les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


samedi 24 octobre 2015

Chronique: "A comme aujourd'hui" de David Levithan



Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de
l’autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour... Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent...


     "A comme aujourd'hui" est un roman qui me tente depuis un bon petit moment après avoir lu tout ces avis enthousiastes à son sujet. L'histoire mêle romance, fantastique et tolérance: juste de quoi m'avoir donné envie de découvrir tout ça!. De plus, David Levithan est un auteur dont la plume semble émerveiller beaucoup de monde ; je voulais donc me faire mon propre avis.

     Ce roman raconte l’histoire de A qui se réveille chaque jour dans une enveloppe corporelle différente et l’environnement qui va avec. Il peut aussi bien se réveiller dans le corps d’un sportif ou d’un anorexique, dans une famille soudée ou dans une famille totalement déchirée, dans une famille juive ou une famille musulmane, etc… Il n’est dans l’absolu ni un garçon, ni une fille, et lui-même ne semble pas se définir par l’un ou l’autre sexe. A est simplement une personne (Personne : idée d'une présence ou d'une absence « humaine », et d'un échange réciproque avec l'autre). Cette vie, il s’y est habitué, il ne l’explique pas, ne la comprend pas réellement d'ailleurs. A vit un vie aussi effrayante que riche. Elle est effrayante par cet aspect d'instabilité constante, par ce manque d’appartenance, et par cet inconnu permanent que crée ce changement de corps quotidien. Mais, c'est également une vie relativement riche et fascinante par cette découverte quotidienne d'innombrables styles de vie, d'émotions, et de sentiments. Et finalement, pour A, c’est sa vie, et elle lui convient. Son objectif, pour chaque nouvelle journée, ou nouveau corps, est de respecter le quotidien de la personne qu'il "remplace", voire de l'améliorer avec le peu de temps qu'il lui est imparti. Un jour, cependant, il va se réveiller dans le corps de Justin, une personne détestable, et va faire la rencontre de sa petite amie : Rhiannon. A partir de cette rencontre, tout va basculer pour A. Le bien être des corps qu'il "occupe" semble secondaire. Tombé amoureux de Rhiannon, il fera tout son possible, jour après jour, pour continuer à la voir.
     
     Cette histoire est vraiment touchante et originale. A est un personnage « neutre » : il n’a ni origine, ni sexe, ni aucune appartenance (familiale ou religieuse), ni sexualité définie. L’auteur met en avant que l’amour ou encore l’amitié sont universels et qu’ils ne sont pas définis par les genres. Quand je me suis lancée dans ce roman, j’avais un peu peur de tomber dans le stéréotype de la romance. Et non, j’ai été agréablement surprise de l’absence de « niaiseries », c’est simplement une jolie histoire d’amour comme je n’en ai jamais lu. Pas de grand mélodrame, jusqu’à la fin on veut y croire. Concernant la plume de l’auteur, j’ai été moins séduite que la plupart des gens. J’ai beaucoup aimé l’histoire, son originalité, sa singularité, le déroulement des évènements, mais il m’a manqué un petit quelque chose que je ne saurais expliquer pour en faire un vrai coup de cœur, vous savez, cette petite étincelle qui change tout. Cette lecture a cependant été plus qu’agréable. J’ai passé un excellent moment avec A et Rhiannon et leur amour impossible. 
     
     Je ne me suis pas encore décidée si je voulais ou non lire le deuxième tome de cette histoire qui n’est autre que la rencontre des deux protagonistes ; mais du point de vue cette fois de Rhiannon. Cela peut être intéressant de découvrir son ressenti sur cette inimaginable vie que mène A, mais je ne suis pas certaine que cela apporte énormément à cette histoire déjà bien riche. Affaire à suivre !
 



 Fiche technique:

Titre: A comme aujourd'hui 
Auteur: David Levithan 
Éditeur: Gallimard (Pôle fiction) 
Nombre de pages: 438 
Prix: 7,75 €

Extrait:
 Je commence à comprendre qu'une vie n'est réelle que si quelqu'un atteste sa réalité. Et je veux que ma vie soit réelle.
Je me suis habitué à cette vie, quelqu'un d'autre pourra-t-il l'accepter ?
Si elle croit en moi, si elle sent, comme moi, la présence de l'infini, elle croira ce que je vais lui dire. Si elle ne croit pas en moi, si elle ne sent pas l'infini, alors elle me prendra pour un de ces cinglés qui courent les rues.
Je n'ai pas grand-chose à perdre. Et pourtant, j'ai peur de tout perdre
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire