les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 5 août 2016

Chronique: "Arsène Lupin, L'aventurier, tome 1 : Le diadème de la princesse de Lamballe" de Takashi Morita



Titre: Arsène Lupin, L'aventurier, tome 1 : Le diadème de la princesse de Lamballe
Auteure: Takashi Morita
Éditions: Éditions Kurokaw
Date de parution: 12 novembre 2015
Nombre de pages: 255
Prix: 7,65 €

Résumé:
"L’histoire de ce volume, Le Diadème de la princesse, est donc une pièce de théâtre qui avait été écrite alors que Lupin commençait à connaître le succès. De nos jours, cela aurait probablement donné lieu à un film au cinéma. Une pièce classique dans son déroulement car écrite pour attirer les gens ne connaissant pas encore le personnage, elle reste néanmoins intéressante parce qu’il s’agit de la première apparition de Victoire dans la série mais également parce qu’une partie de l’enfance de Lupin y est décrite. J’espère que vous apprécierez les nombreux détails qui sont présentés dans cette première aventure, et notamment la façon dont est représentée l’Europe du début du XXe siècle."



     J'ai craqué sur ce manga un peu par dépit. Je ne trouvais pas ce que je cherchais mais je voulais absolument m'offrir un manga ce jour-là. Comme j'aime bien les aventures d'Arsène Lupin, je me suis dis: Pourquoi pas tenter ?

     On se retrouve au XXe siècle et on suit la préparation du mariage du Duc de Charmerace qui est de retour d'une expédition de plusieurs années. Son retour sonne également la disparition d'un tableau: son propre portait. Pourquoi le talentueux voleur Arsène Lupin aurait subtilisé un tableau de si faible valeur ? Bien vite, la belle-famille du Duc se voit menacée par ce gentleman cambrioleur: il ira jusqu'à leur donner la pièce voulue, la date et l'heure du larcin. Dans un univers où seules comptent les apparences, il est parfois difficile de connaitre la vraie identité de chacun...

     Ce manga, sans me déplaire m'a un peu déçue. Malgré l'idée séduisante de reprendre le plus célèbre des personnages de Maurice Leblanc, Takashi Morita a commit quelques erreurs. Mon plus gros problème est que les personnages sont très caricaturaux. Les personnages sont vraiment extrêmes et ça a gâché mon plaisir de lecture. J'ai également eu du mal avec la mise en scène et le scénario qui ne laissent aucune place à la surprise. Dès la première dizaine de pages on se doute du dénouement final...

     Le gros plus de ce manga est les graphismes. J'ai apprécié les traits de dessin dans l'ensemble. Ils sont assez anguleux, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mais moi j'ai aimé. Là encore je pose un petit bémol: quelques planches où apparait Arsène font peur. Le personnage a vraiment des expression de fou à lier par moment et c'est à se demander s'il est vraiment un gentil... Dommage. Un autre point qui m'a plu, est la référence au passé d'Arsène Lupin. Je ne sais plus s'il y en a de faites dans les livres de Maurice Leblanc, mais découvrir quelques bribes de son enfance m'a vraiment plu.

      En conclusion, "Arsène Lupin, L'aventurier, tome 1 : Le diadème de la princesse de Lamballe" est un manga qui se lit bien si vous aimez ce personnage emblématique. C'est, pour ma part, une lecture sympathique, qui ne m'a pas spécialement séduite et dont je ne garderai pas un souvenir indélébile. Quant à ce qui concerne la suite... Je la lirai peut-être à l'occasion, mais elle est loin d'être une priorité.



Extraits:




9 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu les aventures d'Arsène Lupin, je pense donc les lire avant de penser à ce manga. Surtout que le côté extrême des personnages me rebute un peu... Je ne pense pas me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour découvrir Arsène Lupin je pense qu'il faut d'abord lire ses aventures originales ! Après, ce manga n'est pas mauvais, mais il ne pas séduite non plus... A bientôt ! =)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée par ce livre... Déjà parce que je ne lis jamais de mangas, mais aussi parce que je ne connais Arsène Lupin que de nom. x) C'est dommage que tu aies été un peu déçue. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais à ta sœur, c'est vrai qu'il vaut découvrir Arsène Lupin avec les livres de Maurice Leblanc dans un premier temps. Après, si tu n'aimes pas les mangas, c'est qu'il vaut mieux passer ton chemin. =) Les déceptions font parti du jeu lorsqu'on lit, mais c'est vrai que j'en attendais un peu plus. Tant pis! ^^ Merci pour ton commentaire, à bientôt!

      Supprimer
  3. Je connais les aventures d'Arsène Lupin grâce à la série mais je n'ai pas lu les livres. Personnellement, cela ne me tente pas vraiment de la lire donc ... Dommage qu'il t'aie un peu déçue :(

    RépondreSupprimer
  4. Les manges c'est pas trop mon truc mais depuis quelque temps je me surprends à traîner dans les rayons et à hésiter à en acheter un! Peut-être que ça sera celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, si tu n'aimes pas trop les mangas, je te conseille de commencer avec un autre que celui-ci.

      Supprimer
  5. Oh dommage pour toi je dois avoir qu'il me tente pas trop he suis pas trop manga a cause de leur prix

    RépondreSupprimer