les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 4 mai 2016

Chronique: "Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie." de Ruth Ware

Titre: Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie
Auteure: Ruth Ware
Éditions: Fleuve noir 
Date de parution: 11 février 2016
Nombre de pages: 384
Prix: 20,90 €

Résumé:
" Objet : Enterrement de vie de jeune fille de Clare !!! "
Clare... Voilà dix ans que Nora n'a plus prononcé ce prénom, soudainement apparu dans un mail collectif. Oubliée ? Non. Comment le pourrait-elle ? Elles étaient les meilleures amies du monde. Du moins jusqu'au lycée où... Bref, la question n'est pas là.
Pourquoi l'inviter une décennie plus tard à son enterrement de vie de jeune fille ? Mieux : pourquoi s'y rendre ?
Pourtant, Nora accepte. Direction : une grande maison de verre, perdue dans la forêt sombre du nord de l'Angleterre. Drôle d'endroit pour une fête entre copines. Est-ce vraiment une fête, d'ailleurs ? Personne ne semble se réjouir d'être là. Le fusil accroché aux murs n'incite pas vraiment aux shots de tequila. Ni les pas dans la neige, dehors... Ni les jeux poussifs, ni les aveux malsains. Car quelqu'un, parmi eux, a lancé un étrange " Action ou Vérité "...
La vérité ? Un mensonge.
L'action ? Un meurtre."


     Ce livre, dès que je l'ai vu je savais que je l'aurais entre mes mains rapidement. Entre le titre accrocheur et la couverture miroir absolument sublime, il avait tout pour que je succombe.

      On va suivre Nora qui est une jeune romancière de vingt-six ans. Elle est célibataire et a très peu d’amis. En consultant sa boîte mail un matin, un message retient son attention. Il s’agit d'une invitation à l’enterrement de vie de jeune fille de son amie Clare qu'elle n’a pas vu depuis dix ans. L’invitation est très étonnante surtout qu’elle n’est même pas invitée au mariage. Elle découvre cependant qu'une amie commune, Nina, est elle aussi invitée. Elles décident alors de passer un pacte et de se rendre ensemble à cette fête qui n'enchante aucune des deux. Arrivées sur place, le malaise s'intensifie, le lieu de la fête est une maison en verre, au milieu des bois, et l'organisatrice, Flo est très étrange. L'ambiance de ce week-end déjà assez froide va aller de mal en pire au fil des heures...

     Bon... Je vais sûrement me faire lyncher, je sais que beaucoup ont adoré ce roman, mais moi, j'ai été légèrement déçue. Je m'attendais vraiment à beaucoup mieux, et surtout, j'espérais ne pas deviner la fin à partir du milieu du roman, fin qui en plus est assez vite expédiée... Rajoutons à cela des personnages qui ne m'ont pas spécialement touchée et certains qui m'ont carrément énervée... Bref, une lecture dont je sors assez mitigée.

     Il y a cependant de bons points qu'il faut souligner et qui m'ont permis de m'accrocher à cette lecture. Déjà, la narration. On alterne entre le présent, avec Nora, qui est à l'hôpital et tente de se remémorer comment elle est arrivée là et ses souvenirs de cette fête qui semble avoir tourné au désastre.  Le récit est ainsi construit par fragments, qui vont reconstruire les 48h passés dans la maison de verre. Ce choix de l'auteure rend ce récit angoissant, stressant et nous amène à nous poser beaucoup de questions. La maladresse, en mon sens de Ruth Ware, est le choix des personnages. Nous avons bien vite deux suspects au drame survenu, et l'un va se détacher au fil des chapitres, si bien que l'intrigue tombe à l'eau. Néanmoins, là où l'auteure nous donne froid dans le dos, c'est avec l'ambiance qu'elle met en place. Sur ce point, rien à dire, je me suis sentie observée, entourée d'ennemis invisibles, et surtout mal à l'aise. C'est dans un climat froid, oppressé où la folie et la paranoïa ne sont pas loin que nous suivons cette histoire.

     En conclusion, "Promenez-vous dans les bois.... pendant que vous êtes encore en vie" est un bon thriller mais sans plus. Tout était là pour nous faire trembler: une scène de crime parfaite, une ambiance qui nous met les nerfs à vif, un rythme haletant. La seule maladresse, et pas des moindres, est que Ruth Ware à trop fait transparaitre ses personnages pour moi. Je le conseille néanmoins, je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là. J'ai d'ailleurs vu, que le livre allait bientôt être adapté au cinéma. Je me laisserai sûrement tenter par le film!


Extraits:
"Je cours. Je cours dans les bois à la lueur de la lune, les branches déchirent mes vêtements et mes pieds s'accrochent dans les fougères lourdes de neige.
Les ronces entaillent mes mains. Mon souffle râpe ma gorge. J'ai mal. Tout est douloureux."

"Tu peux courir… Mais tu ne peux pas t’enfuir!" 

14 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce thriller mais j'ai été un peu déçue par le personnage principal et l'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement la même chose. A lire si on aime les ambiances oppressantes sinon, on ne perd rien je pense!

      Supprimer
  2. Je le vois souvent passer en ce moment, le titre est assez intriguant et le résumé aussi ^^ après je ne suis pas une mordue de thriller donc je pense que je passerais mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que pour le coup, tu fais le bon choix. En dehors de l'ambiance oppressante, typique des thrillers, il n'a rien de transcendant. L'idée est bonne, mais je la trouve pas bien exploitée. Mais, c'est le premier roman de l'auteure, les maladresses sont donc excusables!

      Supprimer
  3. Je n'aime pas vraiment les thrillers, alors je passe :P

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, personnellement j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont énormément apprécié, c'est peut-être moi qui suis passée à côté. xD Mais bon, au bout de 200 pages je soupçonnais fortement le dénouement, ça a un peu gâché le surprise...

      Supprimer
  5. Pas le meilleur thriller que j'ai pu lire, l'intrigue se devine assez vite... Mais je n'ai pas passé un mauvais moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'ambiance est vraiment bien menée, ça rattrape un peu le reste =)

      Supprimer
  6. mince alors, je n'ai vu que de bons avis jusqu'à présent. Au moins c'est bien d'avoir différents points de vue pour s'attendre à autre chose au cas où, mais bon je dois dire qu'il me tente toujours autant alors quand j'aurai l'occas je le lirai à mon tour même si j'ai un peu peur du résultat vu que j'adore les gros thrillers^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de très bons avis, et c'est peut-être pour ça que j'avais mis la barre assez haute. Après, il n'est pas mauvais, je ne l'ai pas lu à reculons, mais... il ne me laissera pas un souvenir impérissable disons! J'espère que tu l'apprécieras de ton côté! =)

      Supprimer
  7. Dommage que tu aies découvert la fin au milieu de ta lecture :-/ J'espère que ce ne sera pas mon cas ... Toutefois, je l'ai en ebook alors je le lirais un jour :p

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton avis, c'est vrai que je l'ai remarqué à cause de sa couverture surement ;) mais du coup comme je lis très peu de triller j'ai un peu peur d'être déçu... a voir ! Bon lundi.

    RépondreSupprimer