les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 30 mars 2016

Chronique: "Eos" de G. D. Arthur

Titre: Eos
Auteur: G. D. Arthur
Éditions: Mnémos (Collection: Icares)
Date de parution: 02/04/2016
Nombre de pages:314
Prix: 20,00 € 

Résumé:
Eos, adolescent orphelin, quitte la mère-patrie pour le Val-de-la-lune avec son oncle et ses amis, alors que dans les hautes sphères, les oracles prédisent que les Ombres sont en mouvement. Eos et sa colonie sont victimes d'une attaque par des créatures monstrueuses. Le jeune homme se révèle un combattant sans pitié  au grand dam de ses compagnons et de ses amours
Entre la noirceur d’un Glen Cook, la finesse et l’humour d’un Pratchett, G.D. Arthur nous offre un roman détonnant, véritablement unique.
EOS, le sombre destin d’un jeune poète épris de liberté, une tragédie douce-amère, mêlant action, suspense et amours libertaires. 


 
     Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mnémos pour cette magnifique découverte.
     "Eos" m'a fait de l'oeil dès que je l'ai découvert. Tant pour sa sublime couverture que pour son résumé... il me le fallait! Je ne saurais dire exactement ce qui m'a attiré, c'est un tout. Vous savez, ce genre de livre que vous savez que vous allez aimer lire et relire. Et, si la maison d'édition ne m'avait pas proposé de me l'envoyer, il est certain que je me le serais procuré rapidement.

     On suit ici une petite bande de jeunes colons, fuyant une république naissante ne leur convenant pas. Avide de liberté et utopiste dans l'âme, la petite colonie, composée de 32 volontaires, part s'installer dans le Val-de-la-Lune, un charmant petit Val, nu de toute civilisation. On y suit plus particulièrement Eos, un jeune barde orphelin de 19 ans. Recueilli par son oncle, il est très proche de son cousin, Lucran avec qui il partage tout, y compris leurs amours. La vie va bon train, entre durs labeurs, récoltes et fêtes chaleureuses, les nouveaux sociétaires semblent avoir trouvé leur paradis. Mais, ce n'est sans compter les conflits que provoquent les amours libertines d'Eos et de Lucran, ou les étranges créatures établies à quelques pas de leur douce utopie naissante...

      Ce livre est une merveilleuse découverte, un livre de fantasy comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. L'intrigue est un peu longue à se mettre en place (une centaine de pages) mais cela ne gâche aucunement la lecture. On prend un réel plaisir à découvrir les jeunes colons, leurs espérances, et leur découverte de ce nouvel havre de paix. Puis, les évènements s'enchainent les uns après les autres, ne laissant aucun temps de répit aux personnages. Si, le livre est dès le début difficile à lâcher, une fois entré dans l'intrigue, c'est une torture de faire patienter notre lecture! Un véritable jeu de pouvoir entre les institutions religieuses et la République naissante est dépeint, le tout dans une atmosphère pesante et angoissante véritablement bien menée.

      Concernant les personnages, même si l'on suit plus particulièrement Eos, de nombreux autres nous sont présentés, et peu passent inaperçus. Cet attrait pour ces personnages est accentué par le choix de l'auteur de nous transmettre leurs pensées (malgré une narration à la troisième personne). Ce choix nous en rapproche et finalement, chacun nous marquera d'une façon ou d'une autre. Je me suis énormément attachée à Eos. Ce poète charismatique bougon, passionné, courageux et rebelle est vraiment un personnage atypique. Le triangle amoureux qu'il vit avec son cousin Lucran et la belle Liara est touchant. Bien que réticente à cet amour au premier abord, la sensualité et la tendresse qui en ressort ne peut laisser indifférent et les amants m'ont finalement conquise.

     Ce qui fait la plus belle originalité de ce livre est la plume de l'auteur. Une plume intimiste et déstabilisante à la fois. G. D. Arthur a une écriture vraiment singulière: il use la familiarité et l'humour tout en poésie. Et, si ce style m'a quelque peu déstabilisée les premières pages, je suis vite tombée sous le charme. Notons également que c'est le premier roman de l'auteur... Ça promet pour la suite!

     Si je devais faire un seul reproche, c'est la longueur du livre. J'aurais aimé passer plus de temps avec Eos, découvrir un peu plus son univers. Mais, la fin, ouverte, suggère une éventuelle suite, j'ai donc l'espoir de retrouver le Val-de-la-Lune et tous ses sociétaires! Un petit bémol sur le résumé également qui "spoile" un peu l'histoire. En effet, l'évènement perturbateur arrive vraiment au bout d'une centaine de pages (soit un tiers du livre) et, si on a lu la quatrième de couverture, l'effet de surprise est vraiment gâché.

     En conclusion, "Eos" est un vrai coup de cœur! C'est un livre de fantasy empreint de poésie, d'humour et de noirceur dont vous aurez du mal à vous détacher. C'est un livre qui s'apprivoise, ou qui nous apprivoise, et que l'on aime un peu plus à chaque page. Ce qui est sûr, c'est que je vais surveiller de près ce nouvel auteur! Je vous conseille vivement ce livre, qui, comme il est si bien dit en quatrième de couv' se trouve " entre la noirceur d’un Glen Cook, la finesse et l’humour d’un Pratchett".




Extraits: 
"Tout au long des âges qui succèdent aux âges un Oracle console les âmes défuntes et les rêves brisés. depuis l'aube des temps, le foyer de pierres constamment recuites pleure sa moisson de têtes fauchées et de cœurs inconsolés. graüll, l'autel sans retour."

"Au ras du sol, l'infini herbeux est un disque où tout se ressemble, se confond, espace, temps et sensations."

"On marche, on marche et l'horizon, il ne se rapproche pas pour autant [...]"

"Il laisse rouler ses larmes sans plus de retenue ni de gêne. Pas de témoins, pas de honte, pas d'explications.Il savoure sa peine, douce douleur déchirante."

"[...] Eos se découvre narrateur... puis se fait versificateur. Eos s'essaye à l'écriture des mots qui façonnent une réalité épurée, débarrassée des scories du médiocre quotidien."






6 commentaires:

  1. En même temps, tu me tentes mais la fantasy n'est pas mon genre de prédilection donc j'hésite ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si tu n'aimes pas la fantasy ça risque de coincer. Après, les problèmes soulevés sont assez assimilables à notre monde actuel: problème d'intégration, conflits entre les institutions,... La vraie originalité de ce livre, pour moi, c'est l'écriture de l'auteur, ce genre poétique est vraiment très particulier. Essaie peut-être de le trouver en librairie pour le feuilleter ou de l'emprunter pour t'éviter une déception? A bientôt =)

      Supprimer
  2. Ouhhh... Ce livre me tente beaucoup! Je ne connaissais pas du tout et cela semble pas mal dans mes cordes :) Merci pour ta chronique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, n'hésite pas à le dire! Et, surtout, j'espère que tu aimeras. ^^

      Supprimer