les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


dimanche 7 février 2016

Chronique: "Métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu



Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose ce pacte : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence..."
 

      Je ne sais pas vous, mais moi avant de connaitre Mathias Malzieu, je connais surtout Dyonisos. Appréciant plutôt leur musique, je me suis dis qu'il serait bien de me pencher sur les livres qu'écrit le leader de ce groupe. Au début, je voulais prendre "La mécanique du cœur" mais je ne l'ai pas trouvé en librairie. Je me suis donc penchée sur "Métamorphose en bord de ciel"...

     L'histoire: on suit Tom Cloudman, un personnage particulièrement atypique. C'est un amoureux du ciel, et son rêve est de voler. Pour tenter d'atteindre son but, il va mettre en scène ses multiples tentatives de s'envoler, qui échouent inexorablement. Enchainant les situations abracadabrantesques, il va finir par avoir un accident l'entrainant à l’hôpital où divers examens révèlent qu'il est atteint d'une maladie incurable. Il va alors faire la connaissance d'une femmoiselle qui va lui proposer un pacte. Et si le rêve de Tom pouvait finalement se réaliser?

     Sans être un coup de cœur, j'ai énormément apprécié ma lecture. Mathias Malzieu nous emmène sur un terrain plutôt miné: celui de la maladie et d'un verdict pas encourageant du tout. Face à ce type de verdict comment faut-il réagir? L'auteur nous donne sa réponse: il faut continuer de rêver. Et c'est ce que l'on fait pendant ces 123 pages. Bien que ce récit soit extrêmement court, l'auteur a su nous emporter avec lui dans cet univers fantastique et mélancolique où l'envie de vivre se veut plus forte qu'une survie passive.  Notons également un personnage principal suffisamment développé pour qu'on s'y attache rapidement et peine à s'en séparer. Tom nous entraine avec lui dans son ultime combat et ses émotions nous frappent de plein fouet à chaque nouvelle page. J'ai vraiment pris un plaisir fou à découvrir cet auteur à la plume si poétique et remplie de métaphores.

     Aujourd'hui ma chronique n'est pas très longue, j'ai bien trop peur de spoiler des éléments qu'il vaut mieux découvrir au cours de sa lecture. Je ne peux que vous conseiller ce livre où la réalité devient un rêve et le rêve prend part à la réalité. Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire où la vie, la mort et la maladie se côtoient avec tant de poésie, d'émotions et d'amour.



Fiche technique:
Titre: Métamorphose en bord de ciel
Auteur: Mathias Malzieu
Éditions: J'ai lu
Nombre de pages: 123
Prix: 5,60 €

Extraits:
"Les oiseaux, ça s'enterre en plein ciel. Même le plus élégant des nuages est truffé de leurs petits cadavres raidis.
On raconte que 1 goutte de pluie sur 10 180 serait une larme d'oiseau mort et que 1 flocon de neige sur 16 474 serait un fantôme d'oiseau décroché du placenta céleste."

"Dans ces moments-là, la douleur écrase tout. J'ai beau penser à Endorphine, je ne vis que pour me retrouver dans les bras de Morphine."

"C'était tellement plus facile lorsqu'il s'agissait seulement d'un fantasme! Je suis en train de devenir "ce que je suis" et cette réalité me fait peur."




4 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir ce livre surtout que ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je découvre cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce! En plus, il est tout court! Je pense que c'est vraiment un auteur à découvrir pour sons style si particulier!

      Supprimer
  2. Ma PAL ne te remercie pas :-)
    J'attends ton avis du journal du vampire en pyjama !!! (et non il est pas sorti !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà j'ai dû rater quelque chose... Si, le "Journal d'un vampire en pyjama" est sorti, fin janvier il me semble. Mais je n'ai pas ce livre, et ne compte même pas me le procurer dans l'immédiat. Mais, dans tout les cas, j'espère que "Métamorphose en bord de ciel" te plaira!

      Supprimer