les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 27 janvier 2016

Chronique: "The book of Ivy" d'Amy Engel



 « Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. »


     Voilà, 10 ans après tout le monde, je me plonge dans l'univers d'Ivy. Je dois vous avouer que sur ce coup là j'ai été un vrai mouton. Même si le résumé m'interpellait, c'est surtout l'euphorie autour de ce roman qui m'a fait l'acheter et le lire....

     On y suit donc Ivy Westfall, qui est est une jeune fille de 16 ans qui vit dans la ville de Westfall, dans des Etats-Unis post-guerre nucléaire complètement ravagés. Westfall est dirigée par la famille Lattimer qui a pris le pouvoir des années plus tôt face aux Wesfall. Depuis, la ville est divisée en deux clans mais tous doivent vivre ensemble. Afin de préserver la paix, les jeunes des deux clans doivent se marier entre eux dès leur 16 ans. Les mariages sont arrangés et les jeunes n'ont aucun pouvoir sur le choix de leur moitié. Ivy est donc en âge de se marier, et, en tant que Westfall, doit se marier à un Lattimer: Bishop, le fils du Président. Mais ce que ce dernier ignore c'est qu'Ivy a une mission : le tuer. Arrivera-t-elle à l'accomplir?

     Bon, bon, bon... Pour tout vous dire, je ne sais pas quoi penser de ce livre. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon. Je ne l'ai pas détesté, mais je ne l'ai pas adoré. Commençons par l'univers: j'ai aimé ce monde post-apocalyptique. Je l'ai trouvé plutôt réaliste, le mode de vie est cohérent. Et, tous les petits détails que nous donne l'auteure, nous plonge plutôt bien dans cet univers. Si on veut être critique jusqu'au bout, oui, il aurait plus être exploité un peu plus, mais, cela ne m'a pas dérangé.

     Venons en à ce qui fâche... L'intrigue, les personnages. Et bien, je trouve que plus de 300 pages pour ça, ça fait beaucoup de tergiversations... Ce livre manque cruellement d'action, et, quand par bonheur il se passe quelque chose, on dirait que l'auteure à peur de nous effrayer, et en 2 pages tout est bouclé, et on retrouve le cours de notre ruisselet tout gentillet, qui ne sortira pas de son lit. Et, les personnages, malgré tout ce qu'on peut lire, ne sont pas pour moi hors du commun. Oui, Ivy va se donner un bon coup de pied aux fesses sur la fin, mais elle reste une bonne fille à papa une bonne partie du roman. Sa sœur, elle, est une vraie tête à claques. Bon, après, tout mis ensemble, le mélange des caractères n'est pas horripilant mais finalement, le seul personnage que j'ai réellement apprécié, c'est Bishop.

     Concernant la plume de l'auteure, je dois admettre qu'on se laisse bercer, et que les pages défilent assez rapidement. Son écriture est vraiment fluide. Je crois que c'est pour ça que je ne sais pas quoi penser de ce livre. Je ne l'ai pas vraiment apprécié, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, ou du moins, rien d'imprévisible, mais j'avais du mal à m'en décrocher tant j'étais absorbée et intriguée par cet univers.

     En conclusion, "The book of Ivy" est une petite déception. Face à autant de bruits, je m'attendais vraiment à autre chose. Cependant, je ne pense pas que ce soit un mauvais livre: l'effet "page-turner" ayant bien fonctionné sur moi, et cet univers réaliste remonte le niveau. Je pense lire le second tome mais j'ai peu peur de ce qui m'attend. Les avis sont moins unanimes, je crains le pire...



Fiche technique:
Titre: The book of Ivy
Auteure: Amy Engel
Éditions: LUMEN
Nombre de pages: 341
Prix: 15,00 €

Extrait:
"Mais j’ai appris à la dure qu’on ne choisit pas la personne qu’on aime. C’est l’amour qui nous choisit, qui se fiche bien de ce qui est pratique, facile ou planifié. L’amour a ses propres projets et tout ce que nous pouvons faire, c’est le laisser agir à sa guise."

"Lorsqu'on est conscient d'être manipulé, mais que ça fonctionne, peut-on encore appeler ça de la manipulation?  "






2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre mais je ne partage pas non plus l'engouement autour de lui. Ma chronique est quand même positive mais avec du recul...
    J'espère que tu aimeras le tome 2 en tout cas... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que s'il avait soulevé moins d'enthousiasme, j'aurai su mieux l'apprécier. Mais je m'attendais vraiment a quelque chose de fou face à tout ce que j'ai pu lire dessus! J'espère que le T2 sera un plus riche en actions! Je ne sais pas quand le le lirais... Je ne me suis même pas encore décidée à l'acheter! xD Bon we!

      Supprimer