les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


dimanche 18 mars 2018

Bilan du mois [22]: Février 2018



    Nous voilà déjà mi Mars... Que le temps passe vite ! Et, mon organisation est aussi détraquée que la météo ! Après quelques jours d'un semblant de ménage de printemps, me revoilà à vouloir m'emmitoufler sous ma couette comme en plein hiver. 
   
  Et, qui dit journée sous la couette, dit pas mal de lectures au compteur. Ma PAL commence enfin à baisser tout doucement, et si beaucoup de petites nouveautés l'ont rejointes, très peu sont de mes achats. Entre cadeaux de noël et d'anniversaire tardifs j'ai eu plein de jolies surprises.


~~ Les p'tits nouveaux ~~
   
     Ce sont donc 12 p'tits nouveaux qui ont rejoints ma bibliothèque. Comme vous pouvez le voir, beaucoup de romans graphiques (quasiment tous lus déjà...) et du SFFF. Je vous avoues que les réceptions de ce mois me font vraiment très envies ! J'ai envie de me mettre à toutes les lire !



~~ Les lectures du mois ~~

Ce mois-ci, encore beaucoup de réceptions mais surtout, du temps pour lire ! J'ai réussi à lire 14 livres, et bon sang, que ça fait du bien ! Surtout quand les bonnes lectures ce sont enchainées.



Il est difficile ce mois-ci de ne sélectionner qu'une seule lecture. Mais, après longue réflexion, si je ne devais en garder qu'une ce serait: "Feed: Deadline" de Mira Grant. J'ai adoré cette suite même si les zombies sont encore plus en arrière plan que dans le premier tome. Promis, j'essaie de vous écrire l'article au plus vite!


J'ai ensuite découvert la série "Les férailleurs" avec le premier tome: "Le château" de Edward carey. J'ai énormément apprécié l'univers décalé et les personnages pour le moins singulier. La suite est déjà entre mes mains, je pense que je vais vite la lire...

Je me suis également plongé dans un Amélie nothomb avec "Riquet à la houppe". Comme toujours, cette lecture fut un vrai régale !

J'ai enfin découvert la plume de Neil Gaiman avec "Coraline". J'ai énormément apprécié ce court roman sous forme de conte. Je me suis attachée à Coraline, son histoire et je suis curieuse de découvrir un peu plus l'univers de l'auteur qui m'a vraiment intriguée !

Dans un autre genre, je me suis lancée dans "Beautiful bastard" de Christina Lauren. Je ne garderai pas en mémoire cette histoire éternellement, mais elle a eu le mérite de se dévorer et de me faire passer un bon moment. Après, rien de nouveau dans le style.

J'ai également découvert le recueil de nouvelles "Le jardin des secrets" de Mélanie Fazi. Je dois avouer que cette lecture est ma petite déception du mois. J'ai lu les 3/4 du livre avant de l'abandonner. Le style de l'auteur, les histoires, les personnages, rien ne m'a accroché au fil des pages.


J'ai également lu beaucoup de romans graphiques ce mois-ci. J'ai notamment continué "Le soufflevent". J'aime toujours autant cette BD. Que ce soit les graphismes ou l'histoire, tout me plait !

Je me suis plongée dans les deux premiers tomes du "Château des étoiles". Cette série qui ne m'attirait pas plus que ça de prime abord m'a vraiment charmée. J'ai adoré ses dessins crayonnés, et l'histoire... Cette BD a vraiment de quoi faire voyager !


Je me suis également régalée avec "La grande ourse". J'ai été transportée par les graphismes magnifiques et cette histoire pleine de douceur. C'est la lecture doudou parfaite, un jour de naige, sous son plaid !

J'ai voulu commencer la série "Le grand mort" qui me faisait de l’œil. C'est le deuxième déception de ce mois. Je n'ai pas particulièrement apprécié les dessins et l'histoire, si je la trouve intrigante, je la trouve précipitée. J'ai également eu un gros problème avec l'un des personnages principal: Pauline. Je l'ai trouvée horripilante, à la limite du vulgaire. Dommage, sans ce personnage j'aurai peut être continué mais je préfère abandonner tout de suite...

Aussitôt acquise, je me suis plongée dans "La boite à musique. Cette BD me fait de l’œil depuis sa sortie. Je ne regrette ni mon achat, ni ma lecture. On en prend plein les yeux, l'histoire est touchante et dépaysante. Je n'ai qu'une hâte: que le tome 2 sorte !

Enfin, j'ai lu "Eco, le tome 1". On est ici sur un conte illustré qui, malgré ce qu'on pourrait penser est une lecture pour adulte ou à minima adolescent. Elle aborde des sujets assez sensibles comme le passage de l'enfance à l'adolescence mais le tout sans prendre de pincettes. Même si j'ai énormément apprécié ce tome globalement, la fin me laisse assez perplexe. Je devrais lire la suite pour me faire un vrai avis.

Voilà un mois de Février écoulé, et la foi, je suis plutôt satisfaite de mon bilan. Ce sont en tout 2631 pages de lues avec pur la majorité de bonnes lectures !




J'espère que votre mois de Février a été riche en lectures agréables ! Qu'avez-vous lu ? Avez-vous fait de belles découvertes ? Eu un coup de cœur livresque ? Votre PAL a-t-elle augmentée ?

Je vous souhaite à tous un excellent mois de Mars, et surtout que vos lectures soient encore meilleures que les précédentes !

4 commentaires:

  1. Eco me plait bien, il me reste le troisième à lire. Autrement, La boite à musique me fait de l'oeil, tout comme Freaks et Gardiens des cités perdues. De belles lectures à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment La boite à musique et Gardiens des cités perdues, je suis certaine que tu aimeras ! très belles lectures à toi également! =)

      Supprimer
  2. J'ai adoré Deadline moi aussi! Bien épique ce second tome et ce final *-* Pour le Chateau des étoiles j'étais sûre que tu allais aimer, cette série BD est juste fabuleuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf carrément! J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome! =O

      Supprimer