Titre: Darwin, tome 2 : L'origine des espèces
Auteurs / illustrateurs: Christian Clot et Fabio Bono
Éditions: Glénat (collection: Explora)
Nombre de pages: 56
Résumé:
"1858. Retiré dans sa paisible maison de Down, Charles Darwin est maintenant persuadé que l’idée de sélection naturelle a régi l’évolution des espèces. Seulement voilà, le professeur Alfred Russel Wallace s’apprête à publier un article qui, s’il va moins loin que lui, arrive aux mêmes conclusions. Une publication retentissante qui réduirait à néant les efforts de Darwin ! Pour autant, le savant estime que le monde n’est pas encore prêt d’entendre ses découvertes. Pour le comprendre, il va falloir revenir à la fin de son voyage à bord du Beagle."
J'ai découvert l'année dernière cette collection explora de Glénat et ai lu le premier tome de cette duologie retraçant la vie d'explorateur de Charles Darwin. Biologiste, je me suis forcément sentie très concernée par ses aventures et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Darwin pour la fin de ses aventures.
Nous revenons ici sur la fin du voyage du célèbre scientifique à bord du Beagle et plus particulièrement sur les polémiques soulevées par ses idées novatrices sur l'origine des espèces. Dans ce tome, on est bien loin de l'exploration pleine d'émerveillement vécue par Darwin. C'est une deuxième partie beaucoup plus sombre où l'on suit Darwin qui se heurte à la difficulté de diffuser ses découvertes dans un monde où la religion est omniprésente. Comment ne pas passer pour un fou à une époque où la religion est la réponse à nombreux maux lorsque l'on démontre que l'évolution des espèces: leur adaptation tant leur extinction n'est pas du fait de la volonté de Dieu mais bien liée à leur environnement écologique, par sélection naturelle ? Outre cet état de fait, nous suivons les doutes, les difficultés de Darwin et de son entourage face à cette révolution scientifique dévoilée au monde. Ils seront l'objet de nombreuses critiques et la cible de nombreuses âmes malintentionnées.
Tout comme dans le premier tome, nous retrouvons un dossier historique à la fin de l'album. un dossier très simplifié et accessible à tout public. Les dessins sont toujours dans la même veine: ils n'ont rien d'extraordinaire mais la colorisation est toujours top !
C'est donc un tome assez violent tant par les idéologies qu'il bouscule que par la persécution dont sera l'objet Charles Darwin. Je dirais qu'il est indispensable de lire ce tome si vous avez déjà lu la première partie pour comprendre les problématiques de Darwin face à la science, les réactions de ses camarades de voyage dans leur globalité. Je conseille vraiment cette BD à tous les curieux et amoureux des sciences !
Titre: La machine à explorer le temps
Auteurs / illustrateurs: Mathieu Moreau et Dobbs
Éditions: Glénat
Nombre de pages: 56
Résumé:
"Londres, fin du XIXe siècle. Un groupe d’amis écoute les aventures de celui qui prétend être le premier voyageur du temps. Son récit débute en l’an 802 701. La Terre est alors habitée par les Éloïs, descendants des hommes vivant en harmonie, passant leur temps à jouer et à manger des fruits dans un immense jardin d’Eden. Mais derrière ce paradis se cache un terrible secret... Car une autre espèce vit dans les profondeurs de la Terre : les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges ne supportant plus la lumière du jour à force de vivre dans l’obscurité. La nuit, ils remontent à la surface pour kidnapper et se nourrir des Eloïs..."
J'ai découvert ces adaptations de HG Wells grâce à Julie-Alice du blog "Les critiques de Yuyine". Face à son enthousiasme, j'ai pas tardé à craquer. J'ai de suite été conquise par les couvertures très steampunk et leur colorisation magnifique. HG Wells est un auteur qui m'intrigue beaucoup en bonne dévoreuse de SFFF que je suis mais je n'ai jamais rien lu de lui bien que j'ai pu voir les nombreuses adaptations télévisées qui découlent de ses histoires. Bref, j'ai trouvé cette alternative sympa et ni une, ni deux j'ai craqué à notre première rencontre au détour d'un stand de librairie.
Il est difficile sans avoir lu l'œuvre originale de savoir si l'adaptation est réussie ou non. Je peux simplement dire que j'y ai retrouvé les éléments clés qui avaient retenus mon attention à l'écran. Le voyage dans le temps y est bien retranscrit avec ce voyageur se retrouvant plusieurs millénaires après son temps et face à des changements potentiels. Mais, même si cette notion est bien présente et plutôt bien décrite je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires (voire la mise en place d'une duologie ?) afin d'approfondir tout ça. Cependant, malgré ce petit manque, on retrouve bien les idéologies et cette imagination sans faille "à la Jules Verne". Même si les deux auteurs sont assez différents, je ne peux m'empêcher de les associer lorsqu'il s'agit des bases de la SF.
Concernant les illustrations, je ne sais pas trop quoi en penser. je suis tombée sous le charme de la colorisation que je trouve démente mais j'avoue que le coup de crayon me plait un peu moins. Bien loin de ne pas aimer, je reste assez sceptique vis-à-vis des traits qui ne m'ont pas conquise. Néanmoins, je trouve l'ensemble très immersif. Cela a été un vrai régal de tourner les pages et de découvrir cet univers fantastique.
Si cette lecture n'est pas un coup de cœur, ce fut un vrai plaisir de découvrir cette adaptation. Il est certain que je me laisserai tenter par les autres adaptations et peut-être même par les œuvres originales.
Je ne connaissais pas ces BD, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerDe rien ! Fonce, elles sont vraiment top !
SupprimerJe suis ravie de voir que dans l'ensemble La machine à explorer le temps t'ait plu. Il est vrai que quelques pages en plus, ou un deuxième tome n'aurait pas été de refus! La BD sur Darwin m'attire énormément, car même si je ne suis pas une scientifique, je trouve l'histoire de cet homme essentielle à connaître. Merci pour la découverte et merci pour le clin d'oeil.
RépondreSupprimerAh ah le clin d'œil était obligé ! Merci pour cette découverte ! Pour Darwin, fonce je pense qu'il devrait vraiment te plaire ! Puis le petit dossier bibliographique est plutôt bien fait pour les novices curieux !
Supprimer