les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 22 avril 2016

Chronique: "Contrecoups" de Nathan Filer

Titre: Contrecoups
Auteur: Nathan Filer
Éditions: Michel Lafon
Date de parution: 28 août 2014
Nombre de pages: 352
Prix: 19,95 €

Résumé:
Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.



     Voici un livre que j'ai découvert grâce à l'une des ventes privées Michel Lafon. A 3€ le grand format, neuf, cela aurait été bête de se priver ; surtout quand je vois les jolies découvertes qu'elles me permettent de faire.  Après "Le journal intime d'un arbre" de Didier Van Cauwelaert, issu de cette même vente, j'ai donc décidé de sortir "Contrecoups" de ma PAL.
 
     On va ici suivre Matthew qui, a 19 ans, est hanté par la mort de son frère, Simon, ayant eu lieu une dizaine d’années auparavant. Il est hanté par ses souvenirs, sa culpabilité mais surtout, par la voix de Simon. Matthew est schizophrène et décide d'écrire son histoire, et celle de Simon pour mieux comprendre son passé, mais surtout pour se libérer de cette maladie qui lui fait faire des choses dont il ne se souvient plus à son réveil.

      J'aime énormément les livres traitant de la maladie, mais souvent, je trouve qu'elle est effacée face à la fiction, ce que je trouve dommage. Ici, nous sommes en quelque sorte les confidents de Matthew, en partie dans sa tête. Il nous raconte la difficulté de ses parents face à la perte d'un de leur enfant, ses émotions à lui, l'apparition de sa maladie, ses symptômes, son hospitalisation, les effets de ses médicaments... Par ces différents thèmes, c'est un roman assez difficile.

     A cela, s'ajoutent une narration et une mise en page assez particulières. L'histoire n'a pas de réel fil conducteur. Matthew nous raconte son histoire comme elle lui vient à l'esprit: tantôt des faits du passé, tantôt des faits présent. Nous somme finalement, des fois, aussi perdu et confus qu'il peut l'être, nous rapprochant ainsi de lui, de sa maladie. La mise en page est également perturbante mais surtout intime car elle retrace l'histoire de cette histoire. Des polices changeantes selon s'il écrit à la main, à l'ordinateur, ou encore s'il tape à la machin eà écrire, quelque fois des illustrations, des fois un seul mot par page. Un peu comme si ce livre était en fait issu de plein de feuilles trainant à gauche à droite et que l'on aurait remises dans l'ordre puis reliées.

     Ces différents éléments font qu'on a souvent l'impression de lire un véritable témoignage. Et, une fois plongé dedans, on a vraiment du mal à en sortir. Ces allés-retours entre passé et présent accentuent cette sensation car on veut toujours en savoir plus sur les différentes époques. La plume de l'auteur étant très agréable, les mots choisis assez simples pour une maladie aussi complexe, se laisser envelopper par Matthew et son histoire est encore plus facile bien que bouleversant.

     En conclusion, "Contrecoups" est un roman aux allures de témoignage poignant, bouleversant dont l'histoire est vraiment réaliste et où la maladie ne passe pas au second plan. Ici, on ne nous raconte pas la maladie, on nous la fait vivre, au travers d'un drame familial. Je ne peux que vous le conseiller ; ce livre mérite d'être lu.



Extraits:
"J’ai une maladie, une affection qui sonne comme un serpent et y ressemble. Chaque fois que j’apprends quelque chose de nouveau, elle l’apprend aussi."

"Le pire dans cette maladie, ce n'est pas ce qu'elle me fait croire, ni ce qu'elle me fait faire. Ce n'est pas l'emprise qu'elle a sur moi ni même l'emprise qu'elle autorise les autres à avoir. Le pire de tout, c'est qu'elle m'a rendu égoïste. La maladie mentale nous replie sur nous-même. C'est mon avis. elle fait de nous les prisonniers à vie de la douleur qui occupe nos têtes, tout comme la douleur d'une jambe brisée ou d'un pouce entaillé accapare l'attention et s'y cramponne au point que la jambe ou le pouce cessent d'exister."

"BONJOUR, je m'appelle votre potentiel. Mais vous pouvez m'appeler inexploité. Je suis les occasions manquées. Je suis les attentes à jamais déçues. Je passe mon temps à vous narguer, malgré tous vos espoirs."

11 commentaires:

  1. Le résumé me tente énormément, je le rajoute de suite à ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que c'est moi qui nourrit ta WL! ^^ J'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  2. J'ai aimé ce livre mais je n'ai pas été aussi touché que je l'aurais voulu. Je trouve ce livre d'une grande originalité notamment par le choix de la narration, de ne pas savoir dissocier le réel de l'irréel à certains moments. Mais on me l'avait tellement vendu que je m'attendait à mieux! Desfois, la blogo a des points négatifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en me lançant dedans, je ne m'attendais à rien. J'espérais juste que la maladie soit là, et qu'un histoire d'amour ou autre ne prenne pas le dessus. Oui, la blogo n'a pas que du bon. J'ai eu ce sentiment avec "The book of Ivy", je m'attendais à quelque chose de tellement énorme que finalement, je l'ai trouvé très moyen...

      Supprimer
  3. Il est dans ma Pal et je vais l'en sortir très très bientôt, merci pour ce bel article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! :) J'espère que tu aimeras ce livre qui sort un peu de l'ordinaire! Hâte de lire ton avis.

      Supprimer
    2. J'espère l'aimer egalement, j'ai encore vu un avis positif ce soir alors je ne vais vraiment pas tarder à le sortir.
      Promenons-nous dans les livres ex bénébooks ^^

      Supprimer
  4. Très belle chronique! :) Le thème me tente plus ou moins, mais tu le vends bien!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci! :) Je l'ai énormément apprécié, ça aide pour écrire la chronique! ^^

      Supprimer
  5. Depuis peu, ce roman me tente. Surtout par son sujet principal : la schizophrénie :) Je le note !

    RépondreSupprimer
  6. Belle chronique! Ce roman est une petite merveille :D

    RépondreSupprimer