les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 5 janvier 2018

Bilan du mois [20]: Décembre 2017


     Encore un mois chargé qui est passé à une vitesse hallucinante. Moi qui comptais sur mes quelques jours de vacances pour écrire quelques articles d'avance, c'est raté. J'ai passé la moitié de mes vacances sous la couette, à dormir avec une migraine qui ne voulait pas me quitter. Rien de méchant, juste la frustration de ne pas avoir profité à fond de mes vacances.
     Le point positif, c'est qu'entre deux sommes, j'ai passé les derniers jours de l'année le nez dans les livres. Bon, ce sont surtout des livres graphiques qui ont eu ma préférence mais, j'ai du coup bien dévoré des pages et ça, ça remonte le moral.
     Comme vous pourrez le voir, le Père Noël a été généreux. Mention tout particulière pour cette magnifique édition de "Notre Dame de Paris" illustrée par Benjamin Lacombe dont je suis totalement dingue.


~~ Les p'tits nouveaux ~~

Ce sont 10 livres qui ont rejoint ma PAL ce mois-ci. Petit craquage d'avant noël avec les 4 tomes de "Princesse Mononoké" de Miyazaki. Ca, c'était un peu mon cadeau de Noël de moi à moi. Pour le reste, encore un grand merci au chéri, à mes beaux-parents, à ma sœurette et à ma petite zombinette préférée !





 ~~ Les lectures du mois ~~

Ce mois-ci, 8 livres ont été lus. Comme dit plus haut, beaucoup de livres graphiques m'ont tenté et finalement je n'ai pas eu de grosses déceptions.


Si je ne devais retenir qu'une seule lecture ce mois-ci, ce serait "Lady Helen". J'ai adoré cette histoire à la "Jane Austen" avec une grosse pointe de fantastique. Que ce soit l'intrigue, les personnages, l'univers ou la mythologie mise en place tout a su me convaincre. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !



J'ai également lu "Colorado Kid" de Stephen King. Ce livre m'intriguait beaucoup car une série s'en est inspiré. Ca a été une bonne lecture, mais sans plus. Un livre très contemplatif, mélancolique sous forme d'une discussion entre journalistes.

J'ai craqué de nouveau pour un Amélie Nothomb avec "Robert des noms propres". Encore une fois je n'ai pas été déçue, je me suis régalée de cette lecture du début à la fin.

Je me suis plongée dans "Low", un comics qui me faisait énormément de l'œil. J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Si j'ai adoré l'histoire, les graphismes m'ont posé un vrai problème. Le style ne me parlait vraiment pas et surtout j'ai trouvé qu'on ne reconnaissait pas forcément les traits des personnages au fil des pages ce que j'ai trouvé très dérangeant. Du coup, malgré un pitch qui m'intrigue énormément je ne pense pas continuer cette série.

J'ai également lu "Le soufflevent", le premier tome. Cette bande dessinée est une merveilleuse découverte. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'illustrateur qui nous propose des planches magnifiques et l'histoire est très intéressante également ! Sans nul doute, je poursuivrais cette série !


Enfin, j'ai poursuivi quelques séries que j'ai en cours. J'ai lu le second tome de "Lady Mechanika", un comics steampunk que j'adore. Le second tome est tout aussi bon que le premier.

J'ai également continué "Le maitre des livres", série manga que j'avais mise de côté depuis un bon moment. J'ai vraiment apprécié retrouver l'univers cocooning de cette petite bibliothèque de quartier.

Enfin, j'ai lu le quatrième tome des "Enfants de la baleine". Cette série me fait toujours autant voyager.

     Un mois de Décembre relativement bon donc, avec aucune vraie mauvaise surprise, 8 livres lus et 1593 pages englouties.

J'espère que votre mois de Décembre a été riche en lectures agréables ! Qu'avez-vous lu ? Avez-vous fait de belles découvertes ? Eu un coup de cœur livresque ? Votre PAL a-t-elle augmentée ?

Je vous souhaite à tous un excellent mois de Janvier, vous souhaite une merveilleuse année 2018, et surtout que vos lectures soient encore meilleures que les précédentes !

11 commentaires:

  1. Un très beau mois de lectures, j'ai adoré le film Princesse Mononoké alors les livres pourraient me plaire, merci pour la découverte et hâte d'avoir ton avis^^
    Bonnes lectures durant janvier :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà englouti les 4 tomes, je vais essayer de vite faire la chronique ! ;) Très bon mois de Janvier ! =)

      Supprimer
  2. Bonne année 2018 et bon mois de janvier à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Six of crows me tente trop!!!! Il est sorti en poche en plus, trop bien!!! Lady Helen a l'air vraiment top :) Je te souhaite de belles lectures en janvier! Je t'ai envoyé un email pour une LC pour Feed :) A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah j'ai hâte de me plonger dedans j'avoue ! Je te conseille vraiment Lady Helen ! C'est une très belle surprise ! J'essaie de te répondre ce soir pour la LC. En ce moment je cours, je cours... A très vite !

      Supprimer
  4. J'espère que tu va aimer Neil Gaiman et Edward Carey !!!
    Bonne année 2018 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi! Je pense que Coraline va vite sortir de ma PAL: il est petit, c'est le livre parfait pour mes pauses au travail !
      Très belle année à toi aussi Léa! =)

      Supprimer
  5. Elles sont belles toutes ces nouvelles acquisitions, bonnes futures lectures :D J'aime beaucoup le maître des livres et je me laisserais bien tenter par les enfants de la baleine, je crois que ma médiathèque l'a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! =) Si tu as l'occasion, fonce pour Les enfants de la Baleine, tu ne peux qu'aimer! =)

      Supprimer
  6. Dans tes achats, je ne suis que particulièrement intéressé par Six of Crows mais j'ai pris la décision de d'abord lire la trilogie Grisha avant (qui se passe dans le même univers).
    Je suis ravie de voir un avis positif pour Lady Helen ! J'en ai entendu tellement de négatifs que je n'avais plus tellement envie de le lire mais le tien et celui des Lectures enchantées d'Elyza ont su raviver mon intérêt pour cette saga :D
    Bon mois de janvier à toi :)

    RépondreSupprimer