les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


lundi 7 mars 2016

C'est lundi, que lisez-vous? [20]


Comme tous les lundis, on se retrouve pour le "C'est lundi, que lisez?", pour faire un petit bilan de nos lectures!

C'est un rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane, du Blog de Galeane a pris la relève ; et c'est là-bas que l'on peut retrouver le récapitulatif des liens des blogs participant à ce TAG.

Ce TAG consiste à répondre à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite?


Qu'ai-je lu la semaine passée ?
"Delirium - T1" - Lauren Oliver
"Reste avec moi" - Jessica Warman



Que suis-je en train de lire en ce moment ?

"Rue farfadet" - Raphaël Albert

   


Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où lors d'un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ? 



 



Que vais-je lire ensuite?
"City on fire" - Garth Risk Hallberg




31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie, venu de Long Island, attend Sam pour assister à un concert punk. Mais Sam a un autre rendez-vous auquel elle tient plus que tout. Elle retrouvera Charlie dans quelques heures à la station de métro de la 72e Rue. À quelques encablures de là, dans Hell's Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d'invitation. Et s'il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette sœur que William, en rupture avec sa famille, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l'occasion d'en apprendre plus sur William, son amant, l'ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ?
Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s'écroule dans la neige...
Qu'est-ce qui peut bien unir ces êtres – qui n'auraient jamais dû être amenés à se rencontrer – à un meurtre commis au cœur de Central Park ? Au sein de ce roman choral, leurs histoires s'entremêlent et nous entraînent dans les recoins les plus infimes de la ville.





ET / OU 
 

 
"Glass Sword" - Victoria Aveyard




Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.



 
Et vous, comment s'est passée votre semaine livresque? Avez-vous fait de belles découvertes? Quelles sont vos prochaines lectures?

29 commentaires:

  1. Jolie semaine de lectures à toi! Reste avec moi a l'air top :D
    Mille baisers,

    Kaecilia - http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh ouiiii City on Fire, ce pavé extra !!
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère l'apprécier autant que tout le monde! J'ai hâte de le découvrir! Très belle semaine!

      Supprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une excellente semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  6. City on fire me tente beaucoup mais j'attendrais sa sortie poche je pense pour le lire.
    Bonne semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère apprécier cette lecture! Elle sort un peu du genre que je lis habituellement, mais je veux connaitre la raison à tant d'engouement!

      Supprimer
  7. Je te souhaite une bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  8. Reste avec moi est dans ma PAL, j'espère aimer...

    Je te souhaite de belles lectures! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre, pas extraordinaire, je trouve que l'intrigue est assez prévisible, mais l'atmosphère "entre deux eaux" que crée l'auteure est bien mise en place. Bonne semaine!

      Supprimer
  9. Ha super Rue Farfadet, j'espère qu'il te plaira !
    Bonne semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien entamé, et j'adore! Un petit fond du détective de Glen Cook: "Garret", ce qui n'est pas pour me déplaire! Très belle semaine à toi!

      Supprimer
  10. J'ai bien aimé red queen et delirium.
    Je te souhaite une excellente semaine de lecture

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé Glass Sword pour ma part :)
    Bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite une excellente semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce rue farfadet (dont je n'ai jamais entendu parler) titille ma curiosité ^^
    Je serai curieux de savoir ce qui se cache derrière ce curieux synopsis ?

    Pour ta prochaine lecture et ce pavé de "City on Fire", mes pensées t'accompagnent déjà pour cette longue quête... Lire ta chronique me suffira, car je n'ai pas le courage de plonger dans un millier de pages sur un NY en crise !

    Belle semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour "Rue farfadet", bien qu'à seulement la moitié du livre, je ne peux que le conseiller pour le moment. Le synopsis résume assez bien l'histoire. On est est dans un Panam fantaisiste à souhait, la Seine troquée contre la Veine, les jours de la semaine au nom modifié et représentatif de ceux que s'ils sont censé être (maigredit est un jour creux... femmedit, le jour des femmes et des amants). Bref, ça c'est une ébauche du décor. On suit plus précisément Sylvo Sylvain, un elfe détective privé une peu foireux, alcoolique, qui aime beaucoup les femmes humaines. Et, lors d'une enquête banale d'adultère le voilà soupçonné d'être à l'origine d'une série d'attentat. Trolls, nains, gobelins sont de la partie. Bon, j'ai réussi à te vendre ma découverte fantasy de la semaine? ^^ Non? Voici les premières lignes du bouquin: 'Martin. C'était son nom. Martin le nain. Il vivait en banlieue, à Saltrouville,dans une zone pavillonnaire de second ordre. Sa rue était un triste chapelet de maisons bâties sur le m^me moule, un cube posé sur un carré de pelouse. C'est simple, on se serait cru dans le catalogue des Maisons Bigre. Lui habitait page 23, le modèle "Harmonie", une mocheté dont il était, tenez-vous bien, pro_pri_é_tai-re! Un aboutissement en quelque sorte. Martin le nain."

      Pour "City on Fire" (moins de 1000pages eh oh!), j'avoue que c'est surtout la curiosité qui me pousse à me lancer dedans... à voir...

      Bonne semaine!

      Supprimer
  14. J'ai hâte de découvrir ta critique à propos de 'Reste avec moi'.

    Très bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sera publiée la semaine prochaine! Je te tiendrais au courant! Belle semaine!

      Supprimer
  15. Bonsoir a toi cette semaine je ne connais aucune de tes lectures,
    Je te souhaite une très agréable semaine livresque.

    Peut etre que toi tu connais mes lectures en cours ?
    http://carnetsvie.blogspot.fr/2016/03/cest-lundi-que-lisez-vous-16.html

    Au plaisir de te lire
    Bonne journée / Soirée à toi

    RépondreSupprimer
  16. PS : Je mens un peu puisque je viens de me rendre compte que tu voulais t'entamer Glass Sword !!! mais tu es indécise
    Bizou

    RépondreSupprimer
  17. City on Fire a l'air génial, il me fait très envie !
    Bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  18. Ahhh il faut vraiment que je lise Glass Sword, j'avais beaucoup aimé le premier tome! Et on a vraiment beaucoup entendu parler de City on Fire :) Je te souhaite une excellente semaine livresque!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai bien aimé "reste avec moi" :) Bonne semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  20. Rue Farfadet est dans ma PAL et City on fire dans ma WL. J'attends tes avis avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont prévues pour dans deux semaines! Mais pour "Rue Farfadet", je ne peux que te le conseiller!

      Supprimer
  21. Coucou Béné, Rue Farfadet est dans ma PAL. J'ai hâte de voir ton retour. Sinon je lis le mois prochain la suite de Red Queen, j'espère vraiment aimer. Tu vas au salon du livre de Paris?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Sa chronique sortira dans deux semaines, mais je ne peux déjà que te le conseiller! J'ai vraiment adoré l'univers, ce n'est pas un coup de cœur pour ce premier tome, mais si la suite suit ce chemin la série pourrait en devenir un! Je veux lire la suite de "Red Queen" mais je me suis lancée dans "City on Fire", et j'ai un service presse à lire avant sa sortie en Avril, du coup, à ce rythme, "Red Queen" sera lu le mois prochain je pense. Si jamais ça te dit, on peut se prévoir une lecture commune? Comme à priori on va le lire plus ou moins au même moment? Pour le salon du livre, mon cœur balance... J'ai pas envie d'y aller et passer ma journée toute seule, j'essaie de motiver ma sœur pour m'accompagner! Tu y vas toi?

      Supprimer