les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 28 octobre 2016

Chronique: "Le siècle mécanique, tome 1: Bonsehaker" de Cherie Priest


Titre: Le siècle mécanique, tome 1: Bonsehaker
Auteur: Cherie Priest
Éditions: Le Livre de Poche
Date de parution: 24 août 2016
Nombre de pages: 640
Prix: 8,90 €


Résumé:  
"Nous sommes en 1880. La Guerre Civile américaine fait rage depuis deux décennies, poussant les avancées technologiques dans d’étranges directions. Dans les Territoires de l’Ouest, les villes baignent dans des gaz mortels, alors que la terre est vidée de ses ressources. Sur la frontière entre le Nord et le Sud, les espions fomentent leurs complots et les trafiquants font plus d’argent que leur gouvernement.
C’est dans ce monde que vivent Briar Wilkes et son fils. Elle est la veuve de l’infâme Dr. Blue, créateur du Boneshaker, la machine qui détruisit Seattle, perçant accidentellement une poche de gaz qui transforma les vivants en non-morts. Mais quand son fils décide de franchir le mur qui cerne Seattle en ruine dans l'espoir de réécrire l'histoire, elle doit le retrouver au plus vite avant qu’il ne lui arrive malheur. Sa quête la conduira dans une ville grouillant de morts-vivants affamés, de pirates de l'air, de seigneurs criminels et de réfugiés armés jusqu'aux dents. Seule Briar peut le ramener vivant."



     J'ai découvert ce livre grâce à Béa, et je crois bien que je l'ai finalement lu avant elle ! Dès que j'ai vu que c'était du steampunk j'ai foncé sans trop réfléchir, et bon, sans être une déception, je ne suis pas entièrement convaincue par cette lecture...

     On se retrouve en 1880 où la guerre civile américaine fait rage depuis près de vingt ans. Seattle doit faire face aux conséquences d'une catastrophe sans précédent qu'a provoqué Leviticus Blue, un scientifique hors norme. Depuis, la ville et ses alentours baignent dans un gaz toxique. Ce gaz, transforme quiconque en son contact en mort-vivant. Pour s'en protéger et surtout le confiner, la ville est entourée d'un mur où survivent quelques humains mais surtout un grand nombre de zombies. C'est aux frontières de la Seattle que vivent Briar et Zeke, respectivement veuve et fils de celui qui à changé la vie de l'humanité à jamais. Zeke, persuadé que son père n'est pas le monstre qu'on lui dépeint, décide de braver les dangers afin de retourner dans l'ancienne maison de ses parents en quêtes d'indices... Briar partira vite à sa recherche.Mais leur chemin sera semé vite d'embûches. Là où la vie et la mort se côtoient, tout peut rapidement virer à la panique générale...

     Je suis embêtée en commençant cette chronique, je ne sais pas dire si j'ai vraiment bien aimé cette lecture ou si je l'ai juste appréciée. Je ressors de ma lecture avec du trop d'un côté et du trop peu de l'autre. Bon, je vais arrêter là les phrases énigmatiques et expliciter un peu mieux mon impression.

     Commençons par l'univers que j'ai énormément apprécié. Mélange de steampunk, d'invasion zombies et même un peu de western. Cette dernière touche en fait un roman très original. De plus, on a ici du steampunk "raisonné" si je peux dire. Je m'explique: les inventions, les ballons, etc etc sont là, mais ne sont pas utilisés à outrance pour planter le décor. Ils sont intégrés à l'histoire et leur utilité nous est démontrée. Malgré ces très bons points, il m'a manqué par moment de descriptions. En refermant le livre, je pouvais m'imaginer quelques lieux, mais d'autres se sont révélés un peu trop fouillis. Et dans, ce genre, je trouve dommage que ce point soit négligé.

     Les personnages sont intéressants et surtout attachants. Les deux principaux: la mère et le fils, très bornés au début vont évoluer et finalement grandir tous les deux. Ce qui est intéressant c'est que ce changement se fait progressivement au cours des quelques 600 pages du livre, rendant ces prises de conscience réalistes. J'ai également énormément apprécié les personnages qu'ils croisent au fil de leur aventure. C'est d'ailleurs là que le côté "western" débarque: entre tenancière de bar, Chinois caricaturaux, pistolero, sauveur au grand cœur et autre docteur fou, Lucky Luke aurait débarqué que ça ne m'aurait pas surprise.

     Alors me direz-vous, où est ton problème avec ce bouquin ? Et bien, mon problème est avec son style... Ce livre est lent, lent, mais lent... L'action est là pourtant, mais un vrai manque de rebondissements réels ou de surprises m'a par moment déconcertée et rendu ce roman inégal. Certaines scènes trainent en longueurs sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. J'aurais préféré que l'auteure prenne plus son temps sur la description de l'univers et qu'elle rythme un peu plus son récit. Après, c'est un premier tome; l'auteure a certainement voulu planter son décor en nous décrivant les mœurs, codes, et environnement de ce monde bouleversé. Je pense que d'autres sauront apprécier ce style beaucoup plus que moi.

     En conclusion, "Boneshaker" est un bon premier tome. L'univers original et les personnages hauts en couleurs sont pour moi les vrais points positifs de ce récit. Et malgré un style qui ne m'a pas spécialement charmée, je pense lire la suite rien que pour retrouver ces personnages si attachants....




15 commentaires:

  1. C'est un roman qui me tente vraiment bien, je n'ai lu qu'un seul roman de steampunk je crois... J'aimerais beaucoup le découvrir, en espérant être moins gênée par la lenteur que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lenteur de m'a pas empêché d'apprécier le livre, et beaucoup l'ont vraiment aimé, alors c'est peut-être juste moi qui ai eu cette sensation ! En tout cas, c'est un bon livre pour découvrir le steampunk en doucheur je trouve.

      Supprimer
  2. Je n'apprécie pas trop le steampunk, et quand je vois ton avis je pense passer mon tour, surtout si le livre est lent. Dommage que tu aies été mitigée. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, si ce genre te dérange, mui il vaut mieux passer ton chemin. Après, comme je disais à ta sœur, il reste un bon livre pour découvrir le steampunk en douceur. On est plongé dans ce monde bouleversé avec tout plein d'explications pour rester cohérent avec le monde "actuel". Mais, ne te force pas non plus !

      Supprimer
  3. Depuis le temps qu'on m'en parle de celui-ci, il faut vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oui, puis tu le trouveras peut-être moins "lent" que moi ! =)

      Supprimer
  4. J'ai regardé à plusieurs reprises ce tome en librairie sans oser me lancer et je suis encore plus indécise après ta chronique ^^. L'univers me semble tout à fait pour moi mais je crains sa lenteur... je vais encore mûrir ma décision ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ça reste un très bon livre, je lirais même très certainement la suite... Après, à toi de voir si les scènes descriptives te posent problème ou non !

      Supprimer
  5. Il ne me tente pas vraiment malgré les bons avis que j'en vois... :/

    RépondreSupprimer
  6. J'apprécie le steampunk, que j'ai découvert avec la saga Londres la ténébreuse ! L'histoire en elle-même m'intrigue mais ce que tu dis du style lent me fait un peu peur :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rythme n'a pas dérangé tout le monde... J'en attendais peut-être trop, je sais pas ! Londres la ténébreuse me fait très envie aussi ! =)

      Supprimer
  7. J'aime bien le steampunk, mais ce que tu dis du rythme le fait un peu peur, du coup. Je suis sceptique, j'hésite... Je pense que je le lirai si j'ai l'occasion de l'emprunter...

    RépondreSupprimer
  8. Malgré ton avis un peu mitigé, le résumé me donne pas mal envie! :) Le steampunk est un genre que j'apprécie et j'aimerais en lire un peu plus.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pas mal croisé ce roman sur la blogo ces derniers temps et il m'intrigue vraiment, donc pourquoi pas si j'ai l'occasion de me le procurer ^^

    RépondreSupprimer