les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


dimanche 21 février 2016

Chronique: "Northanger Abbey" de Jane Austen



"Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens. "

     Je vous l'avez promis, me revoilà avec du Jane Austen! Le second livre que je lis de cette auteure, après le gigantesque coup de cœur que j'ai eu avec son célèbre "Orgueil et préjugés". Je n'avais pas spécialement prévu de me remettre à ses œuvres, n'ayant pas tout à fait digéré le précédent livre, mais une lectrice du blog m'a ardument conseillé de mettre les Jane Austen en haut de ma PAL. J'ai donc suivi son conseil et sorti "Northanger Abbey". Pourquoi ce choix? En grande partie parce qu'il était dit qu'il sortait un peu du lot par son style original, j'étais donc curieuse de découvrir ça par moi-même.

     Ici, on suit Catherine Morland, une jeune femme de 17 ans, originaire de Fullerton, un petit village d'Angleterre. Comme nous le souligne l'auteure, Catherine n'avait rien qui la prédestinait à devenir une héroïne.Mais, elle profite de la proposition des Allen, des voisins et amis de la famille, qui souhaitent l'emmener à Bath, une station balnéaire "à la mode", lui permettant d'entrer dans la société et de nouer de nombreuses relations. Elle va alors rencontrer sa nouvelle amie Isabelle ainsi que Henri Tinley dont elle va tomber sur le charme. Mais, toute bonne héroïne ne peut pas avoir une petite vie tranquille. De nombreuses déceptions et espoirs vont donc ponctuer le séjour de Catherine...

      J'ai énormément apprécié ce roman, bien que j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire. "Northanger Abbey" est clairement une parodie des romans et plus particulièrement des romans gothiques. Catherine, notre héroïne, qui n'a rien d'une héroïne, va être ridiculisée tout le long par l'auteure. Mais, ce qui m'a empêché d'entrer rapidement dans l'histoire et qui, pourtant, fait la force du roman, sont les interventions du narrateur (on peut aisément dire Jane Austen). En effet, dès les premières pages celle-ci commente, sur le ton de la confidence, les choix de notre héroïne, ses situations. Finalement, Jane Austen, ici, nous explique comment son roman né, pourquoi un tel choix sur son personnage principal, et elle cherche à nous transmettre sa passion pour la littérature anglaise.

     Concernant l'histoire et les personnages, on s'attache rapidement à Catherine, même si de temps en temps on a envie de lui mettre un coup de pied aux fesses. Je suis tombée sous le charme de Henry Tinley aussi rapidement qu'elle: il est drôle, taquin, intelligent, vif d'esprit.... Les petits bémols de cette histoire seraient l'introduction assez tardive de la fameuse Abbaye de Northanger et cette fin plus que précipitée. J'aurais aimé passer plus de temps dans cette abbaye où je pense, il y avait de quoi créer de nombreuses autres scènes. Et cette fin, sans demander un épilogue, quelques lignes (pages?) supplémentaires histoire de développer les quelques lignes finales aurait été appréciable. Enfin pour moi.

     Sinon, on retrouve toujours cette plume caractéristique de Jane Austen. Les thèmes abordés sont les même que dans "Orgueil et préjugés": la condition des femmes dans la société à cette époque, la vision qu'avaient les hommes de la femme, la littérature. Le tout, saupoudré de sarcasmes, d'humour mais surtout de beaucoup d'esprit.

     En conclusion, "Northanger Abbey" est une autre merveille de Jane Austen, bien plus personnel que "Orgueil et préjugés". Si je l'ai moins apprécié, pour l'unique raison que j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman! Il est évident que je vais continuer de découvrir Jane Austen et finir par me pencher un peu plus sur la littérature classique anglaise qu'elle vend si bien!



 Fiche technique:
Titre: Northanger Abbey
Auteure: Jane Austen
Éditions: 10|18
Nombre de pages: 285
Prix: 7,10 €

Extraits:
"C'est bien possible, mais on ne peut pas rendre les historiens responsables de la difficulté que représente l'apprentissage de la lecture, et même vous, qui ne paraissez pas une fanatique du travail rigoureux et intense, serez peut-être obligée d'admettre que nous pouvons bien accepter d'être tourmentés deux ou trois ans de notre vie si cela nous permet ensuite de lire pendant tout le reste de notre existence. Songez que si l'on n'enseignait point à lire aux enfants, Mrs. Radcliffe aurait écrit en vain, ou n'aurait peut-être même jamais écrit du tout."

"Il était temps de passer a autre chose. Cat devait commencer a voir le monde tel qu'il était et non tel qu'elle le rêvait. Les gens n'étaient ni des anges ni des démons.[...] Il y avait une palette de nuances du gris pale au gris sombre entre le coté noir et le coté blanc de chacun."

2 commentaires:

  1. Malgré le fait que ce ne soit pas mon préféré, j'ai adorée ce roman, comme toujours avec Jane Austen :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon deuxième Jane Austen, mais j'en réclame encore! Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure après toute ses années....

      Supprimer