les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


samedi 28 octobre 2017

Avis express 2 (mangas): "Nana: tomes 2-3", "Les enfants de la baleine: tome 2" , "Orange: tomes 4-5"







Titre: Nana, tome 2 et 3
Auteure: Ai Yazawa
Éditions: Delcourt (Sakura)

Résumé:
"La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo."






Quelques années après la découverte de l'animé je découvre enfin le manga. Pas de doutes l'animé est bien fidèle aux livres. C'est toujours un plaisir de retrouver les deux Nanas. 
Ces deux tomes finissent de mettre en place l'histoire et on se rend compte de l'importance que va prendre cette amitié initiée par un coup du hasard. Deux tomes qui ne sont pas de plus joyeux, où les petits cœurs de nos héroïnes vont se faire briser, mais quand on connait un peu la série on sait que nos deux Nanas se feront encore bien malmener au fil des tomes... 
Un manga que j'adore et que je recommande encore et toujours...


Chronique: "Nana - T1"







Titre: Les enfants de la baleine, tome 2
Auteur: Abi Umeda
Éditions: Glénat (Seinen)

Résumé:
"Les enfants de la “Baleine de glaise”, gigantesque vaisseau prisonnier des sables, rêvent du monde par-delà les dunes. Certains par curiosité, comme Chakuro, jeune scribe du navire.
D’autres par impatience, comme Ohni, leader d’une bande de délinquants.
Ils n’ont qu’une trentaine d’années à vivre et une terrible soif d’espoir, loin d’imaginer quel péril les attend, prêt à surgir des confins du désert…"






Ah! Les enfants de la baleine! Quel plaisir de retrouver cet univers onirique et si original! 
La nostalgie fait ici place à l'action. On est beaucoup moins dans la contemplation et la découverte de la richesse de ce monde. Les habitants de la baleine n'ont pas le temps de pleurer leur morts, non, ils doivent agir et vite s'il veulent survivre aux horreurs qui les attendent. Tout est remis en question: la vie sur le vaisseau, les choix des anciens, même les rebelles qui rêvaient du monde extérieur voient leurs illusions s'effondrer. C'est un tome très violent tant par les évènements que l'on y suit que par les révélations qui y sont faites. On ressort de cette lecture avec toujours plus de questions et une soif de se plonger dans la suite de plus en plus grande. Les graphismes sont toujours aussi splendides, ce qui ne gâche rien à notre plaisir! 
Voilà un manga qui m'a rendue totalement addict et pour lequel mon coup de cœur se confirme!


Chronique: "Les enfants de la baleine - T1"







Titre: Orange, tome 4 et 5
Auteur: Ichigo Takano
Éditions: Akata (M)

Résumé:
"Naho et Kakeru se sont enfin avoués leur amour. Mais les deux adolescents ne savent pas encore vraiment comment se comporter, l'un vis-à-vis de l'autre, et ce que signifie le fait de « sortir ensemble ». L'arrivée imminente de la course de relais pourrait bien donner un coup de pouce à leur relation naissante… À moins que l'absence de la mère de Kakeru ne se fasse trop cruellement sentir ?"


Cela fait plus d'un an que j'ai commencé cette série qui m'a fait découvrir les mangas. Je me souviens avoir adoré le premier tome et avoir trouvé les tomes 2 et 3 légèrement en dessous. Cette impression se poursuit avec un tome 4 qui m'a plu sans vraiment me surprendre et une fin que j'ai trouvé plutôt décevante. Comme dans les tomes précédents, présent et futur s'alternent pour nous donner au fil des pages les réponses que nous attendons. Naho que je trouvais touchante m'a plutôt agacée. Son côté ni sainte ni touche est vraiment développé à l'extrême. j'ai eu maintes fois envie de la secouer pour la faire réagir. Finalement, du début à la fin, les personnages restent égaux à eux-même. Certains changeront plus que d'autre mais globalement rien de transcendant. Si jusqu'à la fin nous ne savons pas si Kakeru va finir par se suicider ou non, nous nous doutons du dénouement. Et, je déplore vraiment la fin choisit par l'auteur qui a vraiment fait dans la facilité. D'un autre côté, c'est la fin que tout le monde attendait... Si une autre avait été choisie n'en aurais-je pas voulu à l'auteur aussi ?
En bref, si ces deux derniers tomes n'ont pas été mes préférés de cette série, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Naho et ses amis. C'est une histoire qui demeure originale et qui m'aura réconciliée avec le genre.


Chronique: "Orange - T1"
Chronique: "Orange - T2"
Chronique: "Orange - T3"

7 commentaires:

  1. Je ne les ait jamais lu, mais il faudrait vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment "Les enfants de la baleine", je suis sûre qu'il te plairait!

      Supprimer
  2. Les enfants de la baleine me tentent beaucoup ^^
    Et je n'ai entendu que du bien de Orange jusqu'à maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de te plonger dans les enfants de la baleine! Cette série est vraiment fabuleuse! Pour Orange, je reste déçue par cette fin mais globalement la série est pas mal du tout !

      Supprimer
  3. Les enfants de la baleine est un coup de coeur incessant (je suis à jour sur la série). Un univers riche, complexe et en même temps super immersif. Et visuellement c'est un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce au chéri, j'ai tous les tomes sortis, je pense m'y plonger bien vite ! L'univers est incroyable....

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu la saga manga "Nana". Pourtant, j'en entends énormément de bien et tous les tomes sont à la bibliothèque. Il faudrait peut-être que je tente :) Dommage pour Orange. Malgré tout, je reste intrigué par cette saga !

    RépondreSupprimer