les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 4 mars 2016

Chronique: "Red Queen T1" de Victoria Aveyard





 "Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple."


      Voilà un livre qui m'avait tapé dans l’œil dès sa sortie. Mais, une chose en entrainant une autre, je ne l'avais pas acheté, les mois se sont écoulés, et je suis tombée dessus par hasard en occasion pour 3 fois rien. C'est l'imminente sortie du tome 2 qui m'a activé un peu à le sortir de ma PAL pour mon plus grand plaisir. En même temps, vous me mettez, de la fantasy et de la dystopie, ça ne peut que me combler!

     Nous suivons ici Mare, une jeune "rouge" de 17ans qui accepte tant bien que mal son destin, qui est tout tracé. En effet, comme ses frères, elle partira pour son 18ème anniversaire sur le front, alimenter la guerre des "argents". Mais que sont les "rouges" et les "argents"? Les "rouges" ont le sang rouge et sont des humains tels que nous les connaissons, les "argents" eux, ont le sang de la couleur de ce métal et sont dotés de pouvoirs. Ces pouvoirs leur confèrent une supériorité, et ce sont eux qui dirigent le monde  Mais, par un concours de circonstance,  destin de Mare risque de se voir modifier. Et si la jeune fille se voyait envoyée vers des problèmes bien plus graves?

     J'ai vraiment adoré ce livre! L'auteure a vraiment su construire un univers fascinant dans lequel je me suis laissée emporter. Ce monde d'argents et de rouges, ces pouvoirs plutôt originaux... Bref, le temps de ces 432 pages, je me suis retrouvée bien loin de mon quotidien! J'aurais peut-être voulu en avoir un peu plus. Si j'ai adoré tout le fantastique que je me suis pris dans la face, notamment les démonstrations de pouvoirs des argents, quelques scènes supplémentaires ne m'auraient pas déplus!

     Concernant les personnages, je les ai énormément apprécié. Il y en a beaucoup, et avec la plupart, on ne sait pas sur quel pied danser. Je m'explique: aucun n'est ni véritablement méchant ni véritablement gentil avant le coup final. Ce qui fait, que, l'on ne sait jamais quelle sera leur prochaine réaction et permet beaucoup de retournements de situations tout le long du livre. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre,, j'ai aimé apprécier et détester à tour de rôle les personnages au fur et à mesure de ma lecture (surtout Maven et Cal...). Même le triangle amoureux présent ne m'a pas plus dérangée que ça. Mare est un personnage que j'ai apprécié, même si elle m'a de temps en temps tapé sur les nerfs. C'est une battante, elle est déterminée et n'est absolument pas passive. Mais son côté j'agis ou je parle avant de réfléchir m'a, à force, un peu exacerbée.

     J'ai découvert une plume d'auteure, vraiment très agréable. La lecture est fluide, j'ai noté quelques longueurs qui ne m'ont cependant pas empêché d'apprécier ma lecture. L'auteure nous prend vraiment de cours avec cette fin inattendue et insoutenable! (heureusement que j'ai le T2 sous la main)

     En conclusion, "Red Queen" est un roman qui nous propose un univers fascinant, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue passionnante et addictive. Alors, oui, c'est encore une dystopie, mais je trouve qu'elle sort un peu de ce qu'on a pu voir jusque là. Moi, j'adore, je ne peux que vous la conseiller!


 Fiche technique:
 Titre: Red Queen
Auteure: Victoria Aveyard
Éditions: Le masque (collection MsK)
Nombre de pages: 432
Prix: 18,00 €

Extraits:
"Vous vous croyez les maîtres du monde, mais votre règne touche à sa fin. Tant que vous continuerez à vous prendre pour des dieux, tant que vous ne nous reconnaîtrez pas le statut d'humains, que vous ne ferez pas de nous vos égaux, le danger frappera à votre porte. Pas sur les champs de bataille, non. Dans vos villes. Dans vos rues. Dans vos maisons. Vous ne nous voyez pas. Nous sommes partout."

"N'importe qui peut trahir n'importe qui."

"Je t'avais donné ma confiance. J'avais besoin de toi. Et je vais mourir parce que je t'ai cru."





6 commentaires:

  1. Il a l'air super bien ce livre ! il est sur ma liseuse il va falloir que je le tente prochainement !

    RépondreSupprimer
  2. Ca me tente depuis un moment, il faudrait que je me décide :) !

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai trouvé la plume de l'auteure assez inégale. Par moment j'étais totalement ancré à l'univers alors que c'était tout l'inverse à certains passages.
    J'espère aussi que les personnages seront plus intéressants dans le second tome, car ici ils manquent de personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, alors j'espère que tu préfèreras le second tome! Il est très différent de celui-là, et les personnalités des personnages évoluent énormément je trouve!

      Supprimer