les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 29 avril 2016

Chronique: "Walking Dead, T1-2" de Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard

Titre: Walking Dead, 1: Passé décomposé, 2: Cette vie derrière nous
Auteurs, illustrateurs: Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard
Éditions: France Loisirs
Date de parution: mars 2012
Nombre de pages: 288
Prix: 19,50 €

Résumé:
Passé décomposé:
Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…
Cette vie derrière nous:
Regroupés autour de Rick, les survivants s’organisent et gèrent au mieux les tensions naissantes au sein de leur petite communauté. Chaque journée écoulée est une victoire sur l’horreur qui les entoure. Rick, devenu leur leader par la force des choses, doit à présent trouver le moyen de survivre un jour, une semaine, un mois de plus. Et cette survie ne se fera qu’au prix de lourds sacrifices.


     "Walking Dead" et moi, c'est un peu une histoire d'amour. Je me souviens avoir découvert la série par hasard, un redif' sur une chaine de la TNT, à une heure pas possible, avec un doublage absolument horrible qui en était comique. Quelques jours plus tard, je m'enchainais l'ensemble des saisons sorties et harcelais mes amis de s'y mettre aussi. Il fallait bien à un moment donné que je me lance dans les comics, initiateurs rappelons le de cette série. Ou, au moins les découvrir à défaut de les aimer. Mais "ouf", pour moi c'est une agréable surprise. Loin du coup de cœur que j'ai pour la série, mais pas moins agréable.

      Dans ces deux premiers tomes, on va découvrir Rick, ce policier qui se réveille après une longue période de coma dans un monde où les morts reviennent à vie. Ne se laissant pas déstabiliser, il n'aura qu'un objectif: retrouver sa femme et son fils. Il va faire différentes rencontres sur le chemin et surtout nous allons découvrir ce monde où la survie est de mise et où chaque erreur peut être fatale.

     J'appréhendais énormément cette lecture. Je ne voulais pas être déçue, je voulais qu'elle me plaise pour découvrir une autre facette de cette série que j'aime tant. Et, je n'ai pas été déçue. Comme dans la série, l'histoire commence sur les chapeaux de roues et continuera sur cette lancée par la suite. L'ambiance est vraiment bien menée ainsi que l'intrigue et il y a beaucoup de morts. Durant ces deux premiers tomes, nous n'avons vraiment pas le temps de nous ennuyer ou de souffler. Comme on me l'avait dit, la série ne reprend pas exactement les comics. En effet, ici les scènes chocs ne sont pas censurées. Il n'y a pas à dire, les comics sont beaucoup plus trash et risquent d'en déranger pas mal.

     Mon seul petit bémol réside dans les graphismes. Je trouve les dessins parfois très inégaux d'une planche à l'autre. Autant nous avons des planches avec pas mal de détails, autant d'autre fois les dessins sont minimalistes. Si je n'ai rien contre ce style, il devient dérangeant lorsque l'on a du mal à différencier les personnages. A plusieurs reprises je me suis vue revenir en arrière pour essayer de déterminer qui pouvait bien être le personnage qui parlait.

    En conclusion "Walkind Dead" T1 et 2 sont deux premiers tomes qui permettent d'entrer dans cette ambiance de survie propre à cette série. L'immersion est totale et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Même si je n'accroche pas à 100% au style des dessins, il est certain que je vais continuer à lire les comics, ne serait-ce que pour avoir une version alternative de la série!


Extraits:
Extrait 1
Extrait 2


6 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome. Je dois dire que le côté gore est bien représenté mais je n'ai pas apprécié les dessins. Cela va faire plusieurs mois que je l'ai lu et à ce jour, je ne sais pas si je lirais la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, les dessins ne sont pas exceptionnels. Je pense que si je n'étais pas aussi fan de la série je ne les continuerai pas forcément ces comics...

      Supprimer
  2. L'année dernière j'ai tenté le coup avec ces 2 premiers tomes mais le fait que je n'aime pas les bds à la base a fait que je n'ai pas du tout accroché. J'étais déçue parce que je pensais que j'allais adoré comme j'adore la série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avouer que le style des dessins est particulier. Si, de base tu n'aimes pas les bds, cela peut se comprendre que tu n'aies pas accroché. Moi, je suis contente, pour le coup, ça va prolonger mes heures passées avec cette série! =)

      Supprimer
  3. J'ai commencé tardivement la série télé (je suis en train de regarder la saison 3), et j'adore ! Je vois beaucoup de gens dire que les comics sont encore mieux, donc je pense m'y mettre bientôt. Et ton avis me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras! =) Moi, jai hâte de me procurer la suite!

      Supprimer