les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


dimanche 10 janvier 2016

Chronique: "L'hiverrier" de Terry Pratchett





"L'esprit de l'hiver s'est épris de Tiphaine Patraque. Il lui offre des icebergs, se déclare par des avalanches et la couvre de flocons témoignages d amour un peu rudes pour une apprentie sorcière de treize ans, mais qui ne manquent pas de... fraîcheur.
« Miyards ! »
Ah! oui, et revoici les Nac mac Feegle, les ch tits hommes libres, venus donner un coup de main, que ça lui plaise ou non. Car si Tiphaine ne fait pas entendre raison à son soupirant, il n y aura plus jamais de printemps."



      Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique de cet auteur que j'affectionne particulièrement (vous l'aurez compris je pense!): Terry Pratchett. Cette fois, ce n'est pas avec les annales du disque-monde que je reviens, mais un des tomes compagnons de cette saga, à visée plus adolescents, mais toujours au sein de cet univers déjanté!

      Alors ce livre, c'est... l'histoire d'une histoire. On suit Tiphaine Patraque qui est une jeune sorcière: elle a le chapeau et connaît les "trucs du pipo". Toujours en formation, elle vit chez Mademoiselle Trahison: une sorcière de plus de 100 ans qui connaît tous les villageois de la petite bourgade où elle vit..Tiphaine Patraque va assister pour la première fois à la danse de l'hiver et c'est là que tout va dégénérer. Ses pieds ne résistent pas à cet air entrainant et la voilà au milieu des danseurs. Mais, l'esprit de l'hiver, une divinité élémentaire, est entré dans la danse et il a repéré Tiphaine, il en est même tombé amoureux... Mais que se passe-t-il quand un être sans consistance tombe amoureux d'une humaine? Des problèmes! Mais Tiphaine n'est pas seule face à ce dieu amouraché! Les Nac mac Feegle ; de petits lutins au langage particulier sont là pour l'aider, ainsi certaines des plus méchantes des méchantes sorcières!

     J'ai vraiment adoré ma lecture! Il faut savoir que ce livre est le quatrième tome de cette mini-série de livres compagnons des annales du disque monde. Mais, tellement pressée de lire ce livre, je n'ai pas lu les précédents, mais cela n'a aucunement gêné ma lecture. Lire cette série dans l'ordre doit certainement permettre de mieux comprendre les liens entre les personnages (sinon à quoi ça sert hein?), mais chaque personnage est introduit et un mini rappel de leur relation/rencontre est donné. Puis, on retrouve quelques sorcières emblématique de la saga originelle: Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et c'est toujours un plaisir!

     Sinon, plus concrètement, j'ai peut-être trouvé cette histoire en dessous des annales, voire même "décousue" par moment. Le langage des Nacs mac feegle n'a sûrement pas aidé. C'est vrai que les premières pages de leur apparition ont été pour moi une vraie gymnastique des mots et du cerveau! Le fait que ce livre soit plus orienté jeunesse fait que l'intrigue est un peu plus "simple" que d'habitude, et les jeux de mots moins recherchés, mais c'est agréable d'ajouter un peu de simplicité dans l'univers du disque monde. Notons qu'on retrouve toujours la plume singulière de Terry Pratchett, et son humour décapant.

     En conclusion, je vous conseille fortement cette lecture! Et encore plus à ceux qui auraient peur de se lancer cet univers barré et hors-norme mais presque intimiste qu'a su créer Terry Pratchett, ou à ceux qui aurait peur de sa plume si singulière. Ici, on retrouve du Terry Pratchett, légèrement dilué et plus accessible. Je vais bien évidemment lire les tomes précédents, mais dans l'ordre cette fois! (faut pas exagérer quand même...)


 Fiche technique:
Titre: L'hiverrier
Auteur: Terry Pratchett
Éditions: Pocket
Nombre de pages: 416
Prix: 7,10 €

Extraits:
"Myard! Clapeuz vos goules !"

"... Et maintenant je vais te dire une chose d'une importance vitale. C'est le secret de ma longue existence."
Ah, songa Tiphaine qui se pencha vers la vieille femme.
"L'important, dit mademoiselle Trahison, c'est de retenir les vents. Évite les fruits et les légumes bruyants. Les haricots sont les pires, tu peut me croire.
- Je ne saisis pas bien ..., commença Tiphaine.
- Si tu veux aller par là, évite de péter.
- Je ne tiens pas à aller par là !" répliqua nerveusement Tiphaine. Elle n'arrivent pas à croire qu'on lui dise une chose pareille."





2 commentaires:

  1. Mon Dieu... Il n'y a que du Terry Pratchett sur ce blog ? (d'ailleurs, attention aux deux T comme dans tartiflette ;) )
    Cela confirme ta "fanitude" absolue pour cet auteur mythique, reconnu en Angleterre comme l'un des plus grands comiques de sa génération ! Bon dimanche & à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh! Ce n'est que la deuxième chronique présentant un de ses bouquins! Il ne monopolise pas ce blog quand même! (pas encore...) J'ai cherché un moment le "t" manquant"... Il est tellement flagrant... Merci de l'avoir signaler, je vais corriger dans la journée mon image! Très bonne semaine à toi!

      Supprimer