les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 27 avril 2016

Chronique: "Red Hill" de Jamie McGuire

Titre: Red Hill  
Auteure: Jamie McGuire
Éditions:  J'ai lu pour elle (Collection: BEST)
Date de parution: 23 septembre 2015
Nombre de pages: 377
Prix: 14,00 €

Résumé: 
Scarlet est divorcée et mère de deux petites filles. Les élever seule est un combat quotidien qu'elle mène avec ténacité. Marié depuis plusieurs années à une femme de plus en plus distante, Nathan n'a qu'un vague souvenir de ce qu'est l'amour. En revanche, sa petite Zoe le comble de bonheur tous les jours. Miranda, elle, n'a qu'une préoccupation : l'organisation d'un week-end à la campagne avec sa soeur Ashley et leurs copains respectifs. Lorsque leur monde s'effondre, ces personnages ordinaires vont devoir affronter l'extraordinaire. Il leur faudra prendre en main leur destin pour avoir une chance de survie. Mais qu'arrive-t-il quand ceux pour qui vous êtes prêt à mourir sont aussi ceux qui peuvent vous détruire... ?
 

     Jamie McGuire est surtout connue pour ses romances new adult, et, lorsque j'ai vu ce titre sortir j'ai d'abord cru que ça en était une nouvelle. Il faut avouer que le résumé est très secret... Et, faisant mes petites recherches, j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'une histoire de zombies, à la "Walking Dead". Fan de la série, et addict des histoires de zombies, il me le fallait! J'ai tardé à le sortir de ma PAL, voulant m'éloigner un peu de tous ses avis que j'avais pu lire afin de m'en faire ma propre opinion.

     On va suivre ici plusieurs personnages. Nous rencontrons d'abord Scarlet, jeune mère divorcée. Travaillant dans un hôpital, elle va être témoin des premières infections. Elle alors n'aura qu'une idée en tête: retrouver ses filles qui sont avec leur père afin de rejoindre le ranch de Red Hill où elle seront en sécurité. Nous faisons ensuite la connaissance de Nathan et sa fille. Ce père désespéré fera tout pour mettre à l'abri sa fille dès les premiers signes de l'épidémie. Enfin, nous suivons Miranda et Ashley, en chemin pour le ranch de leur père, Red Hill, au moment où l’épidémie devient publique.

     J'ai énormément apprécié ce livre. On est clairement dans une ambiance à la "Walking Dead" ce qui m'a vraiment réjoui. J'avoue que j'avais un peu peur que les romances prennent le dessus sur le côté "survie" de ce type de roman au vu du style habituel de l'auteure mais, j'ai vraiment été surprise. Jamie McGuire ne fait pas dans la dentelle, elle nous dépeint toutes les horreurs que ses personnages vont rencontrer. Les scènes d'attaques, l'allure des mort-vivants (dont on notera une évolution logique au fil du temps), l'odeur de putréfaction... tout nous est décrit. On a juste à fermer les yeux pour y être. Le choix de narration est également très prenant. Les trois personnages principaux nous narrent leur fuite face à cette invasion. Cela nous rapproche forcément de leurs émotions, de leurs histoires.

     Concernant les personnages, je les ai globalement appréciés. On est pas dans la caricature, chacun à ses forces et ses faiblesses que la survie exacerbe. L'intrigue, elle, n'a rien d'extraordinaire. On n'est pas réellement surpris au fil de notre lecture de voir naitre des histoires d'amour, de subir quelque pertes, et surtout que tous les personnages se retrouvent à Red Hill très rapidement. Ce dernier détail, bien trop prévisible m'a un peu chagriné. J'aurais apprécié que l'un des petits groupes se détache de "l'objectif" Red Hill et que la découverte du ranch se fasse un peu plus par hasard, ou du moins, un peu plus tard dans le livre ; histoire de vivre un peu plus cette évasion zombie. Car, si le roman démarre au quart de tour, je trouve qu'une fois à Red Hill cette ambiance zombiesque se tasse un peu. J'ai même noté quelques longueurs. Un autre petit détail qui m'a dérangé, c'est l'absence de vraie présentation entre les personnages. On nous les présente, mais ils ne se présentent pas entre eux, pourtant, ils ne se connaissent pas tous. Ces petits passages d'omniscience des personnages m'a un peu perturbée par moments. Néanmoins, l'écriture est fluide, et on veut vraiment connaitre le fin mot de l'histoire. En parlant de fin, j'ai également eu une petite déception à ce niveau. Je la trouve vraiment trop expédiée et sans originalité.

     En conclusion, "Red Hill" est un très bon livre d'invasion zombie. C'est un livre à l'ambiance haletante et angoissante parfaitement bien menée. Cette ambiance outrepasse les quelques petits défauts que j'ai pu relever et la fluidité de l'écriture font que les pages défilent très rapidement. Si vous aimez les histoires de zombies, je vous le conseille pour cet aspect "Walking Dead", sinon, en elle-même, l'intrigue n'a rien de transcendant.
     


Extraits:
"Deux yeux fous émergeaient de la meute. Ceux de Mme Sisney. Elle se mouvait rapidement au coeur de la foule. Elle traversa la route et finit par atteindre Drew, assis par terre, qui se tenait la cheville à deux mains. Horrifiée, je la vis se jeter sur lui, agripper son costume de marque avant d’ouvrir grand la bouche. Drew la repousse de son mieux, mais c’était une femme forte, et son poids lui permet de le clouer au sol le temps de planter ses dents dans son épaule"

"À Red Hill, nous étions maîtres de notre destin : nous pouvions élever nos enfants de la façon la plus sûre qui soit et veiller l’un sur l’autre dans un monde de cauchemars et d’incertitudes."

"Si j’avais appris une chose au cours de l’année passée, c’était que la fin ne menait qu’à une seule chose : un début"


7 commentaires:

  1. Je connais de nom cet auteur mais je ne me suis jamais lancée! Contente que tu ai aimé en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas me lancer dans ses romances new adult, ce n'est pas trop mon genre, mais, si elle nous ressort du zombie ou du fantastique, je retenterai!

      Supprimer
  2. Je l'ai en ebook. Je dois dire que même si cela ne doit pas faire excessivement peur, j'ai bien envie de me le laisser pour cette année, à Halloween :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas de l'horreur à proprement parlé. Il y a juste l'angoisse du devenir des personnages, et, mine de rien, l'ambiance est vraiment bien fait et non plonge vraiment dans une invasion zombie!

      Supprimer
  3. Tu m'as vraiment donné envie de le découvrir, je l'ajoute à ma WL! =)

    RépondreSupprimer