les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


dimanche 22 mai 2016

Chronique: " Les Lutins Urbains, tome 3: Les lutins noirs" de Renaud Marhic

Titre: Les Lutins Urbains, tome 3: Les lutins noirs
Auteur: Renaud Marhic
Éditions: P'tit Louis
Date de parution: octobre 2015
Nombre de pages: 135
Prix: 8,50 € (disponible sur la Fnac)

Résumé:
"Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires.
Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers…
Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ?
Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal.
Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…"


     Cette semaine, vous l'aurez remarqué, est consacrée à la littérature jeunesse... Promis, la semaine prochaine je reprends mes bonnes habitudes avec du YA et de l'adulte (et même du manga!) pour ceux qui préfèrent! Mais, c'est vrai qu'à peine fini le tome 2 des Lutins Urbains (chronique ici), j'ai eu l'envie de plonger dans le troisième volet que l'auteur m'avait également envoyé...

     On retrouve de nouveau Gustave Flicman mais rien ne va plus! D'étranges lutins noirs, avec le pouvoir de vous faire pousser des dreadlocks débarquent à Grosse Cité, Chelou,le rhinocéros bipolaire est toujours impossible à retrouver, les sans-abris deviennent mystérieusement riches, et pour couronner le tout, une inquiétante société secrète débarque en ville. Qu'est-ce que les lutins urbains vont bien pouvoir encore faire subir à notre grand rêveur de Gustave?

     Bon... Je ne vais pas tourner autour du pot, ce tome là ne m'a pas spécialement plu. L'humour déjanté est toujours au rendez-vous, ainsi que l'originalité mais je suis moins enthousiaste qu'avec le tome précédent. J'en ai même perdu le fil à un moment donné et vous avouerais avoir sauté quelques pages d'ennui... Beaucoup de nouveaux personnages, plusieurs sous-intrigues, qui, même si elles se recoupent et ne sont pas inintéressantes, font que le lecteur se retrouve un peu perdu.

      Un autre petit point qui m'a chagriné: les apartés de l'auteur. Si je les ai énormément appréciées dans le tome précédent, ici, je les ai trouvées un peu trop présentes et longues. Je me souviens de deux-trois pages de psiiiit qui, même si l'humour était là, m'ont déconnectées complètement de l'histoire sans avoir besoin de l'intervention de Bug le gnome!

     Mais, il n'y a quand même pas que des points négatifs! Notons que les illustrations sont elles, moins présentes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et, comme pour le tome précédent, l'auteur dénonce, toujours de manière gentillette, un point sensible. Ici, on pointera du doigt l'exploitation illégale des animaux, un sujet qui laisse à réfléchir...

     En conclusion, le tome 2 de "Les Lutins Urbains" est une lecture assez mitigée. Si, sur le fond on retrouve tous les ingrédients qui m'ont plu précédemment, j'ai trouvé l'histoire assez décousue. Après, cela reste un avis personnel, et je suis sûre que les amoureux des lutins urbains sauront apprécier cette nouvelle aventure.



Extraits:
" Mes enfants ! tonna le commissaire, la situation est pire qu'hier mais bien moins grave que demain..."

"Ouvrez l’œil, le bon, et ce n'est pas une raison pour fermer le second ! lança-t-il en guise de conclusion"



4 commentaires:

  1. ça a l'air assez décalé et drôle ^^
    Je vois que tu es entrain de lire Joyland, j'ai trop hâte de lire ton avis, il est dans ma PAL et je me le prévois pour cet été, j'adore l'ambiance fête foraine et tout <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout juste commencé, mais pour l'instant ma lecture est chouette! =)

      Supprimer
  2. C'est dommage que ton avis soit mitigé. :/ Du coup je ne sais pas trop quoi dire, au risque de dire comme sur ta chronique du tome précédent... Ce n'est pas une série qui personnellement me plairait, mais je pense que des lecteurs plus jeunes pourraient accrocher.

    RépondreSupprimer
  3. Si les tomes précédents ont l'air sympathiques, celui-là beaucoup moins... C'est dommage que tu aies été mitigée. :/ Ce n'est pas une lecture faite pour moi !

    RépondreSupprimer