les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


dimanche 1 mai 2016

Bilan du mois [5] - Avril 2016


Et voici encore un nouveau mois d'écoulé! C'est fou ce que le temps passe vite... Pour ce mois d'Avril, j'ai réussi à être un peu plus raisonnable que le mois de Mars. Bon, toujours bien trop d'achats (malgré que j'ai dis plus d'achats avant d'être retombée en dessous de 100 livres dans ma PAL), mais je crois que c'est le syndrome de "la fille au chômage qui tourne en rond chez elle à grogner après les labos qui ne lui répondent pas et pour ne pas tomber dans la déprime s'achète des livres". Bref, je ne vais pas essayé de me justifier... En ce moment, sur instagram, pour limiter les dégâts, je fais le challenge #defilililivres qui consiste à ne pas acheter de livres avant d'en avoir lu 5. Je tiens bien, et, sûrement avec un passage en librairie entre-temps, je pense me lancer dans une seconde session. trêve de bavardages, place au bilan!


~~ Les p'tits nouveaux ~~

     Ce mois-ci, j'ai donc été un peu plus raisonnable et ce sont 13 livres qui sont venus rejoindre ma PAL.Et, comme d'habitude, très peu d'achats neufs (1 seul) surtout de l'occasion, et quelques partenariats.




~~ Les lectures du mois ~~

Ce mois-ci, j'ai lu 9 livres, et aucun abandon à l'horizon et un joli coup de cœur.


Si je ne devais retenir qu'une lecture, ce serait "Les nuits de Shéhérazade: Captive" de Renée Ahdieh. Ce livre m'a complètement transportée en orient et j'ai vraiment eu du mal a atterrir de mon voyage!


Huit autres lectures, que j'ai plus ou moins apprécié, rejoignent ce coup de coeur.
"Faust - Eric" - Terry Pratchett
"L'enfant du lac" - Kate Morton
"Darwin, T1" - Christian Clot et Fabio Bono
"Contrecoups" - Nathan Filer

     J'ai eu envie de découvrir l'un des deux tomes illustrés des annales du disque-monde de Terry Pratchett: "Faust - Eric". Une bonne lecture, mais loin d'être le meilleur tome de cette série. A lire si vraiment, comme moi, vous adorez l'auteur et cet univers, sinon, passez votre chemin. 

     J'ai ensuite pu découvrir grâce à une masse critique babelio, le dernier roman de Kate Morton: "L'enfant du lac". C'est un très joli roman, émouvant où l'auteure s'amuse clairement avec le lecteur en l'envoyant sur de mauvaises pistes. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir cette auteure. 

     Grâce à une autre masse critique j'ai fait la découverte d'une bande dessinée sur Darwin: "Darwin - T1: A bord de Beagle" de Christian Clot et Fabio Bono. Une très jolie surprise, un autobiographie dessinée qui nous rapproche de ce scientifique révolutionnaire.

     Tout droit sorti de ma PAL: "Contrecoups" de Nathan Filer" s'est révélé être un roman bouleversant, traitant d'un sujet sensible: la schizophrénie. Ce livre aux allures de témoignage vraiment réaliste mérite d'être lu!


"Red Hill" - Jamie Mc Guire
"Walking Dead" - R. Kirkman, T. Moore, C. Adlard
"Promenez vous..." - Ruth Ware
"Phobos, T1" - Victor Dixen

     J'ai enchainé ensuite sur deux lectures "zombies". J'aime particulièrement les romans faisant intervenir ces créatures. J'ai donc tout d'abord lu "Red Hill" de Jamie McGuire, puis "Walking Dead T1 et 2" de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard. Deux bonnes lectures avec quelques défauts soulevés pour les deux. Mais, dans les deux cas, une ambiance réellement bien menée.

     J'ai poursuivi avec "Promenez-vous dans les bois... tant que vous êtes toujours en vie" de Ruth Ware. Un thriller pas mal, mais dont j'attendais beaucoup mieux.

     Et, j'ai terminé le mois avec "Phobos" de Victor Dixen. Ce livre est une légère déception (encore): je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai aimé l'intrigue, bien qu'elle soit prévisible, le concept mais, j'ai eu du mal à réellement entrer dans l'histoire avant les 100 dernières pages. Les chroniques des deux dernières lectures arriveront dans la semaine, avec des avis beaucoup plus détaillés.

      Dans l'ensemble, c'est donc un très bon mois de lectures, avec aucun gros flop et un très beau coup de cœur! Ce sont 3 106 pages qui ont été lues, bien peu comparé à certains mais je suis plutôt satisfaite de ce nombre pour ma part!


J'espère que votre mois d'Avril a été riche en lectures agréables! Qu'avez-vous lu ? Avez-vous fait de belles découvertes? Eu un coup de cœur livresque ? Votre PAL a-t-elle augmenté ?


Je vous souhaite à tous un excellent mois de Mai, et que vos lectures soient encore meilleures que les précédentes!

18 commentaires:

  1. Un très bon mois dis donc ! Captive me tente beaucoup !! Phobos j'aime tellement cette histoire trop hâte pour la suite !
    J'ai aussi posté mon bilan du mois hier soir si ça te dit ! -^^-

    Bisouus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! =) Pour "Captive" je ne peux que te dire de foncer! "Phobos", rah j'arrive pas à me décider si je l'ai bien aimé ou beaucoup aimé. J'aime beaucoup l'histoire, mais je me sentais tellement loin des personnages par moment... Je passerai voir ton bilan, je suis un peu à la bourre aujourd'hui! xD

      Supprimer
  2. De jolies réceptions et lectures :) Bon mois de mai !

    RépondreSupprimer
  3. Jolies acquisitions ! avec de beaux livres en plus :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! =) C'est vrai, ce mois-ci, des livres avec de très jolies couvertures. Très bon mois de mai!

      Supprimer
  4. C'est tout de même un très beau bilan :)
    Contrecoups a rejoint ma wish-list grâce à toi et j'ai hâte de lire d'autres romans de Kate Morton :p Contente que Red Hill t'aie plu. Par contre, dommage pour Promnez-vous dans les bois :-/ Pourtant, j'avais entendu de très bons avis (et je l'ai en ebook) :) Bon mois de mai à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que tu apprécieras cette lecture autant que moi. =) Pour Promenez-vous... je crois que j'en attendais beaucoup trop. Après il est pas mauvais, mais sans réelle surprise, avec un peu d'attention, le dénouement est bien vite deviné. Très joli mois de mai à toi aussi!

      Supprimer
  5. Très beau bilan! :) Tu as fait de belles acquisitions, il y en a plusieurs qui me tentent :) Je te souhaite un beau mois de mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. =) Ah oui ? Tu es tenté par quels livres ? Tr_s joli mois de mai!

      Supprimer
  6. Quel beau mois! La plupart de tes lectures me donnent envie notamment le fameux "Captive" qui me faisait déjà de l'oeil (je vais filer lire ta chronique). En ce qui concerne Phobos, ça fait du bien de voir un peu des avis moins élogieux car j'avais l'impression que cette saga était la "perfection" du genre Young-Adult ces derniers mois et comme cette histoire ne me tente pas beaucoup, j'avais quand même l'impression de passer à côté de quelque chose :p Je te souhaite un excellent mois de mai et de belles lectures à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Comme ça fait plaisir de te revoir! Pour Phobos, oui, je m'attendais à mieux. A vrai dire, je pense continuer la série par pure curiosité, mais je n'ai pas été séduite par l'écriture de Victor Dixen. Et, c'est triste à dire, mais si des films sortent, je pense qu'ils pourraient bien meilleurs et plus addictifs que les livres... Très joli mois à toi aussi! =)

      Supprimer
  7. Captive me donne très envie, mais j'ai lu pas mal d'avis mitigés, donc à voir... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté j'ai vraiment adoré cette lecture! Je sais que le fait que shéhérazade tombe amoureuse du calife a posé problème pour beaucoup, mais j'ai trouvé ça bien amené. J'ai vraiment hâte de lire la suite!

      Supprimer
  8. Pleins de nouveautés intéressantes dans ta PAL, certaines me font très envie ! Un très beau bilan aussi de ton côté, j'espère que mai t'apportera pleins de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Lesquelles? (j'aime de temps en temps donner envie et ne pas être toujours celle qui craque sur les lectures des autres! xD)
      Et, merci, mais je suis loin de tes 19 livres lus! =)
      Très joli mois de mai. =)

      Supprimer
  9. Joli bilan !
    L'enfant du lac était bien sympa, en effet, même si je n'ai pas été totalement emportée par l'histoire non plus..
    J'aime bien Gail Carriger et Étiquette et espionnage me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! =)
      Même si j'ai énormément apprécié "L'enfant du lac", c'est vrai qu'on rencontre de petites longueurs au cours de notre lecture et qu'au début il est difficile de remettre tous les personnages en place.
      Très joli mois de mai à toi. =)

      Supprimer