entre 2 grosses lectures un jour... Bon courage ce qu'il te reste à faire pour aménagement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre, je pense, qui peut plaire au plus grand nombre. Après, c'est vrai que ce n'est pas le genre de livre que je vois sur ton blog. Mais, si cela peut te convaincre, ce livre s'ajoute à mes références de fantasy que je conseille de lire !
      Merci! Il ne reste plus grand chose à ajouter, mais il y a notamment la pièce clé de ma maison: ma bibliothèque ! xD

      Supprimer
  3. J'avais eu du mal avec ce premier tome, mais la suite est tellement bien ! C'est super que tu aies autant aimé alors que tu avais peur d'être déçue. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je suis certaine que la suite me plaira. J'ai aimé le côyé descriptif de ce premier tome, mais un peu d'action ne va pas me déplaire! Vivement qu'il sorte en poche! ^^

      Supprimer
  4. Que du bonheur cette saga et le tome 2 est tout aussi bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. olala oui! On voyage tellement au travers de cet univers! <3

      Supprimer
  5. Un livre que j'aime tellement <3 ! Et la suite est tout aussi bien, j'attends le tome 3 avec impatience !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est entré dans mes références de fantasy! L'univers est tellement bien mené! Vivement que la suite sorte en poche... =)

      Supprimer
  6. Un super livre mais je n'avais pas été aussi conquise que toi !��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Le principale c'est que ta lecture ait été agréable! =)

      Supprimer
  7. Il est dans ma pal tu me vraiment donne envie de le sortir 😁 jolie chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce le sortir de ta PAL! Il ne peut que te plaire! =)

      Supprimer
  8. Je suis super contente que tu aies adoré ! J'avais moi aussi adoré ce premier tome et surtout cet univers si complexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, l'univers est vraiment la force de ce livre! =) J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

      Supprimer
  9. Je craignais d'être déçue, tout comme toi. Pour ma part, c'est parce que la fantasy n'est pas un de mes genres de prédilection. Toutefois, j'ai adoré ce premier tome :D Je me laisse un peu de temps avant de lire le tome 2 puisque le tome 3 n'est pas prévu pour tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies apprécié même si la fantasy n'est pas ton genre préféré. =) De mon côté, j'attends la sortie poche du second tome avec impatience! ^^

      Supprimer
  10. Alalalala cette saga me tente depuis sa sortie... Je ne l'ai pas encore en ma possession mais je compte bien la lire cet hiver ! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré cette découverte, la plume de l'auteure est vraiment remarquable.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai tellement aimé les deux premiers tomes♥ L'univers, les personnages, l'histoire sont géniaux *-* Hâte de lire la suite et contente que tu aies aimé :) !!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré ce premier tome et sa suite ^^

    RépondreSupprimer