les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 29 juin 2016

Chronique: "Half Bad, T3: Quête noire" de Sally Green


  
Titre: Half Bad, T3: Quête noire
Auteure: Sally Green
Éditions: Milan
Date de parution: 25 mai 2016
Nombre de pages: 374
Prix: 16,90 €

Résumé:
"L'alliance des sorciers libres a été dispersée. Comme tous ses compagnons, Nathan se cache. Mais il ne renonce pas à la guerre, sa guerre. Une amulette secrète lui donnerait le pouvoir de sauver l'Alliance.
Nathan part à sa recherche, au risque de s'y perdre, et de perdre tout ce qu'il aime."




     Nous y voilà ! C'est le dernier tome de cette série que j'aimais un peu plus à chaque livre. Cette fin je l'attendais, elle ne m'a pas déçue, mais je suis un peu tristoune de quitter tous ces personnages que j'ai appris à apprécier au fil des pages...
Pour lire (ou relire) les chroniques des tomes précédents, c'est par là: "Half Bad, T1 - Traque blanche" et "Half Bad, T2 - Nuit rouge"

*** Risques de spoilers dans le paragraphe suivant ! *** 

      On retrouve ici tous les personnages quelques semaines après les évènements qui ont clôturé le tome précédent. L'Alliance, pour survivre au mieux au dernier massacre s'est divisée en plusieurs camps. Nathan et Gabriel sont rattachés à celui de Greatorex, mais vivent isolés au milieu des bois. Malgré le soutien de Gabriel, toujours là pour lui, Nathan est rongé par la mort de son père et son envie de vengeance envers Annalise. Peu à peu, il se perd dans cet état d'esprit et se renferme sur lui avec comme seule obsession l'apprentissage de ses nouveaux dons. C'est donc une Alliance meurtrie et des personnages déboussolés que l'on retrouve. Mais, il se pourrait bien que les pertes subies ne soient pas les dernières....

     Quelle joie lorsque j'ai enfin reçu ce dernier tome ! Et, il ne m'a absolument pas déçu! Bien qu'il ne soit toujours pas un coup de cœur, je l'ai trouvé encore meilleur que le second tome. C'est vraiment une série qui s'est bonifiée au fil des lives.... Dans celui-ci, aucun temps mort n'est présents. Sally Green nous tient en haleine du début à la fin. Et cette fin... Je m'attendais à beaucoup de choses, m'imaginais des tonnes de scénarios, mais pas celui-ci... Même si j'ai été un peu en colère après l'auteure de nous faire ça, je comprends son choix. L'ambiance, elle, y est toujours aussi sombre, oppressante, et angoissante. L'amitié et l'amour nous donnent des lueurs d'espoirs, de brefs moments où l'on souffle en même temps que les personnages. Tout ça pour dire qu'autant au niveau de l'intrigue que de l'univers, ce tome a vraiment su me charmer.

     Concernant les personnages, on retrouve un Nathan toujours plus en colère mais qui va réussir au fil des pages à se canaliser. Je crois qu'il n'a pas autant grandit, mûrit qu'au cours de ce tome. Gabriel reste un personnage que j'affectionne. Du début à la fin il demeure fidèle à lui-même: franc, sincère, honnête. Je passe sur tous les autres: Célia, Arran, Jessica, etc etc... Mais, un personnage m'a manqué: Annalise. Avec toute la haine qu'elle inspire à Nathan, j'aurais apprécié l'apercevoir un peu plus, que les raisons de son geste soit un peu plus explicité. Mais, ce manque de développement est un des défaut principal de cette saga. Et c'est vraiment le seul gros reproche que j'aurais à lui faire.

     En conclusion, ce dernier de "Half Bad" est vraiment à la hauteur de mes attentes. C'est un dernier tome qui saura vous surprendre par ses nombreux rebondissements joyeux ou non et dont le final ne pourra que vous émouvoir. C'est avec une pointe de tristesse que j'abandonne ces personnages, cet univers qui m'ont tant plu. Je ne peux que vous conseiller cette saga. Et, pour ceux qui ont encore des réserves après la lecture du premier tome, tentez le second ! Cette série se bonifie vraiment au fil des tomes !

Extraits:
"Vois-tu, ce que m'a appris ma longue, longue expérience, c'est que le vent finit toujours par tourner. Aucune situation, si terrible ou - hélas - agréable soit-elle, ne dure éternellement. Tout est éphémère. Même nous."

"La vérité n'existe pas, tout est question de perspective."



12 commentaires:

  1. Je n'avais pas réussi à accrocher au tome 1, je l'avais trouvé trop imparfait, avec l'univers assez cliché et les personnages pas vraiment approfondis. Du coup, je ne pense pas lire la suite, mais je suis contente que ce dernier tome ait été à la hauteur de tes attentes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite permet l'approfondissement des personnages, mais l'univers reste le même ! =) Ce dernier tome fini vraiment de manière inattendue ! =)

      Supprimer
  2. J'avais vraiment bien aimé le tome 1, tu me donnes envie de découvrir la suite ! J'espère pouvoir la lire un jour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier tome, je ne peux que t'encourager à lire la suite! Les tomes sont vraiment de mieux en mieux! =)

      Supprimer
  3. Jai lue ta chronique en diagonal pour éviter les spoil haha mais c'est une saga qui me tente trop. A cause de toi j'ai acheté un amelie notomb stupeur et tremblement :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je ne peux que te la conseiller cette série!
      Oh, j'espère que tu ne seras pas déçue par le Amélie Nothomb ! J'espère que tu sauras aimé son style décalé et ses déboire avec les entreprises japonaises ! =)

      Supprimer
    2. J'espère aussi et si j'aime ce sera grace a toi haha

      Supprimer
  4. Je viens juste de lire une chronique sur le premier tome qui était assez mitigée. Et là j'ai l'avis inverse XD. Je crois que je vais quand même me laisser tenter parce que j'ai vu plus de bonnes chroniques que de mauvaises et que l'univers m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le premier tome est assez particulier avec un style de narration qui change. Je me suis accrochée et je ne le regrette pas. J'espère que ce sera également ton cas si tu décides de te lancer ! =)

      Supprimer
  5. J'avais adoré le premier tome :D Je me suis décidé à lire le tome 2 en juillet, en l'empruntant à la bibliothèque :) Contente d'apprendre que la saga se bonifie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré le premier tome tu ne peux qu'aimer le second ! J'espère que tu auras le même sentiment que moi concernant le "niveau" des tomes au fil de cette trilogie ! =)

      Supprimer
  6. J'ai très envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer