les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 23 décembre 2015

Le thé du mois: Christmas tea (thé noir) de Dammann Frères [3]



     Hello tout le monde!

     On se retrouve un peu tardivement pour le rendez-vous non livresque du mois: "Le thé du mois". J'ai décidé, pour cette semaine de noël, de vous présenter trois articles en lien avec cette période.
     Le thé ne déroge donc pas à la règle et je viens vous présenter le "Christmas tea" de Damman Frères, déniché au hasard sur un marché de noël et dont j'ai bien sifflé la moitié de la boite en quelques semaines de temps.

      Ce que la marque nous en dit: L'orange, le caramel et l'ananas dominent ce mélange de thés de Chine et de Ceylan, aux parfums traditionnels de Noël. Agrémenté d'écorces d'orange et de morceaux de fruits, ponctué d'une note de marasquin.

     Composition: thés de Ceylan et de Chine, écorces d'orange, morceaux d'ananas, arômes: d'orange, de cannelle et de marasquin

     Mon avis: Comme d'habitude, tout d'abord le packaging!
     Cette boite, je vous l'avoue, m'a complètement tapé dans l’œil! Quand j'ai vu la collection de noël de Dammann Frères, je savais que j'allais repartir avec l'un de ces boites. Il y a pas à dire, les couleurs choisies: rouge et doré, cet esprit "boule de noël" / "guirlande": on est dans l'esprit de noël et on s'imagine déjà en train de boire notre thé au pied du sapin...Le petit plus, comme pour la plupart des boites en métal, c'est une meilleure conservation des arômes du thé et là on est bien, la boite semble bien hermétique.



     Ensuite le thé.  Au niveau visuel, on retrouve bien les écorces d'oranges et les morceaux d'ananas au milieu du thé noir. C'est agréable, on se dit que l'on ne s'est pas fait berner, tout est bien là.
Concernant l'odeur, elle est puissante. On aime ou on aime pas... Le marasquin (liqueur faite à partir de cerises amères) est clairement dominant. Même la cannelle qui est une odeur assez forte se fait toute timide face à cet adversaire. Une fois infusé, l'odeur se veut plus discrète et l''orange et la cannelle font leur apparition. En bouche, c'est un thé vraiment très doux. On sent très bien la cerise, suivie de l'orange et d'une cannelle très adoucie par le caramel. Pour ceux qui n'aime pas les thés épicés, celui ci est vraiment très doux, on sent légèrement le goût de la cannelle sans son côté "piquant".

      En conclusion, je suis vraiment impressionnée par ce thé qui me faisait un peu peur au premier abord. C'est un thé gourmand, mais tout en légèreté. C'est un thé parfait pour ceux qui n'aiment pas spécialement les thés épicés. Il est pour moi LE thé incontournable de noël! Avec lui, je m'imagine le jour de noël, au pied du sapin, emmitouflée dans un bon plaid, un bon livre entre les mains, mon chat sur les genoux et observer quelques flocons de neige virevolter devant ma fenêtre....


Ma note: 18/20 


Où trouver ce Christmas Tea? 
Sur le site de la marque, dans des formats variés: Boite christmas tea de 100g (12,00 €), en sachet en vrac (6,00 €), en boite de 25 sachets pyramides (10,00 €), en boite de 24 sachets suremballés (11,50 €).
Énormément de sites sont revendeurs de cette marque, vous pouvez également la retrouver facilement chez votre boutique de thé habituelle ou encore sur les marchés de noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire